Selon que vous êtes en BtoB ou en BtoC, selon que vos produits sont potentiellement d’impulsion, jolis visuellement, se prêtent à de la mise en valeur photos / vidéos (ou pas), le capital de départ pour briller sur les réseaux sociaux ne sera pas le même.
Il s’agit de bien comprendre quels sont les codes, les usages de ces mêmes réseaux sociaux dont l’ADN émane des “profils riches” si chers au Web 2.0.
En effet, depuis leurs création c’est le “Culte de La Personne” qui est au coeur des débats, même si les entreprises et les marques ont tenté de s’en approprié les codes.
Que deviendrait votre marque si elle était mise en avant et mise en valeur par C.Ronaldo qui est suivi par 413 millions de followers sur Instagram ?
Combien faudrait-il investir en équivalent “média classiques” pour en avoir le même impact ?
Loin de nous l’idée de faire tout reposer sa stratégie Social Media sur des influenceurs plus ou moins importants, mais force est de constater que la prise de parole d’une personne sera (en général) toujours plus impactante que celle d’une marque ou d’un service qui auront immédiatement une connotation mercantile ou de “réclame”.
Toute agence social media si performante soit-elle arrivera difficilement à mettre en valeur des flexibles industriels sur Tik Tok ou Instagram…
Les buyer persona seront d’ailleurs plus sur Linkedin en tant qu’ acheteurs potentiels, que sur les réseaux sociaux “grand public” qui eux, auront plus tendance à contribuer à l’image de
Si vos produits sortent de ce cadre précis, alors les réseaux sociaux vous serviront plus à consolider votre image de marque qu’à déclencher des actes d’achat.
95% des recherches sur internet passent par le moteur de recherche hégémonique Google dans le monde.
Et c’est une différence fondamentale à bien prendre en compte dans sa stratégie digitale et sa stratégie de communication sur le Web.
Sur Google nous avons affaire à un public en recherche active (de renseignements, de lieux produits et services).
Sur les Réseaux Sociaux, nous avons affaire avant tout à un public contemplatif qui y va pour se divertir.
Selon que l’on se place d’un côté ou de l’autre, il faudra faire appel à une agence SEO / SEA pour le premier, et à une agence social media pour les seconds.
Faut-il aller sur Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat, Twitter, Linkedin ?…
Optimize 360 peut vous aider quel que soit votre secteur d’activité, à acquérir une maîtrise des réseaux sociaux les plus intéressants pour vous et faire le meilleur choix des campagnes de communication qui peuvent y être relayées.
Le choix des plateformes se fera avant tout selon les critères ci-dessous:
Même si chaque réseau social est différent, plus la création de contenu sera alignée avec les codes de ces mêmes réseaux, plus ce sera efficace.
Qu’est-ce que les gens, les internautes vont chercher sur ces réseaux sociaux ? Qu’en attendent-ils ?
Et du coup, que leur présenter en conséquence pour qu’ils soient séduits par la création de contenus que vous allez leur proposer ?
Forcément, des contenus originaux, singuliers, engageants, susceptibles d’être commentés, partagés, likés, et sur lesquels l’internaute aura le sentiment de pouvoir devenir acteur lui-même.
L’importance de la personnification sera clef dans le sens où la force de recommandation des influenceurs sera toujours plus forte qu’un slogan publicitaire issu de la marque elle-même.
Toujours dans un sentiment d’être en capacité de s’identifier à la personne qui porte le message, qu’à l’objet lui-même, ou en tout cas dans l’illusion de…
De fait, la ligne éditoriale, la création des contenus et le choix des plateformes seront essentiels pour bien toucher son audience cible et son public cible.
Quelle que soit la stratégie réseaux sociaux, l’écosystème digital de ces derniers est avant tout constitué de photos, de vidéos, et de posts les relayant.
Qui dit “média social” dit… média…
Les contenus éditoriaux devront être à l’image des codes, singuliers, originaux, engageants, sauf à penser qu’il s’agit uniquement que d’aller chercher des objectifs de notoriété et auquel cas, les types de contenus seront assimilés à des publicités classiques diffusées sur des supports différents.
Les réseaux sociaux peuvent en effet servir de plateformes de diffusions de campagnes publicitaires “équivalent 4 par 3” mais sur internet.
En revanche, s’il s’agit d’animer sa communauté de fans, recruter de nouveaux clients, voire gérer de la relation client, la production de contenus devra être pensée pour.
Avec systématiquement (ou presque) des incitations à l’interaction de telle manière à répondre aux algorithmes des réseaux sociaux qui favorisent les posts qui sont partagés, likés, commentés.
Une bonne manière d’animer ses réseaux sociaux et ses communautés, est de faire appel à des plateformes permettant de réaliser des quiz, des concours en ligne, des incentives, comme par exemple Socialshaker.
Selon que vous voulez faire simplement du Community Management de vos réseaux sociaux, ou que vous souhaitez développer une vraie approche stratégique, vous ne ferez pas forcément appel aux mêmes types d’agence social media.
Les meilleures agences sont celles qui auront les 2 volets de ces compétences dans leur offre de services.
Une agence de Communication spécialisée à la fois sur le Brand Content, la stratégie de présence, l’animation des réseaux sociaux et le Social Ads ne se trouve pas facilement.
Une Agence Digitale n’est pas toujours experte en E-Commerce.
Or le Social Selling se développant de plus en plus, il s’agira non seulement d’animer les réseaux sociaux, mais de savoir créer des boutiques en ligne sur Instagram par exemple.
Comment crée-t-on une boutique en ligne sur Instagram, comment la relie t-on avec son site E-Commerce ?
L’avantage des réseaux sociaux étant de pouvoir cibler son public par centres d’intérêts, la publicité en ligne sur les réseaux sociaux peut être un relais de croissance et de génération de Leads très intéressants.
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