Optimize 360 est une agence digitale BtoB et BtoC spécialisée dans l’animation de communautés et la génération de Leads qualifiés et de ventes additionnelles grâce à internet et aux medias sociaux.
Vous cherchez à générer plus de contacts qualifiés ? développer une communauté de clients potentiels ? Trouver les bons Buyer Persona à cibler et à contacter ? Générer un Process de Growth Hacking ou d’Inbound Marketing ?
Nos équipes d’experts BtoB sont là pour auditer votre situation, et vous proposer les meilleures approches pour doper votre Base de Données Qualifiée, et vous générer des Leads et Clients Additionnels.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, et des profils riches, il faut tout d’abord avoir conscience que vous serez toujours plus efficace sur Linkedin en prenant la parole personnellement, qu’avec des pages entreprises sur ce réseau social professionnel.
En effet, accordez-vous par exemple plus d’importance à la prise de parole de Michel Edouard Leclerc lui-même ou à la page « Leclerc » qui aura tout de suite une connotation commerciale et quelque part mercantile ?
Sur Linkedin, l’engagement d’un post d’Emmanuel Macron aura t-il plus d’impact que la page « Présidence de la République » ?
Dans les deux cas, la réponse est bien évidemment « Oui »…
Pour le Business, il en est presque de même !…
Vous êtes, en tant que Chef d’Entreprise, Cadre Dirigeant, le premier ambassadeur de votre entreprise, de son savoir-faire, de vos Services et de vos marques.
Ce faisant, l’interactivité si chère aux algorithmes de Linkedin et des réseaux sociaux en général, aura un engagement et une viralité potentiellement plus forte si elle est initiée par un profil que toute publication émanant de la page entreprise ou des marques elles-mêmes.
Ce Réseau Social répond à des codes de fonctionnement bien précis, et le Réseau Professionnel Linkedin peut s’avérer d’une redoutable efficacité, pour peu que l’on en maîtrise les usages et les Algorithmes.
Sur une cible professionnelle, une Agence Media spécialisée dans ce réseau, doit vous faire prendre conscience justement de l’importance du point cité plus haut avant toute chose.
Même si des outils spécialisés dans l’aspiration des contacts, l’utilisation et l’optimisation de cette méga base de données d’entreprises et de profils, se sont fortement développés (Prospectin, Waalaxy, Kaspr, Linkedin Sales Navigator…), adopter une démarche de prospection ne se fait pas sans méthode et sans avoir analysé les forces et les faiblesses de votre propre organisation.
Votre dirigeant est-il lui-même prêt à jouer le jeu pour oser se montrer et porter / prêcher la bonne parole ?
Va t’il falloir le faire à sa place ? en son nom ? pour plus d’efficacité ?
Le fait-il déjà, spontanément, naturellement, et sera-t-il prêt à mouiller la chemise en tant que premier ambassadeur de votre organisation ?
Vos collaborateurs, des relais potentiels de vos contenus, sont-ils présents sur LinkedIn ? Sont-ils actifs ? Suffisamment formés ? Portent-ils les bons messages ? Une fois qu’on a dit ça, avez vous les ressources et les supports nécessaires pour approcher commercialement des candidats potentiels, des prospects potentiels ?
Quel est le message que vous voulez leur faire passer, avec quels prétextes de prise de parole allez-vous oeuvrer ?
Qui n’est pas embêté, voire harcelé aujourd’hui, par des approches commerciales à peine voilées via Linkedin, et parfois très mal ciblées ?
Après les appels téléphoniques intempestifs que nous recevons chaque jour, nous sommes tous désormais submergés d’In-mails Linkedin et d’approches commerciales agressives…
Les campagnes publicitaires venant en rajouter 3 couches d’ailleurs
Le fil d’ actualité de Linkedin est, comme sur les autres réseaux sociaux, entrecoupé de posts publicitaires qui fait même dire à certains que ce réseau social est devenu un « Facebook Like ». Autant, il pouvait être intéressant et efficace au cours des premières années, autant il est devenu une foire de prospection commerciale de toutes sortes.
Pour autant, en en connaissant le fonctionnement en profondeur, les codes, et les usages, Linkedin reste encore aujourd’hui un atout majeur pour y trouver ( surtout en BtoB ) de bons buyer persona, des futurs clients potentiels parmi des millions d’ utilisateurs de cette plateforme.
C’est un Média Social qui mérite que l’on s’y penche sérieusement, et avec une approche très méthodique qui va bien au-delà des simples annonces publicitaires que l’on voit émerger à foison.
Certes, des campagnes de publicité peuvent être efficaces, notamment dans le domaine du recrutement, mais ce Média Social a bien d’autres atouts dans sa manche.
Le préalable avant toute action de prospection sur Linkedin est de bien déterminer quel est son ou ses Buyer Persona. (et ce, si l’on veut faire de ce réseau un peu plus que « copain d’avant »)…
Alors seulement, à partir de ce moment-là, la première stratégie sera d’identifier, de classer, de rentrer même potentiellement ces buyer persona dans une base de données qualifiée de clients potentiels.
Sinon, autant faire de la publicité avec des objectifs de campagne classique et s’en arrêter là.
Aller chercher la quintessence de ce réseau social, ne se résume pas à la stratégie de ciblages publicitaires.
C’est la base de contact inter-personnelle qui donne sa valeur au réseau.
Mieux vaudra ici des bases de données restreintes mais extrêmement qualifiées, que des méga listes de prospects auxquels on va envoyer un message uniforme et générique.
Méfiez-vous par conséquent des beaux discours qu’une Agence LinkedIn Ads pourra vous faire en termes de sponsored content.
Ici, comme sur beaucoup d’autres réseaux sociaux d’ailleurs, la stratégie de ciblage, puis de création de contenu de qualité sont les clés d’une vraie campagne de génération de Leads.
Quels sont les posts Linkedin qui génèrent le plus d’engagement et de viralité ?
Au delà de certains influenceurs qui ont trouvé « leur public » avec un angle de provocation, d’humour, et d’une stratégie de communication décalée comme Michael Aguilar par exemple, on constate que l’une des recettes qui marche sur Linkedin est de
Principe de Base de l’Inbound Marketing d’ailleurs, offrir des informations gratuites et si possible utiles à vos cibles en contrepartie d’un commentaire pour faire travailler d’algorithme Linkedin,. Et ainsi obtenir des « likes », et encore mieux de recevoir les coordonnées précises d’un prospect qui a téléchargé gratuitement un livre blanc. Autant de réflexes à adopter sur ce réseau social.
Échanger des Tips, des Best Practices d’une manière apparemment désintéressée, fera de vous La Personne autour de laquelle une communauté d’intérêt va pouvoir se créer.
Quels que soient vos objectifs commerciaux, cette règle est une règle d’or sur Linkedin.
Cela pré-suppose donc que vous ayez, au delà de votre discours, préparé le contenu approprié en amont de votre prise de parole à destination d’une audience ultra qualifiée.
Et de la même manière, si vous envisagez une approche directe auprès de vos Buyer Persona, posez-vous la question :Quel est le problème que je vais bien pouvoir résoudre pour lui et pour ses propres préoccupations professionnelles ?
Le fil d’ actualités de votre profil ou de votre page entreprise ne doit pas être exclusivement constitué de partage d’informations ne suscitant aucune réaction, émotion, ou ne répondant à aucun besoin particulier.
Sinon à quoi bon poster ? pour montrer que vous êtes là ?
Les gens qui cherchent votre activité, le jour où ils la cherchent, vont avant tout retourner sur Google pour la trouver. A moins qu’ils ne se souviennent que vous, en tant que personne « professionnelle », avez déjà interpellé sa curiosité par la Valeur Ajoutée de Partage d’informations que vous avez su mettre en avant.