Les meilleures agences E-Commerce sont justement celles qui maîtrisent les principaux CMS du marché, et qui sont à même de vous conseiller le plus adapté à votre stratégie digitale de vente en ligne.
Une Agence Digitale est en général cantonnée à la technologie unique maîtrisée par son développeur et son chef de projet.
Or une agence Ecommerce doit pouvoir être en mesure d’adapter l’outil à la taille du projet, selon que vous aurez plus ou moins besoin d’interfacer votre Front avec votre Back office.
Avez-vous des logiciels de gestion de stock à relier au site internet ? Avez-vous un CRM, un ERP à interfacer ? Et lesquels ?
Une bonne agence E-Commerce doit avant tout analyser l’environnement digital global de votre organisation avant de vous proposer la meilleure solution, et lancer la gestion de projet.
Évidemment, tous les autres aspects seront aussi à prendre en compte ( Identité visuelle, charte graphique, expérience utilisateur, acquisition de trafic, taux de conversion estimé, parcours clients, expérience de navigation…), mais dans un premier temps, il s’agira de trouver le meilleur CMS « pour vous ».
Alors seulement, nous pourrons entamer la rédaction du cahier des charges du site lui-même.
Wordpress est le Leader mondial des CMS utilisés et Woocommerce son extension dédiée au ecommerce. Bien que le CMS ne fut pas conçu pour le commerce électronique contrairement aux 3 autres ci-après, il alimente plus de 70 millions de boutiques en ligne et représente 22% des sites utilisant des technologies de commerce électronique.
Ce CMS Open Source a le mérite d’être maîtrisé par la plupart des agences web, et vous permet assez facilement de mettre en place une boutique en ligne avec son module bien connu Woocommerce.
Pour de petites boutiques en ligne d’artisans, commerçants, ce sera sans doute le CMS à privilégier car en termes de coûts de développement et de maintenance, votre agence digitale sera en mesure de produire un site de qualité sans développement de modules complexes et avec des systèmes de paiements en ligne sécurisés soient fournis par la plupart des banques, soient par des tiers comme Stripe.
Les meilleures agences E-Commerce font confiance à Prestashop. Sans doute LE CMS de référence aujourd’hui du marché, y compris pour de très gros sites.
Prestashop fourni le code et vous rend propriétaire et indépendant quant à la gestion de votre site. Pas d’abonnement mensuel particulier, contrairement à des CMS comme Shopify (voir plus bas), qui eux, vont vous facturer un abonnement mensuel, voire un pourcentage du chiffre d’ affaires que vous réalisez en ligne.
Le gros avantage de Prestashop (comme Magento d’ailleurs), est qu’il a été conçu spécialement pour répondre à des problématiques E-Commerce.
De ce fait, les thèmes (ou Template) que Prestashop vous propose sont déjà pensés et conçus à l’origine pour optimiser l’UX lié à la vente en ligne.
En principe, la navigation proposée est déjà optimisée pour que l’internaute passe facilement de la navigation à l’acte d’achat.
A l’image de Prestashop, Adobe Commerce Magento est le deuxième grand opérateur de CMS spécialisé en E-Commerce.
C’est clairement un concurrent direct, à la réserve près que moins d’agences digitale maîtrisent ce CMS que Prestashop.
En cas de volonté de « changer de crèmerie », vous aurez sans doute un choix un peu plus limité pour basculer d’un prestataire à l’autre.
Là également, Magento fournit aujourd’hui de très gros sites E-Commerce, et est doté de modules (bancaires, logistiques, web marketing…) très nombreux et très performants.
Shopify est un peu « le Wix » du E-Commerce. A la portée de tous (ou presque), ce CMS permet en mode SAAS de créer très rapidement son propre site de vente en ligne.
Certains commerçants en ligne font même aujourd’hui un très gros chiffre d’ affaires avec Shopify.
Cependant, dès que vous voulez ultra personnaliser, vous êtes assez rapidement contraints par les limites du mode SAAS.
Donc là également, eu égard aux commissions à payer sur le CA généré, Shopify s’adresse en principe plutôt à des E-Commerçants de taille petite ou moyenne.
Quelle que soit votre activité, et le CMS que vous aurez choisi pour développer vos ventes sur internet, l’agence e-commerce et vous-même, devrez être vigilants sur quelques autres aspects.
Maîtriser les leviers d’ acquisitions, le contenu multimédia, la gestion des campagnes, la personnalisation produit, etc. et beaucoup d’autres aspects seront à prendre en compte.
Sauf si vous choisissez un CMS comme Shopify, qui de facto héberge lui-même sa solution, pour les autres CMS, il conviendra de choisir son hébergeur.
Dans tous les cas, choisissez un hébergeur capable de sécuriser et créer des versions de sauvegardes régulières de votre site internet et de son contenu…
Selon la taille de votre site, du temps de réponse souhaité, il conviendra également de choisir un mode d’hébergement spécifique (mutualisé pour de petits sites, en propre pour de très gros sites afin de ne pas gréver la performance de votre site).
Théoriquement préétabli, le parcours d’achat de certains templates ne sera pas aussi performant que d’autres.
Privilégiez des templates dont le nombre de clics entre la fiche produit et le paiement sont les plus courts possibles.
Plus votre parcours d’achat sera long, plus vous prendrez le risque de perdre des internautes en cours de route (et donc des ventes).
Une vitrine qui n’est pas trouvée, si belle soit-elle, ne génèrera aucune vente. A fortiori en E-Commerce, où le champ du possible est potentiellement mondial.
Prévoir son référencement naturel et son référencement payant dès la conception du site, est essentiel.
L’optimisation de la rédaction des fiches produits à des fins SEO est également clé.
Trop nombreuses sont les fiches produits des principaux sites E-commerce faméliques…
Regardez donc celles d’Amazon… et vous verrez l’importance du rédactionnel autour de la fiche produit elle-même.
Là est une grande question de départ qu’il convient de se poser… Car bien des aspects sont à prendre en compte. Notamment logistiques, de langue, de devises, etc.
De nos jours, la stratégie de marque doit forcément prendre en compte l’aspect E-Réputation.
Des plateformes spécifiques sont dédiées au E-Commerce, et aux avis consommateurs produits ( Avis Vérifiés, Trusted Shop, TrustPilot…).
Transformer les prospects en clients bien sûr… mais à quel coût et quel ROI ?
Plus qu’ailleurs, les sites E-Commerce ont l’absolue nécessité de traquer les performances de ventes vs. investissements Google Ads ou Social Ads.
A ne surtout pas négliger en E-Commerce, car les sites internet sont « vivants » et doivent évoluer en permanence.
Gestion des gammes, gestion des promotions, mais aussi des incentives, concours en ligne.
Avoir des heures de TMA en E-Commerce est vraiment à prendre absolument en considération dès la création du site.