Comment atteindre la position 0 en SEO Google ?

optimize 360 position 0

Par notre Agence SEO Optimize 360

Atteindre la position 0 en seo Google, ou atteindre position 0 en référencement, est considéré désormais comme le Graal du Référencement.

Pourquoi ?

Prendre une part non négligeable de visibilité tout en haut des résultats de recherches naturel de Google en y faisant apparaître un commencement de réponse.

Optimize 360, Agence de Référencement naturel, va vous indiquer la démarche à suivre si vous voulez tenter de l’atteindre, et vous montrer quelques exemples concrets sur lesquels nous avons réussi à le faire nous-mêmes.

Vous n’y parviendrez pas à tous les coups, mais le jeu en vaut la chandelle, car si vous parvenez à l’obtenir sur des requêtes d’internautes fréquentes, et à forts volumes de recherches, alors vous pourrez récupérer un trafic potentiellement énorme sur votre site web.

1.Sachez ce qu’est la position 0 en SEO Google

La position 0 en seo sur Google est un extrait de résultats qui s’affiche au dessus de votre URL et votre balise Title dans un résultat de recherche Google

Cela correspond à un extrait des données enrichies que vous avez fournies à Google, et que ses robots ont indexé et ensuite considérés suffisamment probant pour apporter un commencement de réponse (en général à une question posée dans le moteur de recherche)

D’un point de vue référencement SEO, il est intéressant à plusieurs titres d’essayer d’en obtenir:

  • La part de visibilité très largement améliorée en tête des résultats de recherche
  • Le trafic potentiellement énorme qui peut en découler
  • La crédibilité que Google et les internautes peuvent vous conférer en tant que référent sur la question posée (et la meilleure réponse apportée)
  • L’anticipation des recherches vocales en référencement

En effet, les résultats enrichis présentés (Featured Snippets), sont dans la plupart des cas des extraits de réponses à des questions posées en début de requêtes:

Comment… Pourquoi… Combien… Qui … Que … Quoi … Quand …. etc.

Exemple de position 0 en référencement:

Exemple de position 0 en seo Optimize 360

Observons quelques variantes de positions 0 en seo Google

Repérons 3 variantes de Featured Snippets au sein du  moteur de recherche Google. 

Chaque variante correspond très précisément à un besoin et les informations à afficher pour l’internaute.

    • Des paragraphes : Le texte de quelques lignes s’affiche en  caractère gras avec ou sans image. On retrouve en principe ce type  de réponses pour étayer une définition ou une réponse courte. Environ 80% des Featured Snippets.
    • Certaines listes : Sous forme de bullet points, la liste permet de lister plusieurs lignes ou un processus de plusieurs étapes. Environ 10% des Featured Snippets.
    • Sous forme de Tableaux. Environ 10% des Featured Snippets.

Autre exemple de position zéro dans Google

Comment atteindre la position zero en referencement

Pourquoi Google développe les Featured Snippets de position 0 ?

Google se positionne clairement désormais comme un moteur de réponses, et plus seulement comme un moteur de recherches.

L’idée de fond étant d’améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute et qu’il puisse dans certains cas obtenir une réponse sans même avoir besoin d’aller plus loin.

Prenons l’exemple d’une demande faite qui peut occasionner une réponse complète, immédiate et circonstanciée comme ici la météo.

Google présente les résultats lui-même dans son Featured Snippet sans que l’on ait besoin de plus naviguer ou de faire des recherches complémentaires

La Recherche Vocale dans la continuité de la Position 0 Google

Avec l’arrivée d’outils de recherche vocale comme Google Now, Google assistant, Siri, on peut imaginer que les Featured Snippets ne sont que le commencement d’un lien étroit entre les deux.

Les featured snippets ne remontent pas encore pour toutes les requêtes, mais ils prennent de l’ampleur depuis leur création en 2014.

On peut donc penser que Google commence à rapprocher son résultat SERP de celui de la recherche vocale.

En effet, ces Featured Snippets répondent en position 0 à des requêtes d’internautes très proches de celles qui pourraient être formulées oralement.

Comment ? Quel ? Combien ?…

Et parfois quelques suggestions à l’impératif…. Dis moi quelle heure il est !

2.Analysez les prérequis pour atteindre une position 0 en seo Google

Parmi les prérequis pour tenter d’y parvenir, observez bien déjà si Google a déjà identifié un site qui a déjà (ou pas) réussi à s’y positionner.

Il faut savoir qu’il est encore plus compliqué d’aller déloger un opérateur qui a déjà obtenu une position zéro en référencement, que de prendre une position 1

Les grandes règles de base du référencement naturel doivent déjà être respectées d’une part, mais d’autre part, vous devrez démontrer aux yeux des robots d’indexation que vous apportez LA Meilleure Réponse parmi tous ceux qui ont déjà tenté d’y apporter une réponse.

D’autre part, comme toute tentative de prise de meilleure position sur les SERP (Search Engine Result Pages), l’autorité du domaine, le trafic, et tous les autres critères de référencement seo auront également une importance capitale.

Un site mal référencé et mal indexé au départ n’aura donc que très peu de chances d’y parvenir quand bien même les autres règles seraient respectées.

3.Structurez votre pensée pour pouvoir chercher la position 0 en référencement

En conséquence de ce que nous avons vu précédemment, pour apporter la réponse à une question posée, vous allez devoir en structurer très clairement la réponse.

Ayez donc les idées claires, exprimez les de façon méthodique comme si vous deviez présenter une dissertation, avec un plan de présentation très clair.

Retranscrivez votre plan lui même en langage html et devra être bien reflété dans les balises h1, h2, h3 … les paragraphes qui les composent, les images bien taguées avec les balises ALT… 

Et bien évidemment, vous devrez être très pertinent (et plus que vos concurrents) sur la qualité de réponse apportée à la question posée.

4.Apportez la meilleure réponse “du marché” aux internautes pour espérer une positon 0 en seo Google

Ayez conscience que vous n’êtes pas les seuls à vouloir obtenir ces positions stratégiques, et que vos concurrents vont eux-même tout faire pour y parvenir.

De fait, plus votre structure sera complète, plus votre explication sera en phase avec la question, plus vous aurez de chances d’y parvenir.

Vous devrez donc avoir réfléchi à la meilleure articulation possible agrémentée elle-même de listes à puces, de points de 1 à 10, d’explications étayées au maximum et de corps de textes suffisamment fournis pour présenter votre réponse.

Par conséquent, le fond sera  essentiel, d’autant plus que Google et son “Machine Learning” commence à comprendre et interpréter de plus en plus l’univers sémantique et la teneur des pages d’un site internet.

5.Rédigez d’une manière méthodique et tactique « pour Google »

La meilleure des solutions pour tenter d’obtenir une page en position zéro est de rédiger donc un plan, puis d’y affecter ensuite vos balises “h” (cf. paragraphe suivant)

Mais dans un premier temps, vous allez devoir dérouler un vrai argumentaire qui est supposé produire la meilleure réponse possible.

Etablissez donc le plan suivant:

  • Question possible posée par un internaute = Balise Title
  • Mot clef majeur repris dans la première phrase du premier paragraphe de votre texte.
  • Une balise h1 unique et singulière 
  • Affectez vos différentes grandes partie sur des titres h2

Utilisez des phrases à l’impératif, faites les de façon directes et concises. Soyez à la fois précis et didactiques.

Votre texte doit être facile à lire, fluide, droit au but, imagé, étayé. 

Gardez à l’esprit que vous devez à l’issu de sa rédaction être considéré comme l’expert absolu de la réponse à la question posée.

6.Respectez absolument l’ordonnancement de vos balises

Pour atteindre la position 0 en seo sur Google, respectez plus que jamais la hiérarchie de vos balises, et n’inversez surtout pas leur ordonnancement:

  • Rédigez des balises Title sous forme de questions
  • Faites des Métadescriptions pertinentes 
  • Ne mettez qu’une seule balise h1 dans votre article
  • Structurez bien l’ensemble de vos h2, h3
  • Créer du contenu de grande qualité dans vos paragraphes
  • Pensez à vos liens internes vers des pages piliers
  • Faites référence à de bons supports complémentaires en liens sortants.
  • Taguez vos images avec des balises ALT qui reprennent les mêmes thématiques.

Google affiche en position zéro une page web complètement clean et répondant vraiment à des critères de base de stratégie seo.

L’extrait optimisé ne s’affichera en général que si tous ces éléments sont respectés à la lettre.

7.Aidez Google à lire vos données structurées et visez le Featured Snippet

Utilisez shema.org ou des plugin de Rich Snippets generators pour améliorer la qualité de repérages par les robots de votre structure d’articles (données structurées).

Ceci va clairement aider les robots d’indexation à comprendre l’articulation de la rédaction de votre page ou de votre article.

Cela va leur faciliter la tâche dans la retranscription qu’ils vont en faire dans les extraits enrichis présentés sur la SERP, ou dans les “’answer boxes”et “knowledge graph” dédiés à cet effet.

Ces plugins de Rich Snippets vont pouvoir classer la typologie de votre article selon des catégories:

  • Produits
  • Articles
  • Recettes
  • Services
  • Personnes
  • Evénements
  • Etc

Categories de Rich Snippets

Ils vous permettront de rajouter également des extraits de l’article, le nom de l’auteur, le nom de l’organisation à laquelle il appartient, le logo de l’organisation et l’image de référence de l’article.

8.Forcez l’indexation dans Google Search console et vérifiez cette position zéro en seo

Une des recommandations d’Optimize 360 est de se lancer quelle que soit la difficulté, puis d’améliorer progressivement la qualité de votre page ou de votre article, jusqu’à temps de la faire grimper le plus haut possible.

Pour en avoir un aperçu rapide, pas besoin d’attendre que les robots Google passent naturellement lire votre site.

Allez dans Google Search Console, ajouter l’URL de l’article que vous venez de créer, et demandez une indexation forcée ce cette même page ou article.

Quelques 10aines de minutes plus tard, vous serez déjà en mesure d’observer visuellement dans Google si

  1. vous êtes indexés que la requête cible
  2. en quelle position de résultats de recherche (si tant est que vous apparaissiez bien sûr)

Si vous n’êtes pas encore parmi les premières positions sur Google, cela signifie que vous devrez encore travailler pour améliorer la qualité de votre travail.

Même si l’on peut penser que ce résultat n’est pas figé, et qu’il pourra lui même bénéficier de la qualité globale du référencement de votre site (et de son évolution dans le temps)

9.Améliorez votre article jusqu’à temps de parvenir à cette position 0 de Google

Admettons que vous êtes en première page mais que vous n’avez pas réussi à figurer sous forme de position 0 sur Google, cela suppose que vous procédiez par des créations de versions améliorées

Encore une fois, si devant vous vous avez des sites concurrents  à très fort trafic, très fort Trustflow, même avec une approche parfaite, il vous sera très compliqué (mais pas impossible d’y arriver)

Vous devrez procéder par dichotomie et par approches successives et itératives pour tenter progressivement de les dépasser, puis d’apparaître en extrait enrichi en position zéro

10.Faites appel à des spécialistes du référencement SEO

Toutefois après tous ces efforts, ces approches vous n’y parvenez pas, c’est peut-être que vous avez un problème de référencement plus global.

Faites peut-être donc d’une part faire un audit plus approfondi de votre site pour voir où le bât blesse, et/ou analyser les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas parvenus au résultat escompté.

Des agences de référencement seo comme Optimize 360 peuvent vous y aider.

Nous sommes dotés d’outils d’analyse de référencement seo parmi les plus performants du marché.

Atteindre la position 0 en référencement ne se fait de toutes façons pas du jour au lendemain, et il convient souvent dans un premier temps d’établir une belle stratégie globale de référencement.

Vous souhaitez aux Audit ou un Devis ?

Trouvez un expert proche de votre entreprise pour échanger sur votre projet
blank Accélérateur de Performances Digitales pour les PME

ContactRendez-vous

fr_FRFR