Que sont les Meta Search dans l’univers de l’hôtellerie ? Quel est leur fonctionnement ?
Comment faire en sorte d’y apparaître ? Comment les gérer ?
Tout un tas de question que se posent nombre d’hôteliers, car après les OTA (Online Travel Agencies) ils sont devenus un gros vecteur d’acquisition de clients pour les hôtels.
Optimize 360, Agence de référencement spécialisée dans l’univers de l’hôtellerie vous en livre ici l’essentiel à savoir et à connaître.
1.Les Meta Search (ou Méta Moteurs). Définition et fonctionnement
Les Meta Search (par différence au départ aux OTA – Booking, Expedia, CTrip…) sont des moteurs de comparaisons d’hôtels et de prix de chambres d’hôtels qui puisent leurs informations à travers plusieurs moteurs de recherche.
Ils sont supposés donc en faire et en présenter une synthèse des recherches, et requalifier une offre de façon synthétique et triée selon vos critères de recherches.
Les plus connus d’entre eux sont:
- Google Hotel Ads
- Tripadvisor (et son système TripConnect)
- Trivago
- Kayak
- Skyscanner
Ils n’ont pas vocation au départ à permettre la réservation directement, mais renvoient les internautes directement vers les Booking Engine des OTA (ou de celui de l’hôtel en direct s’il participe à leur programme de réservations)
En revanche, Google est en train de migrer en ce moment vers la deuxième catégorie (celle des OTA), puisque depuis peu, il permet via son système “Book on Google” d’aller jusqu’au bout du processus de réservation et de paiement de la transaction dans son propre système.
2.Comment fonctionnent les Meta Search ?
Sans évoquer là leur fonctionnement technique, ce qui peut intéresser les hôteliers, c’est comment fonctionnent-ils d’un point de vue commissionnement.
En dehors de Google Hotel Ads qui adoptent un système soit au CPA (coût par acquisition), à la Commission, ou au CPC ( Cost per Clic ), tous les autres sont en grande majorité au CPC.
Un peu à l’image de Google Ads, l’hôtelier ne paye que si le lien vers son moteur de réservation est cliqué par l’internaute.
Il faut donc adhérer à leurs programmes respectifs d’abonnement et de mode de paiement.
Sachez en revanche, qu’un hôtelier indépendant tout seul ne pourra pas s’y connecter techniquement
Il devra soit passer par son Channel Manager ( D-Edge Availpro, SiteMinder, …), soit par des opérateurs spécialisés en Meta Moteurs (Wihp, Miraï, Koddi, Derby Soft, TripTease, Myhotel Shop…) qui ont mis en place les connectiques nécessaires d’échanges de données ( disponibilité des chambres, prix avec et sans taxes, informations variables au sens large, et d’un autre côté avec celles de chaque Meta Moteur de l’autre.)
Il faut savoir que tous ces partenaires de connexion et de gestion des Méta Moteurs ne sont pas égaux entre eux.
En effet, cela dépend d’une part de la qualité des connectiques qu’ils ont réussies à négocier avec chaque opérateur comparateur, mais également de la qualité et la facilité qu’ils offrent aux hôteliers pour arriver à piloter de façon synthétique les dépenses budgétaires, et les analyses de retour sur investissement qui en découlent.
Que ce soit pour les channel managers qui le proposent, ou pour les opérateurs qui en font la synthèse, la finesse de pilotage et le niveau de disponibilité sur chaque Meta moteur pourra varier.
Optimize 360 pourra vous renseigner sur le sujet pour vous aider à choisir votre meilleur partenaire sur ces différents critères.
3. Quel est l’intérêt des Méta Moteurs pour un hôtel ?
A l’image des OTA, les Méta Search sont un moyen complémentaire de diffusion et un canal d’acquisition et de recrutement de nouveaux clients.
Même si la part de marché mondiale des deux principaux OTA (Booking et Expedia) est d’environ 70%, les Méta Moteurs viennent se greffer et se positionner comme sources de trafic et comme vitrines supplémentaires.
Certains sont même affiliés de près aux OTA eux-mêmes. Trivago appartient par exemple au Groupe Expedia, et Kayak au groupe Priceline qui détient Booking.
Les opérateurs hôteliers sont tellement nombreux et interconnectés pour certains qu’il est parfois difficile pour un hôtelier de s’y retrouver…
On peut qualifier cet écosystème de véritable jungle ou “pétaudière”
En résumé considérons que ces opérateurs Meta Search sont une source de notoriété, de diffusion et d’acquisition complémentaires pour les hôtels.
4.Comment gérer et piloter les Meta Search et en faire un canal d’acquisition rentable ?
Tout d’abord, il faut pouvoir en avoir une vision de synthèse au niveau des investissements à réaliser par canal d’acquisition, puis à l’interieur de chaque canal d’acquisition par pays, par format (desktop ou mobile)
En ce sens, seuls les fournisseurs spécialisés en Meta Search pourront vous fournir les outils de pilotage nécessaires et vous en donner une vision de synthèse.
Pour en faire un canal de recrutement rentable, ce qui tout à fait possible, il faut être en mesure de faire du “Fine Tuning” d’investissements.
Tester les canaux les uns après les autres, et choisir et privilégier ceux dont le ROI est très rentable.
Les équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour vous aider à les définir et les utiliser au mieux.
Les campagnes de meta search ne s’improvisent pas. Il faut souvent s’extraire de la parité tarifaire de façon intelligente et appropriée, bien contrôler la somme des investissements (différence tarifaire + investissement CPC) pour rester dans un niveau de rentabilité supérieur à celui des OTA.