Qu’est-ce qu’une Agence de Marketing Digital ?

Optimize360 C'est quoi une Agence de Marketing Digital ?

Elles ont remplacé les agences de communication traditionnelles, quelques temps après l’avènement des sites web interactifs et des réseaux sociaux. Les Agences de Marketing Digital sont passées du print aux sites vitrines, du brief créatif aux creative contents, de l’encart publicitaire aux annonces sponsorisées, de la page de pub à la vidéo virale.

Dans ce nouvel environnement numérique, digital où tout se contrôle et se déroule grâce au doigt, qu’est-ce qu’une Agence de Marketing Digital ? Et au-delà, qu’est-ce qu’une bonne Agence de Marketing Digital ?

Partenaire du quotidien, de la prévision à la réaction, de l’anticipation à la gestion de crise, une bonne Agence de Marketing Digital travaille tout à la fois l’image que la visibilité. Embellit la vitrine virtuelle et conduit les consommateurs devant cette vitrine. Les fait rentrer dans le magasin, puis les incite à y revenir. Souvent. Régulièrement.

Le partenaire de votre visibilité, un stratège digital

Il y a quelques années, il s’agissait de définir une stratégie de communication basée sur un univers graphique, une signature, un message, une ou plusieurs cibles, l’achat d’espaces. Désormais l’Agence de Marketing Digital définit de nouveaux types de Personas, et s’adresse à eux par site web ou réseaux sociaux interposés. Rompu aux critères de Google, tout puissant en la matière, l’Agence de Marketing Digital sait comment faire gagner des places sur les pages de résultats de recherche, et faire grimper ses clients aux premières places.

Avec des objectifs ambitieux et atteignables (SMART), le client définit sa feuille de route et sa stratégie : conquête, recrutement, fidélisation, interaction.

1er changement radical depuis les pages de publicité sur papier glacé : avec le digital, la marque, le client s’adresse à une réelle communauté. Dont il connaît les goûts, les attentes, les attitudes ou l’actualité. Le message s’ajuste donc en fonction d’une actualité en mouvement permanent (les threads et les news feed), et peut être noté, positivement ou négativement, à chaque instant.

L’agence de marketing digital, le partenaire communication des entreprises indépendantes

Le rôle de l’Agence de Marketing Digital est donc d’appréhender la culture, le métier, le secteur de ses clients, pour fixer dans la durée un écosystème vertueux, fait d’avis positifs et d’engagement, d’écoute et d’échanges sur les griefs négatifs, d’expérience client enrichie, de produits ou de services ayant rencontré les attentes des consommateurs et du client final. Et ce dans des critères tarifaires abordables pour les entreprises indépendantes de tous secteurs.

Des professionnels qui maîtrisent les 3 grandes actions du Marketing Digital

L’Agence de Marketing Digital maîtrise et jongle avec les Référencement (SEO, SEA), le Community Management et le pilotage de la e-réputation.

Elle commence par mettre ou remettre le site Web au centre de l’écosystème. Les actions initiales visent donc à construire et penser le site Internet comme la vitrine en même temps que le magasin virtuel lui-même. Puis de le faire émerger, dans des secteurs parfois très concurrentiels, en tête de pages de résultats de recherches (SERP.) Pour son client, l’Agence va donc jalonner chaque partie du site avec des titres et des mots clés pertinents. De manière à favoriser l’indexation et le référencement du site sur les moteurs de recherche, chez le plus gros en particulier. En poussant ensuite ces mots clés à chaque occasion, la visibilité du site va augmenter de jour en jour. Automatiquement.

Car c’est là le plus étonnant : un gros travail de fond au départ (réflexion, prévision, tests) donne des résultats encore longtemps après. C’est ce qu’on appelle le phénomène de longue traîne. Laisser dériver des filets de mots sur la toile, puis attraper, même loin derrière, des requêtes simples sur un métier ou un service donné. Et être finalement trouvé par le consommateur.

Utiliser les réseaux sociaux pour animer sa communauté, améliorer sa e-réputation

Ces messages cohérents, pertinents, sont ensuite multi diffusés sur les supports disponibles. Le second rôle de l’Agence de Marketing Digital consiste à définir les supports ou réseaux les plus pertinents pour ses clients. LinkedIn, Facebook, Twitter pour la plupart des secteurs. Pinterest ou Instagram pour les métiers créatifs, de mode ou artistiques. YouTube pour la vidéo, média en constante progression et pratiquement incontournable pour se distinguer. L’Agence de Marketing Digital définit le contenu et les contenants et relie le tout à la stratégie définie avec le client.

Enfin, à l’heure où grâce aux smartphones tous se meuvent en critique gastronomique, en guide touristique ou simplement en influenceur, le règne des sites d’avis est parti pour durer. L’Agence de Marketing Digital use de méthodes et d’outils pour gérer la e-réputation. Dans l’hôtellerie et la restauration notamment, il s’agit de trouver tous les moyens pour mettre les clients satisfaits en avant. Et d’utiliser la gestion d’avis négatifs à son propre profit. Dialoguer, écouter sa communauté, puis s’améliorer et gratifier. Tout professionnel doit donc savoir ce que ses clients, sa communauté disent de lui. Et s’auto proclamer « Employeur » ou « Professionnel du Mois » !

Un partenaire, un conseil, un expert dans la mise en valeur d’un savoir faire sur Internet

[/vc_column_text][stm_iconlist icon= »stmicon-arrow-more »]Une fois la stratégie digitale bien mise en place, il s’agit de travailler dans la durée. En utilisant les nombreux outils à disposition des Agences, comme de leurs clients. Le référencement naturel (SEO) par exemple, comme le référencement payant (SEA) est un travail de fond, après une vraie préparation. Un marathon en somme ! Et qui donnera des résultats probants proportionnels au soin prodigué lors de la préparation.

Une Agence de Marketing Digital est le Partenaire idéal pour émerger, exister et se distinguer sur Internet. Grâce à la maîtrise d’outils et de méthodes performants, il s’agit de faire savoir votre savoir-faire. Virtuellement mais concrètement !

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