"Think with Google" ou "Think as Google" ?

  • Posté par : Fred Poulet
think with google optimize 360
Au sommaire
  1. "Think with Google" ou "Think as Google" ?
  2. Comment se présente la plateforme Think with Google ?
  3. Quels sont les avantages de Think with Google ?
  4. La Face cachée de l’Iceberg (Think with) Google
  5. Partenariats Google. Ne soyons pas naïfs

“Think with Google” ou “Think as Google” ?

Think with Google c’est quoi au juste ?

Google a mis en place depuis quelques temps déjà une plateforme gratuite qui permet de présenter insights, études marketing, des informations sur le parcours client, les acheteurs types etc 

Disponible en plusieurs langues, cette plateforme vous donne des retours d’expériences sur les Best Practices digitales issues de ses propres données, et des meilleures pratiques que Google souhaiterait voir adopter par les différents protagonistes du web de telle manière à maximiser l’expérience utilisateur des internautes. 

Et donc favoriser in fine, une meilleure expérience utilisateur pour ses clients propres finaux… les internautes eux-mêmes.

Aussi, sur cette plateforme, Google met tout d’abord en avant un certain nombre de “Business Cases” qui présente les Best Practices mises en place avec des Marques ou Entreprises partenaires.

Laissant penser ou présager au demeurant d’une possibilité et volonté de collaboration avec de grands groupes respectables, disposés eux-mêmes à jouer le jeu à des fins d’améliorations de leur propre efficience vis à vis de leurs clients finaux.

Aussi peut-on y trouver en filigrane quelques premiers retours d’expériences d’alliances de circonstance, ou de POC ( Proof of Concept ) d’entreprises, qui ont réussi grâce à des micro-partenariats, à améliorer les performances de leurs sites web, de l’expérience clients qui en découle, et des ventes additionnelles réalisées par voie de conséquence.


Comment se présente la plateforme Think with Google ?


Après avoir sélectionné le pays dans lequel vous vous trouvez dans le menu du haut, vous trouvez par exemple pour la France en frontpage, les retours d’expériences évoqués:

Présentés sous forme de vignettes, différents articles relayant les grandes tendances, conseils pour maximiser les performances de votre approche digitale, bien évidemment avec les produits Google (et dérivés… Google Ads, Youtube, Google Trends…)

Mêlés aux articles consacrés aux retours d’expériences réalisés avec de grands groupes ayant collaboré avec Google pour améliorer leurs efficacité digitale

Ex: 

Une somme d’expériences que l’on retrouve également dans le Menu dédié “succes stories”, qui lui ne regroupe que le Best of des expériences Marques – Google.

On y retrouve donc la quasi exhaustivité des POC clients – google comme encore 

Dans le menu du haut, les 3 premiers onglets ne sont en fait qu’un reclassement de l’ensemble des articles de blogs (3 catégories en somme) Vision / Insight / Success Stories 

Barre de navigation think with google

Chaque partie mettant en avant et prêchant la bonne parole et les bonnes pratiques à adopter pour répondre aux exigences du moteur de recherche Google et de ses outils dérivés à des fins d’efficacité webmarketing.

Les deux derniers menus, “Outils” et “Youtube” étant là pour soi-disant vous aider à mettre en place les Best Practices Google pour votre entreprise…

“Outils” partie scindée plusieurs sous menus, plutôt destinés eux à évangéliser la bonne parole pour des entreprises qui auraient une faible maturité digitale, et qui seraient avides de conseils pour bien suivre les prérogatives et les recettes du succès édictées par Google. Histoire de plaire à son algorithme et à des robots d’indexation.

Grow My Store

L’expérience client de mon site est-elle à la hauteur ? J’aimerais évaluer mon site retail et bénéficier de recommandations pour enrichir l’expérience en ligne de mes clients.

Digital Maturity Benchmark

Où se situe mon marketing data-driven ? Est-il à la hauteur ? Et quelle roadmap pour gagner en maturité digitale ?

Google Trends

Utilisez les données de recherche de Google Trends pour visualiser le comportement de vos consommateurs en temps réel.

Consumer Barometer

Découvrez les parcours clients & l’impact de chaque levier online sur les ventes ! Le Consumer Barometer est disponible dans 45 pays et sur 10 catégories de produits.

Test My Site

Testez la vitesse de votre site web mobile avec l’outil Test My Site, puis recevez des recommandations pour améliorer vos performances sur tous les devices.

L’excellence du web mobile

Découvrez comment appliquer certaines méthodes adoptées par les plus grandes marques au monde pour créer des sites mobiles fluides et rapides générant des taux d’engagement élevés.

Display Benchmarks

Retrouvez les derniers insight consommateurs pour vos campagnes display ! Vous pourrez filtrer par pays, categories, format et taille des publicités puis créer vos propres graphs.


Quels sont les avantages de Think with Google ?


L’avis d’Optimize 360 est assez tranché sur le sujet. 

Nous dirons qu’il n’est pas inintéressant d’observer les retours d’expériences des grands groupes ayant collaboré avec Google.

Mais l’approche reste très démagogique et se veut être une Vitrine pour démontrer que le Grand Google est tout à fait capable d’aider les entreprises à être plus performantes.

Et que dans le même temps, ces entreprises sont de très bons élèves, et sont tellement vertueuses dans leur approche digitale… ont tellement fait ce qu’il fallait pour encore mieux servir leurs clients… 

Quand on apprend que Tui a amélioré ses performances avec le Search et le Display, ça prête tout de même un peu à sourire… à tel point qu’on se demande même si ça n’est pas grâce à une stratégie RP qu’ils auraient réussi à obtenir un article et un backlink sur le blog de Think with Google… 

En fait, la principale vertu de Think with Google réside dans les outils présentés, qui, pour certaines petites entreprises peuvent également découvrir que Google Trends existe, et qui peuvent vérifier les performances de leur site mobile… 


La Face cachée de l’Iceberg (Think with) Google


La face cachée de l’Iceberg doit donc être un peu décryptée pour se rendre compte qu’il s’agit là essentiellement d’un vecteur de communication pour Google et pour les marques “partenaires” qui ont peut-être (?), pour certaines, pactisé avec le diable… 

Prenons l’exemple de Carrefour, qui à grand renforts d’effets d’annonces, de tambours et trompettes, a fait savoir partout dans la presse en début d’année qu’il s’alliait à Google pour faire en sorte d’entrer enfin dans l’ère de l’internet.

Être en mesure de s’allier à un géant, et lequel… pour pouvoir anticiper l’arrivée du Mastodonte Amazon, un potentiel concurrent très dangereux. 

Et pour Google, se faire les dents sur sa capacité en retour à trouver une logistique de diffusion de ses produits “Google Shopping” 

Pas sûr que Carrefour ait mesuré le danger que pouvait représenter Google, et à qui pouvait le plus profiter cette alliance.

Seul l’avenir le dira… 


Partenariats Google. Ne soyons pas naïfs


On pourrait s’attendre à ce qu’au moins, lorsqu’on fait un partenariat Google, relayé par un article sur le sujet, la qualité d’exécution qui en découle soit vraiment au Top.

On nous explique par exemple dans l’article C Discount, qu’il y a eu un vrai investissement technologique et structurel, que le temps de chargement en mobile a été divisé par deux, que Google accompagne C Discount vers un UX de folie et que les ventes ont explosé depuis…

Bref, l’arme atomique et l’exemple à suivre donc ?

Alors qu’est-ce que ça devait être avant ?…

Car quand on fait passer le site en version mobile sous les fourches caudine de l’outil d’analyse de Google, celui-là même qu’il recommande pour en apprécier la performance, on n’a que 57% de qualité…

C Discount perf mobiles

En effet, heureusement que Google travaille dessus avec C Discount… 

N’y aurait-il pas là ce qu’on pourrait qualifier de “foutage de gueule” ? 

En tout état de cause, à défaut de Think with Google, on a quand même l’impression que le Think as Google prend un peu le dessus.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis

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