Comment supprimer un commentaire Tripadvisor ? Supprimer un avis Tripadvisor ?

Optimize 360 - SEO SEM Référencement Google Social Media e-réputation > Actualités Optimize 360 > e-reputation > Comment supprimer un commentaire Tripadvisor ? Supprimer un avis Tripadvisor ?

Comment supprimer un commentaire Tripadvisor ? Supprimer un avis Tripadvisor ?

Logo Tripadvisor
Au sommaire
  1. Comment supprimer un commentaire Tripadvisor ? Supprimer un avis Tripadvisor ?
  2. Prendre la propriété de sa page Tripadvisor est le préalable à toute action de contestation d'un avis
  3. Ensuite, comment contester un avis, tenter de faire supprimer un avis ou un mauvais commentaire Tripadvisor ?
  4. Le Community Management: un rôle important en la matière

Comment supprimer un commentaire Tripadvisor ? Supprimer un avis Tripadvisor ?

Supprimer un commentaire Tripadvisor, supprimer un avis Tripadvisor est devenu une vraie gageure pour beaucoup d’établissements qui se plaignent du Dictat de ce site.

Tripadvisor est devenu un annuaire qui peut faire et défaire la réputation des hôtels, des restaurants parfois de façon brutale et injustifiée tant les internautes ont compris qu’ils pouvaient se servir de cet annuaire comme moyen de chantage à des fins de réductions de prix, de revendications parfois infondées.

Véritable réceptacle où l’on vient de façon presque anonyme, décharger son fiel plutôt que de faire des commentaires en direct avec bienveillance pour améliorer les choses, Tripadvisor prétend combattre les avis frauduleux et les supprimer, mais c’est loin d’être le cas dans les faits.

C’est d’abord et avant tout un robot qui s’en charge de façon plus ou moins efficace. Et pour le coup, on peut dire que c’est insuffisant.

Nombre d’hôtels et de restaurants ont affaire également à des concurrents malveillants, des anciens salariés étant parfois partis en de mauvais termes et cherchant à se venger en allant déposer des avis et des commentaires assassins.

Alors… comment faire pour s’en sortir ?

Mauvais Avis Tripadvisor

Prendre la propriété de sa page Tripadvisor est le préalable à toute action de contestation d’un avis

Pour avoir une chance de pouvoir agir, encore faut-il posséder le contrôle de sa page Tripadvisor. Ceci est assez facile à réaliser, mais encore faut-il savoir comment :

  1. Tripadvisor met à disposition un lien pour demander à prendre le contrôle de sa page: TripAdvisor – Prenez le contrôle de votre page
  2. Trouvez le nom de son établissement dans le moteur de recherche qui apparaît : Moteur de recherche pour propriete tripadvisor
  3. Cliquez sur « Prenez le contrôle » une fois que l’établissement est trouvé : Prenez le controle
  4. Certifiez que vous êtes bien propriétaire ou agissant en tant que mandataire du propriétaire :Certifiez que vous etes propriétaire ou agence
  5. Validez cette propriété en vous faisant appeler au téléphone par Tripadvisor qui va ainsi vérifier qu’il ne s’agit pas d’une tentative de piratage de fiche.

Proprietee acquise

 

Ensuite, comment contester un avis, tenter de faire supprimer un avis ou un mauvais commentaire Tripadvisor ?

En préambule, il faut savoir que Tripadvisor donne malheureusement le bénéfice du doute au consommateur ou au client qui a laissé un avis, et que quelque part, la force de la preuve revient au propriétaire de l’établissement, alors que paradoxalement c’est souvent l’établissement qui est attaqué, et parfois gratuitement ou avec une mauvaise intention.

Même en respectant la procédure ci-dessous, il n’est pas évident que Tripadvisor acceptera de faire disparaître l’avis ou le commentaire qui vous porte préjudice.

Il ne le fera normalement même que dans des cas bien précis sont identifiés, et toute la difficulté est de le prouver:

  • Avis écrit par un salarié, ex salarié ou un concurrent
  • Avis commandités par l’établissement lui-même s’il tente de faire appel à une société tierce pour lui produire de faux bons avis
  • Chantage à la négociation de la part d’un client qui menaçait de produire un mauvais avis s’il n’obtenait pas des remises, des services ou des faveurs particulières
  • Insultes ou grossièretés avérées à l’endroit de l’établissement ou de l’un de ses salariés. Normalement pour ce cas de figure, les « modérateurs » de Tripadvisor sont supposés les supprimer avant même leur parution.

Même en cas de diffamation manifeste, il est quasi impossible de plaider cette cause auprès de Tripadvisor. Il arrive même que les avis des clients qui passent seulement devant le restaurant, l’hôtel et qui laissent un commentaire sans y être rentrés, soient conservés… Tripadvisor considérant que même de l’extérieur tout le monde peut donner une impression. A fortiori si la devanture, l’impression extérieure ne plait pas.

Il faut par conséquent tenter deux choses si vous voulez espérer voir un commentaire disparaître:

  1. Répondre à l’internaute en le menaçant en retour de porter plainte en cas d’avis mensonger et diffamatoire. Et par expérience, pour les essais que nous avons faits en la matière, souvent l’internaute qui en est notifié prend peur, et va enlever son propre commentaire de lui-même. Il va sans dire que dans ce cas de figure, il faut être sûr de son coup, car c’est quand même un peu à double tranchant.
  2. Passer par l’interface de Tripadvisor et plaider l’une des raisons évoquées ci-dessus qui sont contraires aux règles de Tripadvisor. Dans ce cas, il faut argumenter, et essayer de prouver que l’on a raison. Comment ? en allant voir dans un premier temps si l’internaute en question a par exemple laissé des commentaires dithyrambiques chez des concurrents étant à proximité, et/ou dans un Laps de Temps assez court de la visite supposée. Il est bien évident que des commentaires laissés en masse dans une même journée sur plus de deux restaurants ou plus de deux hôtels, vont forcément apparaître suspects

Avis suspect Tripadvisor

Le Community Management: un rôle important en la matière

Il est très important au delà d’un problème ponctuel de mauvais avis ou commentaire Tripadvisor de connaître les éléments évoqués ci-dessus, mais il est tout aussi important d’avoir si possible une ressource interne capable de repérer l’ensemble des avis déposés sur internet. Et pas seulement sur Tripadvisor.

Maîtriser sa E-Réputation prend du temps de l’énergie et du savoir faire.

Pour en revenir au points évoqués ci-dessus, idéalement il faut également avoir au besoin des correspondants « dans la place », chez Tripadvisor donc.

De la même manière que par le passé, pour faire sauter un PV, il fallait connaître dans son réseau des personnes haut placées dans la police ou la gendarmerie (ce qui est quasi impossible à faire désormais), si vous connaissez quelqu’un chez Tripadvisor, c’est évidemment potentiellement une tactique supplémentaire que vous pouvez utiliser avec parcimonie. Le ou la déranger tous les quatre matins pour faire sauter un avis négatif, finira par être inefficace.

****

Optimize 360 est là également pour vous conseiller et vous aider en la matière.

Nos équipes se tiennent à votre disposition si vous avez des difficultés avec votre E-Réputation… et avec Tripadvisor en particulier.

 

 

Résumé
Comment supprimer un commentaire Tripadvisor ? Supprimer un avis Tripadvisor ?
Nom de l'article
Comment supprimer un commentaire Tripadvisor ? Supprimer un avis Tripadvisor ?
Description
Supprimer un commentaire Tripadvisor, supprimer un avis Tripadvisor est devenu une vraie gageure pour beaucoup d'établissements qui se plaignent du Dictat de ce site.
Auteur
Agence
Optimize 360
Logo de l'Agence

Laisser un commentaire