L’Inbound Marketing également appelé marketing entrant est une approche qui permet de faire venir le client vers soi (et précisément sur son site web) plutôt que d’aller le prospecter avec des méthodes traditionnelles.
Ce principe s’apparente au « Permission marketing » dans lequel on essaie d’obtenir l’accord du client, son inscription, son adhésion, avant de le solliciter à des fins commerciales.
Chez Optimize 360, Agence d’Inbound Marketing, nous avons donc établi notre propre approche en la matière:
« Faire de son site son propre média et convertir progressivement son audience en client »
Il existe 4 grandes tactiques successives pour implémenter un entonnoir de conversion :
Dans cette première phase, il convient de produire sur son site des informations de qualité, qui vont faire que l’internaute « Lambda » va peu à peu devenir un visiteur curieux, intéressé, et va devenir un public intéressé régulier.
C’est l’étape où la marque et les services doivent devenir de véritables média et produire des contenus intéressants, et surtout… engageants et impliquants.
Il faut par conséquent attirer une audience qualifiée vers son site internet en prenant appui sur tous les canaux digitaux possibles : les moteurs de recherche (SERP) mais également les réseaux sociaux, les blogs, les influenceurs, etc
Dans cette seconde partie, il faut pouvoir identifier les visiteurs du site, et collecter des informations de contact pour pouvoir être en mesure de les recontacter et d’en faire des prospects et clients potentiels qualifiés.
A ce stade, cela suppose donc de faire en sorte que les internautes s’inscrivent à des formulaires, soient tentés d’utiliser des CTA (Call to Action) ( – clics-to-call, Téléchargement de livres blancs -…) ou tout autre solution qui favorise la collecte des informations qualifiées sur eux.
Dans cette troisième phase, nous allons accompagner le prospect dans son parcours de prise de décision jusqu’à la vente finale, pour en faire un client, et si possible un client fidèle.
Il s’agit de la phase de « nurturing ».
Le lead nurturing est une méthode qui consiste à renforcer une relation marketing avec des prospects (des leads) qui ne sont pas encore tout à faits mûrs pour une action de vente.
Cette approche peut combiner des moyens traditionnels (téléphone, rendez vous, etc.) et digitaux (newsletter, marketing automation, etc.).
Gagner des clients c’est évidemment très bien, mais il faut tenter de les fidéliser et, même de les engager pour en faire des ambassadeurs.
En effet, si des clients sont même prescripteurs eux-mêmes de recommandations d’achats pour nos produits et services, alors c’est un cercle vertueux qui s’enclenche. Et des coûts d’acquisitions qui diminuent progressivement quand les nouveaux clients sont apportés « gratuitement » ou presque par des apporteurs d’affaires dont la force de recommandation est une arme clef.
_____________________________________________________
Pour en savoir plus nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter