Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 4

Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 4

referencer son site Optimize 360
Au sommaire
  1. Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 4
  2. Une navigation fluide
  3. Ne perdez pas l’internaute au cours de sa navigation sur votre site
  4. Optimisez la taille de votre contenu
  5. Optimisez votre référencement local (Google My Business, Annuaires géolocalisés)
  6. Pourquoi le référencement local est-il si important ?
  7. Comment améliorer son Référencement local ?
  8. Comment émerger dans les recherches locales sur Google ?

Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 4

SEO referencementOptimiser la structure de son site internet

Votre site doit être facile à explorer à la fois pour les internautes et pour les robots d’indexation des différents moteurs de recherche.

Pour que les deux trouvent un confort de lecture, il faut donc que le site internet comporte :

 

Une navigation fluide

 

Si la navigation est fluide pour l’internaute, elle le sera aussi pour le moteur de recherche et son robot d’indexation. Classez vos contenus dans des pages et des catégories claires,

Structurez clairement votre site depuis la page d’accueil de votre site.

Pour faciliter la navigation sur votre site, vous pouvez insérer un fil d’ariane par exemple

Cela permettra à l’internaute et au moteur de recherche de toujours savoir à quel niveau il se trouve, et éventuellement de revenir en arrière facilement.

Adoptez un site « responsive », c’est à dire adapté à la navigation sur mobile (smartphones et tablettes). Même si la plupart des CMS le proposent désormais de façon native, il faut presque penser d’abord à cette navigation mobile, avant même de penser à la navigation « desktop »

Google a en effet mis en place une indexation « mobile first » priorisant ainsi les sites qui sont compatibles mobiles au détriment de ceux qui ne le seraient pas assez ou pas encore.

 

Ne perdez pas l’internaute au cours de sa navigation sur votre site

La navigation de ne doit pas être compliquée. Trop de structuration avec des menus et sous-menus trop conséquents et différents peut engendrer une perte de repères pour l’internaute et pour le moteur de recherche.

Faites en sorte aussi de ne pas créer trop de pages accessibles uniquement par liens hypertextes dans le contenu de votre site.

Plus la navigation sera directe depuis vos menus vers vos pages, mieux ce sera pour votre référencement.

Il est en revanche important de créer des liens internes entre vos pages dès que l’occasion se présente (« Internal linking ») de telle manière à construire un bon maillage interne de navigation entre vos différentes parties.

Optimisez la taille de votre contenu

  • Ne pas créer des pages trop lourdes à charger
  • Optimisez la taille de vos images et faites vous aider de plugin internes à votre CMS pour les améliorer
  • Privilégiez des articles aux alentours de 350 à 400 mots par page
  • Structurez vos contenus avec les titres H1, H2, H3 etc.

 

Optimisez votre référencement local (Google My Business, Annuaires géolocalisés)

Si vous avez en plus de votre site internet, un point de vente local, une boutique en dur, ou tout simplement une adresse pour votre siège social (ce qui est évidemment le minimum), alors vous avez tout intérêt à géolocaliser votre activité grâce aux nombreux outils qui vous le permettent gratuitement :

  • Page Google My Business permettant d’être référencé dans Google Maps
  • Lieu Apple Plan
  • Page Yelp
  • Adresse dans les Pages Jaunes
  • Adresse dans Mappy , Waze et tous les « sites GPS »
  • Page Tripadvisor si activité touristique
  • Page Facebook vérifiée localement
  • Page Foursquare
  • Et tous autres annuaires vous permettant de vous positionner géographiquement

Pourquoi le référencement local est-il si important ?

Améliorer son référencement local va permettre de démultiplier les chances d’être trouvé, et donc augmenter les possibilités de toucher vos clients.

Google privilégie en effet les ancrages locaux dans les résultats qu’il vous présente, avec les Konwledge Graph qui colportent les données géographiques et coordonnées de contact au delà de l’URL du site internet

Il affiche même un « Pack Local » de 3 choix géololocalisés dans le périmètre de recherche autour de l’adresse IP de l’internaute.

Faire partie de ces 3 résultats est donc essentiel pour être trouvé et choisi avec son site internet dans une recherche locale.

Comment améliorer son Référencement local ?

La première chose, au delà de la création des fiches, est de

  • bien renseigner les catégories que notamment Google My Business met à notre disposition : vous pouvez en choisir plusieurs qui correspondent à votre domaine d’activité pour tenter de remonter dans plusieurs typologies de recherches correspondantes
  • Jouer sur la balise Titre de votre Page. Au delà du nom de votre entreprise, pensez à éventuellement y adjoindre une dénomination : exemple : « Optimize 360 Agence de référencement »
  • Démultipliez vos fiches si vous avez plusieurs adresses physiques, des bureaux détachés, des usines, des boutiques

Comment émerger dans les recherches locales sur Google ?

Il n’y a pas de martingale… mais suivre les conseils ci-dessus, obtenir de bons commentaires permettra également d’améliorer la qualité perçue par les internautes qui vont faire émerger ces pages Google + locales.

Vous aurez ainsi plus de chance d’être cliqué si votre niveau d’avis moyen est supérieur à celui d’un concurrent direct qui serait lui aussi représenté dans le Pack Local.

****

Suite de ce Tutoriel :

Le référencement pour les néophytes #Etape 5

Laisser un commentaire