Google tire parti de l'apprentissage automatique dans la recherche de voyages

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Google tire parti de l’apprentissage automatique dans la recherche de voyages

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Au sommaire
  1. Les enjeux liés à Google Flights (et donc bientôt Google Hôtel Search)
  2. Quelles implications pour les hôteliers par exemple ?

 

Nous connaissons tous les différents modes de fonctionnement des consommateurs qui s’apprêtent à voyager.

Ils consultent des dizaines de sites web avant de réserver leur voyage et passent souvent des heures, des jours et des semaines à le faire en amont. (environ 4 à 5 semaines de recherches avant de se décider à réserver in fine)

Mais les consommateurs commencent à changer leurs habitudes de recherche et de navigation, les autres critères périphériques d’aide à la décision devenant de plus en plus importants un peu plus tôt dans la préparation du voyage.

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Ceux-ci incluent des éléments tels que des activités et des expériences connexes, qui se retrouvent en marge des parties les plus fonctionnelles d’un voyage (se rendre à une destination et se loger).

Google est en train de se préoccuper de tous ces éléments périphériques, et ses algorithmes se basent sur d’énormes quantités de données qui, dit-il, aident à créer une meilleure expérience de recherche pour les voyageurs.

Ce qui est nouveau ces dernières années, c’est le rôle de l’apprentissage automatique de Google, et son influence sur ce processus.

Google ayant la volonté d’offrir la meilleure expérience utilisateurs possible, l’idée de fond résidera comme l’explique Thijs Van As, (chef de produit responsable de Google Flights) dans la capacité du moteur de recherche à offrir ces meilleurs services périphériques aux consommateurs au gré de leur parcours et de leur recherche.

Et donc de lui présenter à chaque stade de réflexion, les meilleures offres possibles des partenaires locaux (hôtels, restaurants, locations de voitures, sorties etc.)

Voir l’interview de Thijs:

Quelles implications pour les hôteliers par exemple ?

Il va de soi quand on prend en considération l’anticipation nécessaire à la présence d’un hôtel dans Google Hotel Search, que sans participation au programme Google Hotel Ads, seuls les OTA auront la possibilité d’apparaître en tant qu’intermédiaire dans Google Hotel Search et/ou sans doute bientôt l’outil agrégé Google Flights + Google Hotel Search = Google trips (en devenir)

Pour avoir donc une chance pour un hôtelier indépendant de ne pas sortir de ce scope de recherches, il faudra donc:

  1. Adhérer et être présent dans le programme Google Hotel Ads
  2. Faire en sorte que ses prix et ses disponibilités soient fournis via son PMS vers Google Hotel Ads, le plus précisément possible et le plus longtemps possible à l’avance.
  3. s’assurer que les tarifs pratiqués en direct soient décrochés vs. les OTA pour avoir une chance de capter les réservations en direct.
  4. Faire en sorte que le Yield Management vs. concurrence locale soit parfaitement opéré pour ne pas perdre de part de marché, voire… en gagner.

 

En tout état de cause, on ne peut plus faire fi aujourd’hui de l’hégémonie de Google, et de sa volonté d’enfermer les différents intervenants dans son propre système

Optimize 360, agence de référencement spécialisée dans le tourisme, loisirs, réceptif peut vous accompagner pour préparer ces nouveaux défis dans un univers concurrentiel toujours plus fort et maîtrisé par… Google.

 

 

Résumé
Google tire parti de l'apprentissage automatique dans la recherche de voyages
Nom de l'article
Google tire parti de l'apprentissage automatique dans la recherche de voyages
Description
Anciennement appelé Google Hotel Finder, voici désormais une version améliorée avec Google Hotel Search. Les hôteliers doivent-ils s’en inquiéter ? Cela va-t-il impacter le chiffre d’affaires des réservations directes en ligne ?
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