Google ou Facebook Lequel choisir pour sa stratégie de présence Web ?

Google ou Facebook Lequel choisir pour sa stratégie de présence Web ?

Google vs Facebook
Au sommaire
  1. Google ou Facebook. Lequel choisir pour sa stratégie de présence Web ?
  2. Google ou Facebook ? Google : Chantre du de la recherche et du référencement.
  3. Google ou Facebook ? Facebook : Chantre des Réseaux sociaux
  4. Quelle Stratégie adopter sur Google ou Facebook ?

Google ou Facebook. Lequel choisir pour sa stratégie de présence Web ?

Google ou Facebook. Lequel choisir… C’est une question assez simple, mais qui finalement mais qui fait s’interroger pas mal d’entreprises, de commerçants, et parfois même de grandes entreprises. Faut-il préférer l’un à l’autre ? Par lequel doit-on commencer si l’on veut être présents sur les deux « mastodontes » du web.

En fait, il faut déjà prendre conscience que l’on ne va pas s’adresser à la même « cible » selon que l’on est sur un moteur de recherche comme Google ou sur un Réseau Social comme Facebook.

Google ou Facebook ? Google : Chantre du de la recherche et du référencement.

Etre présent sur Google suppose que l’on va s’adresser à un public qui est en recherche active de quelque chose.

En effet si vous vous retrouvez sur Google, c’est que vous avez déjà quelque chose en tête. Que vous allez effectuer une recherche précise.

Rares sont les internautes qui se disent. « Tiens je vais sur Google pour me divertir » et je vais surfer au hasard ne sachant pas trop à quoi m’attendre…

 

Google vs Facebook

Etre présent sur Google signifie que l’on veut capturer cette audience en phase de recherche active. Prête souvent à trouver quelque chose en face d’un besoin particulier.

  • Trouver un lieu, une adresse, un numéro de téléphone…
  • Trouver un produit, un service
  • Se renseigner sur une entreprise ou les services proposés par cette entreprise
  • Acheter un produit ou un service soit sur internet directement, soit trouver une boutique qui va vendre ce même produit ou ce même service.

Etre présent sur Google implique donc que stratégiquement on va vouloir être trouvé, être préféré, au beau milieu de centaines et de milliers de personnes qui recherchent activement ce que l’on souhaite vendre, dans un contexte concurrentiel fort. Et que l’on va donc vouloir être présent parmi les premiers résultats de recherches présentés par Google.

Cela veut donc dire que pour être présent sur Google, il faut être trouvé dans un premier temps par Google, compris comme apportant une réponse sensée à la recherche effectuée activement par l’internaute, et ensuite si possible que l’on soit présenté parmi les premiers résultats de cette recherche.

Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant. Il faut donc créer un site internet… et il faut que l’on référence ce site dans Google.

Le Référencement Google est donc un travail indispensable afin d’avoir une chance d’être trouvé parmi les centaines de milliers de requêtes réalisées sur Google.

 

Google ou Facebook ? Facebook : Chantre des Réseaux sociaux

Etre présent sur Facebook signifie que l’on va être présent au milieu d’un public contemplatif...

En effet les internautes qui sont sur Facebook et/ou sur les autres réseaux sociaux ne sont pas venus ici pour effectuer une recherche particulière,

mais pour se tenir informés de ce que font, disent leurs « amis » et les pages auxquelles ils se sont abonnés en tant que Fans…

Penser donc qu’on peut s’adresser à eux dans le cadre d’une recherche active est une vue de l’esprit. Et les ventes que l’on pourra espérer effectuer en ligne sur Facebook ou les autres réseaux sociaux sont bien plus aléatoires et moins fréquentes.

Il n’est évidemment pas impossible de vendre sur Facebook. Mais il faut juste avoir en tête que le public que l’on y trouve n’est pas a priori en recherche active d’un bien ou d’un service comme sur Google.

En revanche, construire une image de Marque au travers de l’animation d’une Page Facebook, construire un tissu de Fans d’une Marque… là pourquoi pas,

car les réseaux sociaux se prêtent beaucoup mieux à de l’éditorial, du futile, du jeu, de l’amusement, du divertissement, de l’information éphémère. On les a créés pour ça.

 

Quelle Stratégie adopter sur Google ou Facebook ?

Par conséquent la Stratégie à adopter sur les deux sera très différente :

  • Pour Google : Faire en sorte d’apparaître parmi les premiers dans les résultats de recherche : autrement dit : être le mieux référencé possible
  • Pour Facebook : Faire en sorte de faire croître sa communauté de Fans, et l’engager dans de la discussion, conversation, animation au quotidien.

 

Nous reviendrons dans un prochain article, sur les Stratégies publicitaires du coup à adopter en conséquence.

 

Résumé
Google ou Facebook Lequel choisir pour sa stratégie de présence Web ?
Nom de l'article
Google ou Facebook Lequel choisir pour sa stratégie de présence Web ?
Description
Google ou Facebook. Lequel choisir... C'est une question assez simple, mais qui finalement mais qui fait s'interroger pas mal d'entreprises, de commerçants, et parfois même de grandes entreprises. Faut-il préférer l'un à l'autre ? Par lequel doit-on commencer si l'on veut être présents sur les deux "mastodontes" du web.
Auteur
Agence
Optimize 360
Logo de l'Agence

Laisser un commentaire