Être en première page Google avec son restaurant. Référencement

Être en première page Google avec son restaurant. Référencement

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Au sommaire
  1. Être en première page Google avec son restaurant. Référencement
  2. Référencer son restaurant dans google. Les étapes clefs 
  3. 1/ Analyser son univers sémantique et son univers concurrentiel
  4. 2/ Choisir un thème de site internet avec lequel gérer les balises title, méta descriptions et le contenu
  5. 3/ Produire du contenu tactique dans le blog du site
  6. Référencer son restaurant sur les annuaires “géolocalisés” 
  7. 1/ Être en première page google avec son restaurant dans Google My Business et Google Maps
  8. 2/ Être bien référencé avec son restaurant dans Tripadvisor
  9. 3/ Être bien référencé avec son restaurant dans les autres annuaires
  10. Gérer sa E-Réputation pour influencer le choix des internautes 
  11. Les Réflexes de Call to Action pour inciter à la réservation du restaurant en direct
  12. Savoir gérer et contourner l’hégémonie Lafourchette et Tripadvisor 

Être en première page Google avec son restaurant. Référencement

Pour être en première page Google avec son restaurant, il est loin le temps où certains patrons d’établissement pensaient qu’une simple page Facebook et un peu de Buzz au lancement allait pouvoir faire l’affaire…

Il faut en effet bien avoir en tête que Google représente en France plus de 95% des recherches sur internet, et que de fait, “pas vu pas pris”…

Sur Google nous avons affaire à un public “actif” en phase de recherche active.

Sur les réseaux sociaux, nous aurons affaire à un public contemplatif, qui est là avant tout pour se divertir avec des amis, mais qui n’est pas forcément venu sur Facebook ou Instagram avec dans l’idée de réserver une table.

Exception faite de quelques Marques qui ont su créer un Vrai Gros Concept (Big Mama /ex), un restaurateur indépendant qui veut générer notoriété et trafic devra placer son restaurant dans les premiers résultats du moteur de recherches majeur: Google.

Comment y parvenir ? voici quelques clefs à bien respecter.

 

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Référencer son restaurant dans google. Les étapes clefs 

1/ Analyser son univers sémantique et son univers concurrentiel

Avant de créer son site internet de restaurant avec une agence, il est primordial de consulter une agence de référencement SEO qui va vous aider à déterminer quels sont les mots clefs majeurs sur lesquels vous positionner.

Bien évidemment les mots “restaurant” + “la ville” + “le quartier” voire l’arrondissement pour Paris vont être essentiels car les clients potentiels vont chercher en priorité une localisation.

En deuxième, ils vont chercher une typologie. (restaurant français, de spécialité, etc.)

Il va donc falloir en tenir compte dans le wording utilisé sur le site, et ne pas parler uniquement de sa marque ou de son nom.

L’élaboration de la présentation du restaurant et de son éditorial va être prépondérant pour que les robots d’indexation de Google soient en mesure de comprendre le site web de votre restaurant et des informations qui lui sont possibles de décrypter.

Avoir de belles photos et une belle ergonomie de navigation seront bien sûr importants pour vos futurs clients, mais le référencement google, lui ne s’en satisfait pas.

Une recherche sur google se fait avec des mots, et rarement avec des images …

2/ Choisir un thème de site internet avec lequel gérer les balises title, méta descriptions et le contenu

 

Pour ce faire, le choix du thème et de la technologie du site ( CMS = Containt Management System ) peut être très important pour faciliter le travail de Google, y compris dans des secteurs d’activité comme la restauration.

Ne vous lancez pas avec des CMS dont la capacité à travailler le référencement est limité. Faites vous aider au besoin par une agence spécialisée en la matière.

Le fait de pouvoir aligner un mix entre l’identité de votre établissement avec des mots clefs correspondants à de possibles requêtes d’internautes sera capital.

Et par voie de conséquence, la possibilité de baliser le site avec ces expressions, à la fois dans les balises titres et les méta descriptions, mais également dans le corps de texte. 

3/ Produire du contenu tactique dans le blog du site

 

Même si vous ne l’utilisez pas au quotidien, avoir un blog / actualité et l’alimenter régulièrement avec du contenu “SEO optimisé” vous permettra d’aller glaner des mots clés complémentaires dits “de longue traîne”.

Les articles de blogs permettent de dire des choses que vous ne pouvez pas forcement mettre dans la partie structurelle du site (recettes, événements récurrents, expression de son savoir faire…) 

Accessoirement, cela peut vous éviter quand c’est très bien fait d’avoir à mettre en place des campagnes google adwords qui sont pour le coup potentiellement très coûteuses de référencement payant. ( google ads )

 

Référencer son restaurant sur les annuaires “géolocalisés” 

1/ Être en première page google avec son restaurant dans Google My Business et Google Maps

C’est la priorité numéro 1.

Créer une page google my business est un service de google entièrement gratuit qui vous sert pour mettre en place votre référencement local.

Lorsque vous créez cette page ( anciennement appelée “page Google +”) vous allez voir apparaître sur la droite de votre URL ce qu’on appelle un knowledge graph qui s’affiche sur la 1ere page des résultats de recherche.

restaurant edito reimsCette page colporte les informations relatives à votre établissement:

  • Nom 
  • Adresse 
  • numéro de téléphone
  • extrait de google maps
  • photos ou logo
  • heures d’ouvertures 
  • trafic client dans la journée
  • avis clients 

Elle a donc le double emploi de renseigner l’internaute avant même qu’il n’arrive sur votre site internet de restaurant, et peut également inclure un bouton de réservation directement pour peu que vous ayez souscrit un abonnement avec des partenaires de Google (Lafourchette, Guestonline, Michelin etc.)

Cette page Google My Business est essentielle car elle va potentiellement apparaître sous forme d’extrait dans un “pack local” qui présente aux internautes les établissements qui sont géographiquement les plus proches de l’endroit dans lequel ils effectuent leur recherche.

 

2/ Être bien référencé avec son restaurant dans Tripadvisor

Là est une gageure un peu plus complexe à réaliser.

En effet, au delà de la nécessaire création de la page Tripadvisor de votre établissement (et donc accessoirement de la maîtriser…), être en tête dans les classements Tripadvisor va dépendre des avis et des notations laissés par les internautes à votre endroit.

Optimize 360 a réalisé une étude sur les très controversés avis et classements Tripadvisor pour tenter d’en comprendre l’algorithme.

Il s’avère que pour arriver et rester en tête des classements, pour faire simple, il faut tenter de truster essentiellement des 4 et 5 étoiles en ayant surtout aucune notation en deçà.

Impossible ? Peut-être… mais plus vous allez prêter attention et soigner vos clients, plus vous aurez de chances d’accéder au graal pour peu que vous ayez une vraie stratégie de E-Réputation.

Pour ce faire, Optimize 360 travaille avec des partenaires privilégiés, donc les logiciels ont une capacité en toute légalité, à sélectionner et orienter les internautes qui vont potentiellement devenir de vrais ambassadeurs pour votre établissement.

Pour toute information sur le sujet, pour des raisons de confidentialité d’outils, nous vous invitons à nous appeler directement. 

3/ Être bien référencé avec son restaurant dans les autres annuaires

Soyez également présents dans tous les annuaires “annexes” pour ancrer plus profondément votre positionnement

  • Pages jaunes
  • Yelp
  • Mappy
  • Waze
  • Foursquare
  • Apple Map
  • créez une page Linkedin
  • créez bien sûr une page Facebook, un compte Instragram

même si ces derniers, comme évoqué plus haut seront plus propice à la gestion de vos communautés de fans / followers qu’ils n’auront un gros impact sur votre référencement.

Les réseaux sociaux, mais c’est un autre débat / sujet, n’ont pas la même vocation que Google et les autres moteurs de recherche.

 

Gérer sa E-Réputation pour influencer le choix des internautes 

Comme évoqué plus haut, gérer la E-Réputation de son établissement est devenu incontournable. 

Pas forcément pour en obtenir un impact direct sur le référencement, mais plus dans le choix final qui pourra être fait par l’internaute entre plusieurs choix qui se présentent à lui.

En l’occurence, il ne s’agira plus d’être trouvé… mais d’être choisi 

 

Les Réflexes de Call to Action pour inciter à la réservation du restaurant en direct

Une fois qu’on a été choisi, il va falloir inciter à l’action pour convertir vos internautes.

En d’autres termes, les inciter à réserver.

Pour ce faire, vous devez veiller à ce que le numéro de téléphone soit très visible (et cliquable depuis un téléphone portable dès lors que l’internaute visite votre site internet depuis un smartphone.

Un bouton “Reserver” doit également être très visible, facilement cliquable, et idéalement doit permettre à votre client de pouvoir choisir directement ses plages horaires, recevoir un mail ou sms de confirmation etc.

Un simple formulaire ne suffira pas. Il faudra que vous vous dotiez d’un “équivalent” Lafourchette pour votre site internet de restaurant.

Optimize 360 vous recommande “Guestonline” en la matière.

 

Savoir gérer et contourner l’hégémonie Lafourchette et Tripadvisor 

Sur ce sujet, nous vous recommandons de consulter un article dédié ICI

 

Pour toute information, complément d'analyse, c'est ici !
 

 

Résumé
Être en première page Google avec son restaurant. Référencement
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Être en première page Google avec son restaurant. Référencement
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Être en première page Google avec son restaurant. Référencement. Quels sont les enjeux, quelles sont les méthodes et les tactiques pour y parvenir
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Optimize 360
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