Être en première page google avec son hôtel. Référencement

Être en première page google avec son hôtel. Référencement

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Au sommaire
  1. Être en première page google avec son hôtel. Référencement
  2. Les enjeux d’être en première page Google avec son hôtel
  3. La défense de marque Google Ads pour être en haut de première page Google avec son hôtel
  4. Apparaître dans le Knowlegde graph google à droite en première page 
  5. Apparaître dans google maps avec son hôtel
  6. Créer la page Google My Business de son hôtel
  7. Adhérer au programme google hotel ads
  8. Adhérer aux autres méta search
  9. Travailler le référencement naturel
  10. Comment être en première page google pour son hôtel grâce au référencement naturel
  11. Comment utiliser une stratégie de longue traîne tactiquement pour que son hôtel soit seul en haut de certaines requêtes Google ?

Être en première page google avec son hôtel. Référencement

Etre en première page Google avec son hôtel est devenu une vraie gageure, tant la concurrence des OTA (Booking, Expédia), des Meta Moteurs (ou Meta Search) est forte.

Sans oublier bien sûr la concurrence des chaînes nationales ou internationales d’hôtels (Mariott, Accor, etc)

Le référencement d’un hôtel sur Google est pourtant primordial pour le pas laisser la part du lion à tous les partenaires (et concurrents en même temps…) et tenter ainsi de conserver à la fois une part de marché directe importante, et un mix de profitabilité favorable au égard aux commissions laissées aux partenaires.

 

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Les enjeux d’être en première page Google avec son hôtel

 

Les enjeux pour être parmi les premiers sur Google avec son hôtel (indépendant) sont donc nombreux:

  • 80% des clics sont en effet effectués sur la première page des SERP 
  • Avoir la réservation en direct permet d’éviter jusqu’à 22% de commissions sur le CA ht de l’hôtel
  • Conserver son fichier client permet de gérer une vraie stratégie de fidélisation
  • Éviter que les clients qui avaient l’intention de venir dans votre hôtel ne soient tentés de comparer d’autres hôtels une fois arrivés sur les OTA et les perdre alors même qu’ils vous cherchaient 

La défense de marque Google Ads pour être en haut de première page Google avec son hôtel

La première des démarches à effectuer est malheureusement de préempter les 4 premières positions verticales du haut de la première page Google.

Et la seule manière d’y arriver est d’acheter son nom et de faire de la “défense de marque.

 

defense de marque pour un hotelPas mal d’hôteliers hésitent à le faire ayant peur que les OTA ne les forcent à investir plus que nécessaire pour y parvenir. 

Or, autant les OTA, les hotel.com, les chaînés investissent des millions, voire des milliards d’euros pour préempter les premières positions des résultats dits “génériques” en référencement payant, autant sur les résultats de recherche liés au nom de l’hôtel, ils n’ont pas intérêt du tout à se mettre en vente à perte.

Il reste donc de la place pour un hôtel indépendant pour rentabiliser cet investissement et faire en sorte que les CPC (coûts par clics) reviennent moins cher que les commissions des OTA réunies. 

Mettre en place une stratégie de défense de marque est donc devenue incontournable via google adwords (Google Ads)

 

Apparaître dans le Knowlegde graph google à droite en première page 

Là également Google est allé bien au delà de son simple rôle de moteur de recherche.

Il s’est servi de ses ex pages Google plus locales (désormais appelée “Google My Business”) pour encaspuler ses partenaires, et en profiter pour mettre un gros bouton bleu “Réserver une chambre” qui renvoie directement sur les booking engine des partenaires ayant accepté de participer à son programme Google Hotel Ads (voir plus bas)

Apparaître dans google maps avec son hôtel

Apparaître dans Google Maps suppose donc d’avoir évidemment créé cette page Google My Business, mais apparaître désormais non seulement dans Google Maps, mais aussi dans son programme Google Travel, implique de participer à Google Hotel Ads (commissions au CPA, CPC ou “à la commission”) possible

Créer la page Google My Business de son hôtel

Est généralement fait désormais dans 95% des cas. Seul un nouvel hôtel (ou un changement d’enseigne nécessitera de créer ou préempter la page)

Il ne faut pas oublier de rattacher la bonne catégorie (Hôtel) à cette fiche si on veut avoir une chance de voir apparaître les prix des partenaires et de son hôtel à droite de la recherche en seo local.

Le référencement local est essentiellement lié à la qualité des informations renseignées dans cette page Google My Business.

Au delà des recherches locales, Il faut également noter l’importance de cette page pour la gestion des avis clients que Google colporte à cet endroit

Adhérer au programme google hotel ads

Oui, c’est devenu un incontournable car une fois la recherche sur google effectuée, si on n’y participe pas, on n’a aucune chance de pouvoir faire apparaître le prix de l’hôtel en direct comparativement à celui des OTA ou des grossistes

defense de marque via google hotel adsPour s’inscrire à ce programme, il faut passer par son channel manager ou des sociétés spécialisées (Wihp – recommandé par Optimize 360 -, Koddi, Miraï ) qui ont des accords spécifiques de connectiques avec les différents Meta Search.

 

Google Hotel Ads est une première priorité, mais il peut s’avérer intéressant et rentable de faire de la défense de marque au sein de chaque autre Meta Moteur (Kayak, Tripconnect de Tripadvisor, Trivago, Skyscanner …)

Chaque opérateur a un fonctionnement et une politique commerciale qui lui est propre. Il convient donc de s’entourer de spécialistes comme Optimize 360 pour vous aiguiller sur le sujet.

 

Travailler le référencement naturel

Comment être en première page google pour son hôtel grâce au référencement naturel

Souvent délaissé au profit du référencement payant, le référencement naturel SEO est pourtant extrêmement important pour un hôtel.

N’oublions pas que la capacité à convertir va dépendre de la rapidité du site, de son ergonomie (ou “UX” User experience) et de la qualité technique du site, qui font partie intégrante des critères de référencement des sites internet.

Ensuite une stratégie seo bien pensée ( Balisage du site, Meta Données, Éditorial, community management de contenu ) sont des tactiques qui payent, notamment dans un univers concurrentiel qui ne le ferait pas aussi bien.

Gérer une présence en social media  et animer ses réseaux sociaux n’est vraiment pas un facteur à lui seul d’acquisition de clients potentiels 

Votre site internet a besoin de portance. Seule la structure du site n’est parfois pas suffisante pour porter à elle seule l’ensemble des mots clefs.

Passer par un référenceur pour maîtriser l’optimisation de votre positionnement ira bien plus loin que de laisser oeuvrer un webmaster, si bon soit-il dans pour la gestion de la partie visuelle.

Le référencement d’un site et son indexation méritent d’y passer du temps. 

Pour avoir un bon référencement, il faut mettre en place une analyse sémantique de votre site, gérer les balises, les backlinks, et par la suite faire en sorte de désavouer des liens entrants toxiques  vers votre site qui finissent par pénaliser votre optimisation seo

Chaque page doit comporter des balises title et des métadescriptions bien établies. 

Chaque mot-clef doit être pensé, et le rédactionnel pour le faire émerger doit être pensé et travaillé en conséquence.

Un maillage interne (liens internes) doit être réalisé pour chaque page web avec des liens pertinents et des “Call to Action” pertinents pour une meilleure expérience utilisateur.

Le référencement naturel d’un hôtel est prépondérant, car cela correspond aux “fondations de la maison”. Si pour X raison, vous devez un jour couper les budgets variables, seul le référencement naturel vous donnera une présence pérenne dans les moteurs de recherche.

Le SEO doit être idéalement envisager en amont de la création de sites. 

N’hésitez pas à vous faire aider par une agence de référencement comme Optimize 360 pour ce faire.

 

Comment utiliser une stratégie de longue traîne tactiquement pour que son hôtel soit seul en haut de certaines requêtes Google ?

 

Créer du contenu est un autre moyen de générer des chemins de traverses tactiques pour être trouvé dans Google. 

Pour peu que ce contenu ait un vrai lien avec des requêtes d’internautes possibles.

Ex: réaliser un article de blog pour parler de la Fashion Week à Paris n’a quasiment aucun sens… 

 

Pourquoi ? car il sera toujours moins bien écrit d’une part que des magazines spécialisés et que vos internautes vont plutôt aller les lire sur les grands sites de media…

D’autre part, votre article sera noyé dans une masse d’articles du figaro, de “sortir à Paris”, du parisien etc.

En revanche, tactiquement, si vous faites un article du type “trouver un hôtel pour la Fashion Week”, là vous avez des chances de tomber pile poil en face de requêtes d’internautes et donc, de gratter des connexions supplémentaires… et … des réservations supplémentaires…

 

Pour toute information, complément d'analyse, c'est ici !
 

 

Résumé
Être en première page google avec son hôtel. Référencement
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Être en première page google avec son hôtel. Référencement
Description
Être en première page google avec son hôtel. Référencement. Quels sont les enjeux, quelles sont les méthodes et les tactiques pour y parvenir
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Optimize 360
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