• Posté par : Jean François Hartwig
Comment référencer son site web 
Au sommaire
  1. Rendez votre site accessible pour les robots d’indexation Google
  2. Faites en sorte que Google aime votre site
  3. Un bon référencement Google passe par une analyse sémantique et le choix des bons mots-clés
  4. Augmentez le taux de clic de votre site
  5. Vérifiez bien la structure de votre site web
  6. Optimisez la vitesse de chargement de votre site internet
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Aujourd’hui, 89% de la population suisse utilise régulièrement internet. Cela représente plus de 6,5 millions de personnes, dont les 2/3 tiers s’en servent au moins hebdomadairement. Ce chiffre monte à 99% pour la tranche d’âge 15-25 ans. Un grand nombre de ventes dans le monde physique sont influencées par internet.

Avoir son propre site web est donc un atout considérable pour toute entreprise en suisse.

Pourtant, de nombreuses PME n’ont pas de site web, ce qui est une grave erreur. Les internautes surfent sur les moteurs de recherche pour trouver des produits et des services. Les sociétés qui ne sont pas trouvées facilement sur Google, Bing ou Ecosia risquent de laisser la porte grande ouverte à leurs concurrents.

Pour démarrer, il n’est pas indispensable d’avoir un site E-Commerce ou de vendre des produits directement en ligne tout de suite. C’est bien sûr une possibilité extrêmement intéressante. Mais dans un premier temps, avoir une plateforme en ligne présentant les services et les produits de la PME est déjà une étape clé.

Ce travail de présence n’est cependant utile que si le site est bien référencé.

Sans une vraie stratégie de référencement, votre site web aura très peu de chance d’être visible sur les moteurs de recherche.

Beaucoup de gens pensent qu’avoir un simple site internet va leur permettre d’accroître leur visibilité. En réalité, la mise en ligne d’un site est la première étape d’un long travail d’optimisation. Pour que votre site connaisse du succès et donc de la visibilité et du trafic, il doit être optimisé dans les règles de Google.

En effet, cela n’est pas un hasard si un site web est positionné dans les premiers résultats de recherche sur Google. C’est en réalité le résultat d’une longue stratégie de référencement.

C’est un vrai travail qui conditionne technicité et stratégie marketing avec des objectifs bien précis. Une fois la machine lancée, le référencement est le levier le plus puissant pour développer une entreprise sur le long terme.

Située à Genève, l’agence Optimize 360 accompagne ses clients dans la durée pour élaborer leur stratégie digitale. Nous sommes spécialisés en référencement naturel (SEO), et référencement payant (SEA), en communication vers les réseaux sociaux et dans l’inbound marketing.

Notre objectif ? Promouvoir les services des entreprises, aussi bien les PME que les TPE. Et les aider à augmenter leur chiffre d’affaires de façon profitable grâce à internet.

Voici quelques astuces pour optimiser la position de votre site internet sur Google. Découvrez les conseils d’Optimize 360, votre agence SEO à Genève.

Comment référencer son site web à Genève ?

Rendez votre site accessible pour les robots d’indexation Google

Comment référencer son site web 

Une fois que vous disposez de votre site web, il est indispensable qu’il soit lisible par les robots d’indexation de Google (Googlebot).

Ce robot est chargé de parcourir toutes les pages de chaque site pour une analyse en profondeur de différents éléments :

  • La construction : CMS ou site codé ? Version récente ou antérieure ?
  • L’architecture : comment votre site est-il organisé et structuré ?
  • Les Url : est-ce que chaque url correspond bien au sujet de la page ?
  • Le maillage interne et externe : comment votre site est-il relié à ses autres pages ? Comment est-il connecté avec le reste du monde ?
  • Le contenu : utilise-t-il une sémantique et des mots-clés spécifiques ?
  • C’est pourquoi vous devez vous assurer que les contenus textes à publier sur votre site web sont épurés et lisibles par Google. Tous vos contenus doivent être adaptés et accessibles aux robots d’indexation.

Faites en sorte que Google aime votre site

Le type de plateforme que vous allez utiliser aura un réel impact sur le SEO. Un site mis à jour régulièrement sera également bien plus apprécié par Google qu’un site daté.

Le maillage internet a aussi son importance. Il faut montrer aux robots d’indexation que votre site possède des pages qui ont du sens. Il doit y avoir cohérence avec le reste de vos pages.

Le « netlinking » ou liens entrants et sortants est aussi à prendre en compte. Votre site doit être connecté à la toile, donc avec d’autres sites web.

Plus votre site est connecté à des sites ayant un score d’autorité élevé, plus Google vous fera confiance. Ainsi vous obtiendrez un meilleur ranking dans les résultats de recherche.

Vous devez aussi vous assurer que vos contenus soient fluides et lisibles par Google ainsi que par les internautes. Respectez une certaine hiérarchie et une structure tout en utilisant du contenu qualitatif. Tous vos contenus doivent être adaptés et accessibles par les robots d’indexation.

En clair, vous devez faire en sorte que Google puisse accéder facilement à votre site web et comprendre le contenu de votre site.

Il est important de vérifier tous ces aspects afin d’optimiser au mieux votre référencement naturel.

Un bon référencement Google passe par une analyse sémantique et le choix des bons mots-clés

Le choix des mots-clés reste et demeure un des leviers les plus importants dans le déroulement de la stratégie de référencement de votre site web.

Lorsque vous voulez référencer un site internet, que cela soit sur Google, Bing ou Yahoo, il est essentiel de procéder à un choix minutieux et efficace des mots-clés.

Pour dénicher les mots-clés adéquats, il est recommandé de se baser sur le volume de recherche, la pertinence du mot-clé et son niveau de difficulté. Il existe des outils payants qui permettent de récolter des informations de recherche de mots-clés.

Mais il vous faudra du temps afin d’assimiler la complexité de tels outils. Il est donc conseillé de faire appel à un expert en référencement naturel à Genève.

 

Augmentez le taux de clic de votre site

Le moteur de recherche Google redirige les internautes vers votre site dès lors qu’une requête précise est posée par l’internaute. Google doit alors faire le choix parmi des millions de résultats tout aussi pertinents.

Par conséquent, pour que votre site bénéficie d’un référencement Google efficace, il faut lui proposer des contenus optimisés et structurés.

Pour optimiser le taux de clic et le trafic sur votre site, il est indispensable de proposer un contenu clair. Chaque page doit alors être travaillée indépendamment et faire référence à un mot-clé cible spécifique. Il faudra également travailler les balises Méta-titre en passant par la Méta-description et le slug.

Vérifiez bien la structure de votre site web

Le contenu est roi. De ce fait, vous avez l’obligation de fournir des informations qualitatives sur votre site. Vous devez non seulement créer des contenus pertinents, mais aussi vous assurer que ceux-ci sont conformes aux règles de référencement Google  (Google Frendly) et qui répondent aux demandes des internautes.

Pour la structuration des données, il est important de s’y adapter. Les données structurées favorisent l’augmentation de la visibilité de votre site.

Par ailleurs, plus votre site sera visible, plus le taux de clic sera élevé. De cette façon, vous développerez ainsi les conversions et votre chiffre d’affaires.

Optimisez la vitesse de chargement de votre site internet

De nombreux critères ou paramètres permettent à Google de procéder au référencement d’un site web. Parmi les éléments importants à privilégier, on retrouve la vitesse de chargement des pages de votre site.

La vitesse de chargement a un réel impact sur le taux de rebond. Un temps de chargement de plus de 3 secondes aura des effets négatifs sur votre référencement et l’accessibilité de votre site web.

Il est recommandé d’alléger au maximum votre site web afin que les internautes puissent y accéder sans grande difficulté. L’accès doit se faire aussi sur tous les supports. Il faut prendre en compte les versions traditionnelles sur ordinateurs ainsi que les versions mobiles sur tablettes et smartphones.

Ces conseils sont bien sûr importants pour mettre en place une stratégie de référencement gagnante. Tout ce travail se déroule cependant dans un contexte concurrentiel qui est le vôtre.

Il requiert donc une analyse précise et professionnelle des opportunités et risques sur votre marché.

Ave-vous besoins de conseils complémentaires pour savoir comment référencer votre site web à Genève ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au : +41 76 305 51 25

Linkedin : Jean-Francois Hartwig

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