Comment référencer son entreprise sur internet ?

Comment référencer son entreprise sur internet ?

SEO et SEA - referencer son entreprise sur google
Au sommaire
  1. Quelles sont les méthodes pour obtenir un bon référencement sur internet ?
  2. Bien référencer son entreprise sur Google = identifier les mots-clés pertinents
  3. Comment connaître les expressions de recherches les plus tapées par les internautes ?
  4. Bien référencer son entreprise sur internet: créer sa page Google My Business – Google Maps
  5. Bien référencer son entreprise sur internet grâce au référencement naturel (SEO)
  6. Le SEO onpage = optimisation du contenu du site lui-même
  7. Le SEO offpage = optimisation des liens entrants du site

Référencer son entreprise sur internet devient primordial pour une organisation.

Optimize 360, Agence de référencement, vous livre quelques clés pour une bonne présence de votre entreprise sur internet.

Pour beaucoup de TPE et PME françaises, Internet est un nouveau concurrent mais aussi une source d’opportunités très importantes.

Comment référencer son entreprise sur internet ?

Toute stratégie d’entreprise doit s’accompagner désormais d’une stratégie web et d’Inbound Marketing, c’est à dire :

  • Emerger parmi les premiers résultats de recherche sur Google et attirer l’internaute sur son site.
  • Etre celui qui sera choisi (importance de la E-Réputation) parmi les différents sites
  • Convertir ses visiteurs en clients effectifs ( Pull & Sell )

Dans certains secteurs d’activité, Internet représente jusqu’à 90% du chiffre d’affaires

C’est un canal qu’on ne peut plus négliger dans sa stratégie multicanal.

Agence de Referencement Annecy Geneve

Définition du référencement

Référencer son entreprise sur Google, est l’ensemble des actions ou des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche de manière à le rendre plus visible par rapport à ceux de ses concurrents.

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Quelles sont les méthodes pour obtenir un bon référencement sur internet ?

Avant de répondre à cette question, il faut aborder quelques points importants.

En préambule, pour bien référencer son entreprise il faut d’abord avoir une bonne stratégie internet au sens large :

  • quels sont vos objectifs sur la toile ?
  • quelles sont les attentes de vos clients ?

Et définir ainsi une stratégie globale de web-marketing.

La présence sur internet peut avoir aussi avoir pour objectif :

d’être visible pour :

  • offrir une belle vitrine à ses clients potentiels
  • générer des appels
  • obtenir plus de visites et de trafic
  • maintenir le contact avec les clients
  • vendre en ligne et générer du chiffre d’affaires en direct
  • gérer un service après vente
  • tenir informée sa clientèle sur des changements de services ou de produits
  • rassurer les clients potentiels sur la qualité
  • donner des indications sur l’accès, les moyens de paiement, les coordonnées
  • horaires d’ouverture

Bref, toutes les informations nécessaires à la conquête et la fidélisation de vos clients

Ainsi, figurer sur des annuaires professionnels peut s’avérer utile. Apparaître dans les résultats géolocalisés Google Maps crucial en cas de recherche locale et/ou de volonté d’un client de se déplacer vers votre commerce ou boutique physique

Demandez vous quelle est votre cible sur le web, et:

  • quelles sont les attentes de ces clients potentiels.
  • quel est le message à leur communiquer
  • et donc: quels sont les mots-clés sur lesquels vous devrez travailler

Bien référencer son entreprise sur internet implique donc une cohérence absolue avec vos objectifs !

Bien référencer son entreprise sur Google = identifier les mots-clés pertinents

Identifier les mots-clés pertinents implique de connaître les mots et les expressions clés que les internautes tapent généralement sur internet en vue de trouver une offre similaire ou proche de celle que vous avez.

Des mots clefs et des expressions qui correspondent à ce que votre offre commerciale.

Ce sera ces mêmes mots-clés sur lesquels vous devrez être visible et porter vos efforts de référencement naturel.

Pour certaines activités, les mots-clés pertinents sont faciles à trouver.

Par exemple, pour un coiffeur dont la boutique est à Angers, le principal mot-clé est bien sûr : « coiffeur à Angers ».

En revanche pour d’autres activités et selon le niveau de concurrence, les mots-clés ne sont pas forcément faciles à trouver.

Par exemple pour un Golf qui voudra proposer des initiations, « trouver un Golf » pourra être assimilé par Google à « trouver une Golf » et donc à quelques mots près, il est possible que Google interprète mal les recherches des internautes.

Comment connaître les expressions de recherches les plus tapées par les internautes ?

Google fournit un outil grand public gratuit pour ça : Google trends.

Google trends donne des tendances d’évolution de recherches d’un mot-clé par période ou par pays et permet de comparer le volume de recherche entre différents mots-clés

Il vous indique également des suggestions de mots-clés connexes

Dans l’outil Google Adwords, il y a également un simulateur de mots clefs suggérés appelé « Outil de planification des mots clefs »

Concernant l’exemple de cet article de blog:

« Comment bien référencer son entreprise sur Google », nous obtenons les suggestions de mots clefs complémentaires suivants :

  • référencement google
  • google entreprise
  • créer un compte google
  • référencer son site sur google
  • référencement local
  • référencement google maps

Etc.

Cela suppose donc, comme cet article le fait, de « jouer » avec ces mots clefs corolaires pour influencer à la fois les moteurs de recherche et donc les expressions connexes qui pourraient être tapées.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce qu’on appelle l’Auto-complétion:

Lors d’une recherche sur un mot-clé dans sa barre de recherche, Google suggère des expressions proches directement affichées avant même d’avoir terminé la requête.

Egalement en bas des pages de résultats vous avez affichées les « recherches similaires ». Cela constitue d’excellentes indications sur les mots-clés que vous devriez utiliser.

Google My Business est l’outil gratuit de Google qui vous permet de faire apparaître vos fiches entreprises Google Plus – Google Maps

Il vous permet notamment de faire apparaître le Knowledge Graph de Google à droite de votre URL

Il permet également si vous avez un peu de chance et/ou si vous vous faites aider par une agence de référencement d’apparaître dans les 3 premiers résultats de recherches géolocalisés d’une recherche générique.

Et bien sûr voir apparaître votre entreprise dans Google Maps par la suite.

Que devez-vous faire pour créer votre fiche dans Google My Business ?

  • Idéalement, vous devez posséder une adresse Gmail puis laissez vous guider et renseignez tous les éléments et coordonnées de votre société (Nom, Adresse, Tel, URL, etc.)
  • Ensuite pour que Google valide la fiche définitivement, soit elle vous fera appeler sur le numéro de téléphone que vous avez indiqué, soit vous recevrez un courrier sous 5 jours avec un code secret à 5 chiffres pour la valider.
  • Complétez cette fiche le plus précisément possible; indiquez des horaires d’ouverture les plus larges possibles et surtout la ou les catégories de business dans lesquels vous intervenez.
  • Bien entendu, il est aussi conseillé de s’inscrire sur les Pages Jaunes, Yelp, Mappy et tous les autres annuaires qui permettent de vous trouver.

Bien référencer son entreprise sur internet grâce au référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou « SEO » (Search Engine Optimization) consiste à améliorer le positionnement de son site dans les résultats des moteurs de recherche.

Particulièrement pour les mots-clés considérés comme porteurs et susceptibles de nous faire émerger en tête des résultats de recherche, en utilisant des moyens gratuits.

On distingue deux approches complémentaires en SEO :

  • Le SEO onpage qui consiste à travailler le site lui-même,
  • Le SEO offpage qui consiste à améliorer les interconnexions ou “liens” du site web avec le reste de l’écosystème internet.

Pour bien référencer son entreprise, il faudra donc optimiser le SEO onpage et le SEO offpage.

Le SEO onpage = optimisation du contenu du site lui-même

Il s’agit d’optimiser le contenu du site pour le rendre facilement indexable et plus performant auprès des moteurs de recherche, notamment Google.

En effet, Google fait passer ses robots (Google bots) visiter l’ensemble des sites du monde entier et analyse les informations sur le contenu des sites.

Des algorithmes traitent ces informations recueillies et décident du classement des sites dans les résultats de recherche en fonction de la pertinence des mots-clés et de la qualité de présentation et de navigation des sites.

Le SEO offpage = optimisation des liens entrants du site

Cette approche consiste à être cité par d’autres sites (annuaires, blogs, site de presse en ligne…) susceptibles de parler de votre activité en bien et contenant au sein de leur éditorial, un lien vers votre site internet

Google favorise les sites qui comportent beaucoup de liens entrants, notamment s’ils proviennent de sites reconnus ou à forte autorité. (Trustflow)

En revanche, bannissez les liens entrants des sites n’ayant rien à voir avec votre activité ou ceux qui peuvent être douteux en terme de qualité.

Google pourra en effet vous sanctionner si vous avez trop de liens entrants émanant depuis ces sites à faible qualité.

Quelques recettes du SEO onpage

  • Placez vos mots-clés important directement dans le nom de domaine de votre site
  • Etablissez des balises titres et de métadescriptions singulières par page
  • La balise titre de chacune de vos pages ne doit pas dépasser les 70 caractères,
  • La balise métadescription de vos pages ne doit pas dépasser les 160 caractères,
  • Placez vos mots-clés important directement dans les URL des pages de votre site.
  • Nommez vos photos avec mots-clés et en indiquant un texte alternatif pertinent (balise ALT)
  • Placez vos mots-clés en grand nombre dans le contenu textuel des pages, sans cependant abuser ni rendre votre texte illisible
  • Evitez le duplicate content (copier coller de contenus)
  • Faites la chasse aux pages en erreur 404 (qui sont vides de contenu)
  • Veillez à avoir un site internet bien structuré, lisible, bien rédigé, agréable et rapide en terme de chargement
  • Pensez à avoir un site internet compatible avec les tablettes et smartphones (Web Responsive)

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit de référencement Gratuit ou un Devis

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Référencer son entreprise sur internet devient primordial pour une organisation. Optimize 360, Agence de référencement, vous livre quelques clés pour une bonne présence de votre entreprise sur internet.
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