Comment référencer son site web à Genève ? | Optimize360 Suisse

Aujourd’hui, avoir simplement un site internet pour votre entreprise à Genève ou en Suisse romande ne suffit souvent pas pour vendre des produits ou services en ligne. Une stratégie digitale bien ciblée et bien exécutée va donner une impulsion considérable à votre entreprise.

Il est indispensable que le site développe une bonne visibilité et soit bien référencé. Il doit d’ailleurs être tenu à jour régulièrement au plan technique et sans cesse amélioré. Un site qui n’est pas maintenu va lentement régresser dans les classements Google. D’autre part, le site est au coeur d’un éco-système qui inclut les réseaux sociaux, les fiches Google Business Profile, les fiches Bing. Il existe de puissants supports de vente en ligne comme Instagram Shopping ou les boutiques en ligne Facebook. Mais quel est le meilleur choix pour votre entreprise? Sur quel support de vente faut-il faire de la publicité? Quel va être le retour sur investissement et dans quel délais?

Toutes ces question sont cruciales pour mettre en place une stratégie digitale cohérente.

C’est ici qu’intervient le choix du bon partenaire. Vous pouvez bien entendu gérer toutes ces questions en interne, éventuellement en recrutant de nouvelles personnes. Mais souvent celles-ci n’auront pas le niveau d’expertise requis dans tous les domaines. Il est clairement recommandé de s’adresser à des spécialistes capables de comprendre vos besoins, vos spécificités, votre problématique et de vous accompagner concrètement pour mettre en place les solutions.

Le meilleur moyen d’effectuer un tel travail est de passer par une agence digitale reconnue à Genève.

Les meilleures agences web spécialisées dans le référencement maîtrisent parfaitement le référencement naturel (SEO). Il en va de même pour le référencement payant (SEA), la E-reputation ainsi que l’élaboration de stratégies de croissance comme l’inbound marketing. Autrement dit, il vous faut choisir une agence digitale multi-tâches, capable de maîtriser l’ensemble des techniques et compétences requises.

Découvrez ici comment choisir son agence digitale à Genève

Taux de rebond by Optimize 360

Choisir une agence digitale professionnelle à Genève

Il est important de noter que toutes les agences digitales à Genève ne sont pas spécialistes en matière de référencement. Beaucoup proposent des services en lien avec le web tels que : la création de site internet, les stratégies de communication, la gestion des réseaux sociaux. C’est sur ce point qu’il faut faire attention, car en effet, le métier de référenceur est un vrai métier à part entière qui nécessite des connaissances et des compétences spécifiques. De notre expérience, le référencement est le levier de développement le plus puissant et le plus pérenne pour beaucoup d’entreprises.

Dans la réalité, beaucoup de sites web doivent être repris intégralement par les agences de référencement car la base du travail démarre à la conception de celui-ci. Si le site est mal conçu ou que sa structure ne correspond pas aux règles de Google, il ne sera en aucun cas visible sur les moteurs de recherche.

De nombreuses agences de création de site internet vont vous proposer un site qui respecte vos attentes en matière de design. Néanmoins, il n’en sera pas pour autant optimisé pour SEO.

Bien souvent, un travail de fond est indispensable sur le site internet afin que celui-ci réponde aux attentes de Google et soit optimisé pour le SEO.

Vérifiez les compétences de votre agence digitale

Que votre projet concerne la création d’un site vitrine ou le développement d’un site e-commerce, votre agence prestataire doit pouvoir comprendre vos attentes et vous proposer des stratégies marketing adaptées. Prenez le temps de bien analyser vos besoins ou votre problème et d’identifier les compétences métiers requises pour votre projet.

Une entreprise ayant un bonne expérience métier possède forcément une équipe rompue à la tâche dans différents domaines. Vérifiez sur internet si ce prestataire dispose donc d’un personnel pluridisciplinaire qui pourra traiter les différentes missions pour votre projet de référencement.

Une agence web experte en SEO participera à l’élaboration de l’architecture de l’information de votre site. L’agencement des pages entre elles, la construction du menu, l’implémentation ou non d’un blog sont autant d’éléments qui posent les fondations de votre stratégie de contenu.

Vérifiez donc que ces éléments soient pris en compte dans le devis proposé par le prestataire. Voici un aperçu non-exhaustif des prestations qui peuvent vous être utiles:

  • La conceptualisation et la création d’un site internet
  • Le choix du CMS ou Système de Gestion de Contenu comme WordPress, Prestashop, Magento ou bien d’un système intégré comme Shopify
  • La communication digitale et le marketing numérique
  • La gestion des réseaux sociaux, que ce soit en organique ou bien via des campagnes publicitaires
  • L’aide pour la création de logos, chartes graphiques, bannières
  • Le développement d’applications mobiles
  • La mise en place de stratégie de netlinking
  • La mise en place de stratégies de production de contenu: articles de blog, articles expert
  • L’administration de campagnes publicitaires sur Google, Youtube, Bing,…

Misez sur la proximité

Au-delà des compétences, un des points qui fait réellement la différence dans le choix d’une agence web est la proximité.

Idéalement, si vous habitez à Genève, nous vous conseillons de faire appel à une agence installée sur place. Cela permet de prendre contact facilement et d’effectuer régulièrement des rendez-vous de suivi. D’échanger ensemble et de connaître les réalités de l’entreprise. C’est un véritable atout, même au temps du télétravail.

Si votre entreprise se situe plus loin des grands centres économiques en Suisse, assurez-vous que l’agence se déplacera régulièrement pour faire le point avec vous, en nouant un véritable partenariat dans la durée.

Choisir une agence de référencement à votre image

Un autre point important: choisissez une agence à votre image. Si vous êtes une entreprise de petite ou moyenne taille, alors il est conseillé de se diriger vers une agence de taille égale ou similaire.

À l’inverse, si vous êtes une entreprise multinationale, vous serez probablement moins intéressé par les services d’une petite agence. Vous l’aurez compris, la taille de l’agence a donc son importance. Elle doit pouvoir absorber les demandes et projets que vous allez lui confier.

L’agence a-t-elle une connaissance de votre marché ? Connaît-elle votre secteur d’activité ? Ce sont des questions qu’il faut également se poser avant de sélectionner son agence digitale à Genève.

En effet, l’agence web en question est un prestataire à qui vous confiez un projet. Elle fait en quelque sorte partie de votre équipe. Elle doit donc avoir une parfaite maîtrise de votre secteur et connaître ses enjeux afin d’apporter des résultats concluants.

Analysez les services proposés par l’agence digitale

Il est important que vous définissiez des objectifs clairs. Est-ce que votre but est de vendre vos produits en ligne ? Est-ce que vous souhaitez simplement augmenter votre visibilité ? Dans tous les cas, il sera pertinent de savoir comment l’agence compte s’y prendre pour mener à bien votre projet.

En termes de stratégie de référencement naturel, il existe plusieurs leviers :

  • Référencement local
  • SEO / référencement national, éventuellement multi-langues en Suisse: français, allemand, italien
  • SEO / référencement international, éventuellement multi-sites et multi-langues

L’agence doit pouvoir vous apporter des solutions spécifiques et adaptées à votre budget. Si votre entreprise se trouve à Genève, il est crucial que votre agence soit en mesure de vous offrir des prestations de référencement local en Suisse romande ou bien dans toute la Suisse. Ensuite, si vous souhaitez vous développer à l’international, une approche différente sera à envisager.

Si vous souhaitez investir chez Google et que vous souhaitez obtenir des résultats à court et moyen termes, l’agence doit pouvoir connaître les différents aspects du référencement payants (SEA). Ainsi que toute la gestion et le paramétrage des campagnes.

Nous espérons vous avoir donné quelques clés de lecture utile pour faire votre sélection. Et avancer avec confiance dans vos projets.

Pour toute question ou demande complémentaire, contactez notre équipe. Nous vous répondrons avec plaisir.

Pour tout besoin de référencement pour votre site internet, contactez notre agence Optimize à Genève.

Contactez-nous par mail ou par téléphone au : +41 76 305 51 25

Linkedin : Jean-Francois Hartwig

Accélérateur de Performances Digitales pour les PME

ContactRendez-vous