Nous nous sommes amusés chez Optimize 360 à comparer Chat GPT3 avec Google, après un engouement de certains parfois justifié, parfois sans doute exagéré quant aux promesses que l’on veut bien lui attribuer.
Certains allant même prédire que « Google était fini » avec l’arrivée d’un tel outil…
Certes, l’intelligence artificielle peut et pourra rendre de grands services, mais il faut en admettre quand même certains contours et certaines limites, ne serait-ce que fonctionnelles.
Nous avons donc « testé » Chat GPT, et l’avons un peu poussé dans ses retranchements pour savoir ce qu’il avait dans le ventre.
Nous avons ainsi tiré quelques constats et conclusions intéressants de l’intelligence artificielle Chat GPT vs Google.
Chat GPT c’est quoi au juste ?
On lui a donc demandé de se définir … en tapant cette même question dans son propre moteur… Voici SA réponse :
GPT (Generative Pre-training Transformer) est un modèle de traitement du langage conçu par OpenAI.
Il a été formé sur une grande base de données de textes et a été conçu pour être capable de générer du texte de manière autonome, en utilisant ce qu’il a appris de ces données.
Le modèle GPT peut être utilisé dans diverses applications, telles que la génération de résumés de textes, la traduction automatique, la rédaction de contenu de qualité, la réponse automatique à des questions et la génération de dialogues naturels.
Il est souvent utilisé en combinaison avec d’autres modèles de traitement du langage pour améliorer les performances de ces applications.
Il existe plusieurs versions du modèle GPT, notamment GPT, GPT-2 et GPT-3. Chacune de ces versions a été formée sur des bases de données de plus en plus grandes et est devenue de plus en plus performante. GPT-3 est actuellement considéré comme l’un des modèles de traitement du langage les plus performants disponibles.
Chat GPT tient-il ses promesses de qualité de rendu ?
Ayant tous vu des démos « étonnantes » dans les journaux télévisés après son avénement, parfois avec tambours et trompettes… j’ai tout simplement demandé à Chat GPT d’aider ma fille ( qui est en classe de 4ème ) à faire l’un de ses devoirs.
A savoir, résumer le chapitre d’un livre en anglais… ce qui est un « real case » pour le coup…

Et là… nous sommes malheureusement tombé assez loin des démos dithyrambiques passées dans le journal de 20h…
Nous l’avons coincé à la première question… qui pour le coup, n’aurait pas dû le bloquer au regard de ses nombreuses promesses annoncées…
En l’occurrence… sur cette question… c’est un cuisant échec en terme de rendu.
Chat GPT vs Google : Quelle sa propre analyse ?
Nous lui avons ensuite demandé de se comparer à Google… Voici ses réponses :
1.Chat GPT : Peux tu comparer tes capacités à celles de google ?
Je suis un modèle de langage développé par OpenAI et je suis conçu pour répondre à des questions et fournir des informations sur un large éventail de sujets.
Google, en revanche, est un moteur de recherche qui utilise des algorithmes complexes pour parcourir et indexer des milliards de pages Web afin de fournir des résultats de recherche pertinents pour les utilisateurs.
En tant que modèle de langage, j’ai été entraîné sur un grand corpus de textes et je suis conçu pour comprendre et générer du langage humain de manière naturelle.
Je peux comprendre les questions et les demandes des utilisateurs et fournir des réponses précises et détaillées.
Toutefois, mes capacités sont limitées à ce que j’ai été entraîné à faire et je ne suis pas capable de parcourir le Web ou de trouver des informations qui ne font pas partie de mon corpus de données d’entraînement.
En résumé, Google est un moteur de recherche qui vous permet de trouver des informations sur le Web, tandis que je suis un modèle de langage conçu pour comprendre et générer du langage humain et répondre à des questions sur divers sujets.
2.Chat GPT : en quoi es tu plus pertinent que Google ?
Je suis conçu pour comprendre et générer du langage humain de manière naturelle, ce qui me permet de répondre de manière précise et détaillée aux questions et aux demandes des utilisateurs.
En tant que modèle de langage, je peux comprendre le sens des mots et des phrases et fournir des réponses qui sont contextuellement appropriées et qui prennent en compte les nuances et les sous-entendus du langage.
Google, en revanche, est un moteur de recherche qui utilise des algorithmes complexes pour parcourir et indexer des milliards de pages Web afin de fournir des résultats de recherche pertinents pour les utilisateurs.
Bien que Google puisse être utile pour trouver des informations sur le Web, il ne peut pas comprendre le sens ou le contexte des mots et des phrases de la même manière qu’un modèle de langage comme moi.
En résumé, je peux être plus pertinent que Google dans la mesure où je suis conçu pour comprendre et générer du langage humain de manière naturelle, ce qui me permet de répondre de manière précise et détaillée aux questions et aux demandes des utilisateurs.
Google, en revanche, est principalement conçu pour fournir des résultats de recherche pertinents pour les utilisateurs sans être capable de comprendre le sens ou le contexte du langage de la même manière qu’un modèle de langage.
Les limites de Chat GPT vs. Google
Certes Chat GPT va répondre de façon intelligente et intelligible à pas mal de questions, là où Google va se contenter de présenter directement des commencements de réponses avec des Featured Snippets, et/ou des résultats parfois enrichis sans toutefois garantir de l’intelligibilité.
Voire va tronquer les résultats via la présentation des résultats sponsorisés ( Google Ads ), qui vont plus faire apparaître les meilleurs enchérisseurs que les plus intelligents…
Google n’a de toute façon pas la même vocation, puisqu’il est supposé mettre en valeur le meilleur de ce qui a été produit. Pas forcément le meilleur contenu dans l’absolu, même si c’est aussi sa volonté.
De fait, Chat GPT sera plus intéressant à utiliser pour développer clairement un sujet, ( même si nous l’avons pour le coup assez vite coincé ), alors que Google aura l’avantage de circonstancier les résultats à des fins très opérationnelles ( transactionnelles, géolocalisées, cliquables etc. ), ce que Chat PPT est bien incapable de faire.
On aura beau lui demander de géolocaliser un restaurant… tant qu’il n’aura pas de lien cliquable ( comme Google ) pour nous y emmener avec Waze ou Google Maps… Chat GPT se contentera de disserter quand Google vous y conduira …
On pourrait alors se prêter à imaginer qu’en associant les deux, nous obtenions une vrai arme atomique… et/ou que Google lui-même ne vienne rajouter un ou des ingrédients d’IA dans sa propre SERP. ( Search Engine Results Pages )
Pour l’instant, et tant que nous en restons à leurs rôles respectifs, nous les prendrons et les utiliserons… pour ce qu’ils sont…