Optimize 360 réalise pour vous de très beaux sites internet vitrines pour mettre en valeur votre activité auprès de vos clients potentiels, investisseurs, candidats, journalistes, partenaires…
Majoritaires dans le monde (vs. sites E-Commerce) les sites vitrine sont donc les plus répandus et les plus fréquemment rencontrés sur la toile.
Même s’ils ont une vocation a priori moins « mercantile » qu’un site E-Commerce, ils se doivent d’être appétants et séduisants pour capter l’auditoire et bien référencés (SEO) pour générer un trafic qualifié lié à votre activité ou vos services.
Les sites vitrines sont des sites internet qui présentent les produits et services d’une entreprise ou d’une organisation à des fins de plaquettes institutionnelles en ligne et/ou de présentation de marques, produits ou services qui ne sont pas forcément vendus en ligne.
Contrairement à des sites « catalogue » ou « E-Commerce » leur vocation première n’est pas de vendre en ligne.
Pour autant, il peuvent / doivent donner envie d’en savoir plus, et de séduire l’auditoire en ligne.
Ces sites sont donc utilisés malgré tout pour attirer des visiteurs et des clients potentiels, mais également des investisseurs, des journalistes susceptibles d’investir dans votre activité ou de la relayer dans la presse.
Ils vous permettent aussi d’atteindre de nouveaux publics et de promouvoir votre marque ou votre marque employeur.
Le site internet vitrine, comme son nom l’indique, permet de valoriser la qualité de votre institution, marque, offre, vos produits ou vos services.
C’est une véritable carte de visite en ligne qui se doit d’être à la fois à votre image et en même temps qui doit donner envie d’en savoir plus, de venir vous voir ou d’inciter à l’acte d’achat ou à la réservation ( ex : site d’hôtel, site de restaurant )
La mise en valeur de votre activité va donc passer par la mise en ligne d’un contenu qualitatif, séduisant, et révélateur de ce que vous êtes.
Très didactique, explicatif, pourvoyeur de contenus textes, photos et vidéos pour valoriser votre fond de commerce en ligne.
L’avantage d’un site internet (vs. une simple plaquette de présentation ), c’est de pouvoir le rendre disponible à tout moment ( 7/7 – 24/24 ) partout en France et dans le monde.
Autant une plaquette, sauf à en faire un « catalogue de La Redoute » ne sera en général qu’en une seule langue, autant le site internet vitrine peut assez facilement être traduit dans toutes les langues des internautes prospects et clients susceptibles de s’intéresser à vous.
En effet, le référencement de votre site à l’international est rendu de facto plus facile, et la diffusion n’a pas a priori de limites avec Internet.
Quel que soit votre secteur d’ activité, votre image de marque a de l’importance. Depuis l’entreprise locale à la multinationale.
Votre site vitrine a vocation à vous apporter un maximum de visibilité, être le relais en temps réel de votre actualité et pour peu qu’il soit web responsive, peut tout à fait remplir le rôle d’applications mobiles pour être visible et trouvable également sur les smartphones et tablettes.
Dans l’esprit des internautes, vous trouver par un autre moyen que seulement les réseaux sociaux sera essentiel, a fortiori s’ils cherchent votre activité via les moteurs de recherche.
Véritables supports d’ affichage en ligne, les sites vitrines doivent donner envie (d’en savoir plus, d’acheter, de venir visiter votre commerce, de postuler s’il s’agit de candidats…)
Les codes et réflexes à adopter sont donc de « parler » le langage de l’internaute, de l’interpeller, de le séduire et de lui donner envie de remplir un formulaire de contact ou de vous appeler pour en savoir plus.
Des éléments comme les formulaires de contact, les « call to action », les numéros de téléphone cliquables depuis un mobile, la représentation géolocalisée de votre / vos établissements sont donc tout aussi importants à mettre en valeur que le simple respect de votre charte graphique et de la présence de vos produits et services.
Avoir son propre site vitrine sur mesure ne nécessite pas forcément des solutions innovantes en termes de CMS (Content Management System) pour créer son site.
Tous les CMS du marché seront potentiellement utilisables.
La question centrale qu’une Agence de Création de sites vitrine devra se poser, est plus liée à l’aspect présence à l’international pour la gestion des traductions et des langues, et la capacité ou non du CMS à devenir un site E-Commerce si telle est / sera la volonté à un moment de son client.
C’est justement une des questions majeures à se poser…
Certains CMS comme Wordpress peuvent assez facilement permettre de passer d’un site vitrine à un site E-Commerce pour peu que l’on ne veuille pas mettre du jour au lendemain des milliers de produits en ligne avec du multilingue, de la gestion logistique trop complexe.
Si telle est l’intention dès le départ, il sera souhaitable pour le coup de tout de suite envisager l’étape 2, même si ça n’est pas la priorité à court terme.
Créer son site internet avec Wordpress peut donc s’avérer assez judicieux.
Quel que soit son domaine d’ activité, la création de contenu qualitatif n’est pas suffisante à elle seule pour espérer remonter en tête des résultats de recherche sur internet.
Le référencement SEO de votre site vitrine sera donc prépondérant pour que votre activité et votre site soient trouvés dans les moteurs de recherche.
A fortiori si vous avez affaire à une concurrence soutenue .