Google Analytics est un outil gratuit fourni par Google permettant entre autres de mesurer l’audience de votre site internet, la provenance et l’origine des connexions (sources de trafic), et vous donnant des indications sur les conversions de ventes effectuées (taux de conversion) lorsque vous avez un site E-Commerce.
Loin d’être maîtrisé par le commun des mortels, cet outil nécessite un bon paramétrage de départ pour être sûr de pouvoir lire des indicateurs fiables.
De ce fait, faire appel à des spécialistes du tracking analytics est loin d’être un luxe pour analyser l’impact de sa stratégie digitale, car une mauvaise lecture de ces mêmes performances, ou une lecture partielle ne permet pas de prendre les bonnes décisions de gestion et/ou mesures correctives nécessaires.
Faire appel à des équipes techniques spécialisées vous permet de mettre en place un outil d’ analyse des données fiable, grâce à un plan de marquage parfaitement paramétré et ainsi obtenir des tableaux de bord de pilotage de KPI également fiables.
Quel que soit votre secteur d’ activité, la mesure d’audience et les différents outils de mesure de performances de votre site web sont essentiels.
Google Analytics est pré-formaté en 5 grandes rubriques :
Loin d’être nécessaire pour tous les sites internet, cet indicateur permet de voir en Live combien d’internautes sont connectés sur votre site, quel est leur comportement de navigation, d’où viennent ils. etc.
Surtout utile pour de très gros sites E-Commerce, qui pourraient être amenés à communiquer également en temps réel des promotions, des pop up liés à ce même comportement des internautes ou aux interactions des utilisateurs en conséquence d’une action web marketing engagée sur le site.
Sans doute la partie la plus utilisée, cette partie vous aide à analyser dans le temps, quelle est votre audience (votre public), d’où vient-il (de Google ? des Réseaux Sociaux ?…), s’il reste ou pas sur votre site (taux de rebond), et d’en mesurer les évolutions en analyse dynamique au fil du temps.
Toute bonne agence digitale vous paramètre et vous analyse ces données de base qui sont le B à Ba de l’analyse de performances de votre site.
Parmi les outils d’ analyse fournis par l’outil, toute agence analytics saura vous paramétrer et vous montrer quels sont les canaux d’acquisition qui ont conduit à réaliser vos objectifs et vos ventes sous forme de tableau de bord comme celui ci-dessous, et donc de prendre les mesures nécessaires d’améliorations selon ces canaux.
En d’autres termes, quels ont été les leviers d’ acquisition au niveau de l’origine de votre trafic.
Dans ce même menu, et pour peu que Google Search Console ait été branchée et reliée à votre compte analytics, la compréhension des expressions de recherche qui ont été tapées par les internautes, et qui les ont conduit vers votre site.
Particulièrement utile en SEO référencement naturel pour comprendre quelles sont les expressions de recherche, et donc les mots clés qui ont généré (ou pas) du trafic qualifié sur votre site.
En matière de tracking, ce tableau de bord est très utile.
Et notamment le flux de comportement vous permet de comprendre de quelle page à quelle page naviguent les internautes et donc de commencer à analyser votre tunnel de conversion, et de savoir si des pages ne sont que peu visitées, pour améliorer l’UX globale de votre site.
Tracking d’ URL, mesure des conversions d’un bouton ou d’un formulaire de votre site, c’est ici entre autres que vous aurez des indicateurs précieux, pour peu que le plan de marquage ait été fait de la part de votre Agence.
Et pour peu que le paramétrage des objectifs de conversion ait été bien établi.
Nous avons vu les 5 majeures ci-dessus, mais l’Audience, le Taux de Rebond, leurs évolutions, le taux de conversion sont des KPI indispensables à la bonne lecture de votre stratégie digitale, en tout cas pour le site web.
Encore une fois, un plan de marquage et un plan de tracking parfaits en amont sont indispensables et ne peuvent être réalisés que par une agence de communication digitale qui a de vrais experts analytics dans ses équipes.
Paramétrer certains tracking Google Analytics seul ne suffit pas.
Encore faut-il relier Analytics avec les comptes Google Ads, les pixels Facebook, les moteurs de réservation tierces ( exemple : les Booking Engine hôteliers ) pour que l’ensemble de l’écosytème soit interconnecté.
Un des outils qui le permet pour peu que l’on ait accès à ses différents sites, est Google Tag Manager.
Celui-ci est venu progressivement remplacé les suivi UA-Analytics classiques qui n’étaient pas assez puissants pour aller mesurer certaines actions.
Avoir un suivi Web Analytics performant et une mesure de conversions se fait forcément aujourd’hui via Google Tag Manager + Google Analytics