SEO Définition: Le Search Engine Optimization

Le SEO Optimize 360

Le SEO ( Search Engine Optimization ), en français référencement naturel est le processus d’optimisation du contenu d’un site web afin d’améliorer la quantité de trafic reçu des moteurs de recherche, ce qui a un effet positif sur le classement de la page dans ces mêmes moteurs de recherche.

Avoir un bon SEO est devenu indispensable pour travailler sur le long terme contrairement au Référencement payant qui lui permettra seulement d’apparaître si l’on investit en publicité Ads.

Une vraie approche stratégique, site internet parfaitement réalisé et sans erreur (SEO technique), une bonne approche de Longue Traîne (Long Tail), ainsi que du référencement off site ( liens externes, backlinks ) seront également nécessaire.

Optimize 360, Agence de Référencement SEO de tout premier plan, vous en livre ici quelques bonnes pratiques.

Définition de l’Acronyme SEO

SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus qui consiste à améliorer la visibilité d’un site ou d’une page Web dans les résultats des moteurs de recherche, généralement par le biais de techniques d’optimisation « white hat ». ( c’est à dire de façon correcte et officielle vs. exigences Google )

En d’autres termes, c’est ce qui permet à votre site d’apparaître sur Google lorsqu’une personne recherche quelque chose en rapport avec votre produit ou service.

Une partie de ce processus consiste à comprendre les facteurs qui influencent votre classement dans les résultats de recherche (c’est-à-dire le trafic organique)..

Avoir une stratégie de référencement dès lors que l’on a un site internet tombe sous le sens tant Google est devenu hégémonique ( 95% des recherches sur internet dans le monde )

SEO definition Optimize 360

Les avantages du SEO

Les avantages du référencement SEO

  • Meilleur classement dans les moteurs de recherche

En obtenant un classement parmi les premiers résultats de la SERP ( Search Engine Results Page ), vous maximisez vos chances d’être trouvés, vus, et cliqués

  • Augmentation de la visibilité de votre marque

Avoir une meilleure visibilité que celle de vos concurrents permettra à votre marque, vos produits, vos services de prendre le Leadership de Visibilité, même si cela sera nécessaire, mais pas suffisant.

  • Augmentation du trafic sur votre site web

L’un des critère de référencement étant justement le Trafic en tant que tel, générer un trafic en quantité et un trafic qualifié permet aux sites internet d’enclencher un processus vertueux de SEO

  • Amélioration de l’expérience utilisateur

Même si l’expérience utilisateur n’est pas le meilleur critère aux yeux des robots des moteurs de recherche, elle favorise quand même la navigation des internautes, et donc à les faire naviguer facilement de pages en pages. Il existe en la matière des règles simples que tout bonne Agence SEO saura vous donner.

Une Agence de référencement de qualité vous donnera donc des indications pour non seulement l’Optimisation technique, mais aussi pour produire du contenu de qualité ET bien articulé en termes d’accès pour les internautes.

  • Meilleur taux de conversion

Même s’il s’agit plus d’une conséquence que les Principaux critères SEO eux-mêmes, un SEO qui est bien fait, est un vrai levier d’ acquisition de Leads et de clients, et plus vous serez vus, plus vous aurez de chances de convertir ces mêmes prospects en clients.

Pour peu évidemment que votre offre commerciale soit cohérente et compétitive vs. la concurrence, et que vous ayez également pensé à l’optimisation E-Commerce s’il s’agit d’un site de vente en ligne.

Plus votre site matchera avec les attentes des utilisateurs, plus vous aurez de probabilité de conversions.

  • Plus de confiance de la part des utilisateurs

Un site bien référencé et répondant aux requêtes des internautes vous fera gagner en visibilité, en crédibilité, et en notoriété.

Figurer parmi les 1ères positions des SERP est et sera donc un gage de confiance, même si par ailleurs, vous devrez sans doute aussi travailler votre image sur les réseaux sociaux en parallèle.

  • Plus de crédibilité et d’autorité dans les classements Google.

Cette fois-ci aux yeux des robots d’indexation.

Une optimisation pour moteurs de recherche doit forcément « plaire » aux robots d’indexation, et doit répondre à des règles techniques qui sont édictées par les principaux moteurs mondiaux.

referencement seo

Pourquoi travailler son SEO ?

La principale raison de travailler sur le référencement est d’augmenter la visibilité de votre contenu comme vu précédemment.

C’est important car cela vous permet d’avoir plus de visiteurs et d’augmenter le trafic sur votre site, ce qui peut conduire à une augmentation du taux de conversion ou des visites.

Mais créer un site sans travailler le SEO, si joli et ergonomique soit-il ne servira à rien s’il n’est pas visité…

Par conséquent, sauf à avoir une marque à très forte notoriété comme Coca-Cola, Porsche ou… Google… vous n’aurez pas d’autre choix que de travailler votre référencement naturel.

Sinon… Pas vu… Pas pris…

 

Comment fonctionne le SEO?

L’optimisation des moteurs de recherche est un ensemble de techniques qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche.

Le référencement est un investissement dans votre entreprise et doit se travailler selon trois grands axes:

Le SEO technique

Etape paradoxalement parfois un peu négligée par les agences web, le SEO technique consiste à obtenir une qualité du site parfaite techniquement et aucune erreur qui empêcherait ou bloquerait les robots d’indexation.

Invisibles à l’oeil nu, ces erreurs sont pourtant très préjudiciables si elles ne sont pas éradiquées et corrigées en permanence au gré des changements opérés sur le site web.

Heureusement, des outils d’audit SEO ( SEMrush, Ahrefs...) permettent de réaliser ces audits permanents et de vous aider à corriger ces erreurs.

Certains comme ScreamingFrog ou  Sitebulb sont même dédiés à cette partie d’Audit SEO technique.

NB. certaines optimisations techniques peuvent également provenir de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherches, qui dans le temps font évoluer les règles du jeu. Celle du géant américain Google en tête…

Le SEO sémantique

Le SEO Sémantique est la partie comme son nom l’indique qui va permettre d’optimiser la stratégie de mots clés et du contenu même du site internet, et de toutes les pages qui le composent.

C’est à cette gageure que l’acquisition de trafic qualifié se fera (ou non) en conséquence de l’adéquation entre les requêtes tapées par les internautes et la capacité à placer votre site et votre référencement en face de ces mêmes requêtes.

L’analyse sémantique doit d’ailleurs être le préalable à toute création de site ou toute refonte de site internet.

Une bonne stratégie sémantique permettra de mettre en phase vos balises titres ( appelées aussi balise title ), vos balise H ( h1, h2, h3…) pour structurer le contenu de chaque page, puis d’y insérer les contenus rédactionnels en conséquence.

Enfin, pour aller chercher des positions en solo, un blog devient quasiment indispensable pour produire un contenu de qualité, des liens internes.

Ainsi que le maillage interne de telle manière à favoriser la navigation, et indiquer aux robots l’existence de pages complémentaires

C’est à ces seules conditions que les algorithmes de classement feront remonter vos pages, puis l’ensemble de votre site.

L’optimisation du SEO Off Site

3ème étape majeure. Le SEO off site consiste à récupérer des citations et des backlinks ( liens entrants ) vers votre propre site pour obtenir du « jus de liens » de qualité et du trafic émanent d’autres sites internet à forte crédibilité aux yeux de google

Plus la qualité des liens entrants sera élevée ( CF – Citation Flow – ), plus les moteurs de recherche vous donneront de la crédibilité à vous-mêmes.

Ce travail est en revanche très ingrat car très chronophage et/ou couteux. Car la qualité des liens, certains l’ont bien compris… se paye

Raison pour laquelle les très gros sites, media en tête monnayent l’obtention de ces liens commerciaux, qui se différencient des liens sponsorisés classiques.

Aussi l’achat de liens est désormais organisé par différentes plateformes.

Il convient de faire appel à une Agence de Référencement Off Site comme Optimize 360 pour ne pas s’éparpiller car toutes ces plateformes ne se valent pas.

Comme les principaux critères ( centaines de critères ) se rapprochent d’une stratégie de RP, il convient d’y aller avec méthode et prudence.

Les liens sponsorisés et hébergés peuvent être très efficaces pour votre référencement et votre acquisition de trafic qualifié, à la seule réserve de la crédibilité des blogs et sites qui vous citent. ( et en plus en  » Do Follow  » )

Le SEO Local

Un SEO de qualité passe aussi par un bon référencement local ( via Google My Business / Google

Optimize360 SEO référencement local

 

Maps et tous les annuaires et réseaux sociaux qui permettent d’être trouvés localement )

A fortiori si vôtre activité commerciale possède des magasins, des boutiques physiques et pas seulement un site internet.

Le SEO International

Nous avons consacré déjà ici une partie dédiée au Référencement International.

Mais clairement si vous avez l’ambition d’être présent en plusieurs langues et/ou plusieurs pays, votre campagne de référencement devra tenir absolument compte de cet aspect, d’autant que le wording et la sémantique ( voire la façon de chercher ) ne sera pas la même d’un pays à l’autre.

Les critères de référencement restent bien sûr les mêmes mais avec des particularités locales pour certaines, ou impliquant une manière de paramétrer votre site et ses différentes langues.

Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le SEO ?

En tant que tels non, mais les réseaux sociaux sont une grande source de trafic, et peuvent aussi vous aider à accroître votre visibilité au gré des posts que vous produirez et qui rapporteront eux-aussi à la fois de la notoriété et du trafic en retour sur votre site.

Les réseaux sociaux sont une excellente source de liens retour et un élément important du marketing de contenu.

Même si les réseaux sociaux sont surtout un élément important de la construction d’une marque.

Mettre en place un bon référencement naturel sur Google est indispensable !

Pour réussir dans le monde en ligne, vous devez tenir compte de tous ces facteurs.

L’optimisation des moteurs de recherche est une stratégie à long terme qui nécessite du temps et des efforts, mais aussi certaines actions spécifiques.

Si vous cherchez plus d’informations sur ce sujet, nous vous recommandons de lire nos autres articles de blog sur le référencement.

Si besoin, faites appel à une Agence SEO comme Optimize 360 pour vous aider à la rédaction de contenu SEO

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