IA et SEO. La révolution des moteurs de recherche aura t-elle lieu ?

IA et SEO 2023

IA et SEO dès 2023 : le grand mariage des deux ?

Par notre Agence SEO Optimize 360

sur le thème : IA et SEO


IA et SEO en 2023, ou plus exactement IA ( Intelligence Artificielle ) et Moteurs de Recherches ont de grandes chances de faire bon ménage.

Chat GPT3 ayant déjà défrayé la chronique en annonçant son possible rapprochement avec le moteur de recherche Microsoft Bing

La réponse de Google n’a pas tardé à se faire puisque, puisque le 6 février 2023, Il annonçait l’arrivée imminente de « Bard« , son propre système d’intelligence artificielle intégré au sein même de son moteur et des SERP.

Sundar Pichai, le PDG du géant américain Google, déclare d’ailleurs dans son blog

« Bard a pour ambition de combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage.

Il s’appuie sur les informations du Web pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité. Bard peut être un terrain d’expression pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité.

Il peut vous aider à expliquer les dernières découvertes de la NASA issues du télescope James Webb à un enfant de 9 ans, ou vous renseigner sur les meilleurs attaquants du football mondial actuel, puis vous proposer un entraînement spécifique pour vous améliorer. »

Réponse sans attendre de Baïdu … qui dégaine aussitôt avec ERNIE, sa propre intelligence artificielle intégrée dans son moteur chinois

Quels sont les impacts possibles de l’IA liée aux moteurs de recherche ?

Bien évidemment, ce sont les usages des utilisateurs qui vont se voir un peu chamboulés.

La gageure va être de chercher à garder des SERP ( Search Engine Results Pages ) clairs et synthétiques, pour certains, encore cliquables dès lors qu’il s’agit simplement de s’orienter pour des besoins de géolocalisation, de recherches de boutiques, de restaurants…

Tout en améliorant encore l’expérience utilisateur ( UX ) qui jusque là faisaient pour certains apparaître des commencements de réponses directement sur les SERP avec les Rich Featured Snippets 

Juste équilibre à trouver donc pour que les SERP ne deviennent pas de véritables « sapins de noel », a fortiori en format mobile ( smartphones )

La SERP améliorée: 1er facteur de réussite de l’IA intégrée au SEO ?

Au delà de la qualité de la réponse, qui sera la première préoccupation de Chat GPT, Bing, Google, et Baïdu, la présentation de leurs résultats à la fois synthétisés mais suffisamment étoffés pour répondre « à la manière de Chat GPT » sera prépondérante 

On peut donc imaginer qu’il s’agisse, à l’image du plugin Chrome / Chat GPT ci-dessous, d’une simple amélioration parallèle du niveau de réponse circonstanciée, ou au contraire, que les lignes de résultats viennent un peu comme des « Sitelinks » améliorés 

IA et SEO 2023

On peut aisément comprendre que les places visuelles ne sont pas extensibles à outrance dans les SERP, et que les moteurs de recherches vont vouloir encore combiner « intelligence de la réponses » et liens sponsorisés ( Google Ads / SEA ) afin de ne pas venir gréver leurs revenus publicitaires.

La qualité de la réponse IA / SERP / SEO passée à la loupe 

Les internautes vont sans doute par conséquent devenir de plus en plus exigeants quant à la qualité de la réponse, ou des réponses circonstanciées apportées à leurs recherches.

La compréhension des intentions sera clé pour pouvoir y répondre au mieux.

Entre recherches liées à de l’intention, de la transaction ( achats en ligne ), et le besoin d’obtenir une réponse étoffée… que vont privilégier les différents moteurs de recherches ?

Y aura t-il plusieurs SERP en fonction de l’intention de recherche ?

un peu à l’image d’un perpétuel AB testing, ou les résultats seront-ils jumelés, quitte à être combinés au risque de voir fleurir des accordéon en mode FAQ comme Google le fait déjà dans ses résultats complémentaires « Autres questions posées par les internautes » 

Accordeon SEO

IA et SEO : quel impact pour le SEA ? 

Là est une des questions primordiales au delà de la pertinence des réponses.

Car qui dit « Annonce Sponsorisée » dit annonce achetée et donc absolument pas liée à l’intelligence ( sauf à celle de l’annonceur de son porte monnaie ), mais aux enchères financières qui sont faites par les annonceurs.

Donc même si heureusement, nous pouvons espérer une logique d’algorithmes capables de jumeler SEA avec IA, on peut clairement dire qu’il y a une antinomie ou une injection paradoxale entre le  » donne moi un résultat intelligent  » et  » donne moi un résultat publicitaire  » …

Quels chemins prendront les moteurs de recherches en la matière ? 

Résultats dans les SERP dans quelques mois ou dans quelques semaines, car c’est tout le système de Google Ads du géant américain qui pourrait en faire les frais.

IA et SEO jumelés, voire IA et SEA seront l’enjeu de l’année

Création de contenu intelligent vs. IA: sans doute la piste à suivre 

La création de contenu, le Story Telling intelligents ( ou à défaut bien pensé ), devrait pouvoir être une des mesure à prendre en compte pour nourrir l’intelligence artificielle.

On peut donc penser qu’une stratégie de contenu et de longue traine étoffée, étayée, nourrie de chiffres fiables, crédible, devrait permettre justement de crédibiliser les sites, et augmenter leur capacité à apparaître encore dans les résultats de recherches enrichis par l’IA.

En tout état de cause, toute l’équipe Optimize 360 se sent prête à aider au mieux ses clients pour continuer à apparaître au mieux au sein des SERP et parmi les premières positions.

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Optimize 360 maîtrise tous les leviers du Référencement Naturel, et nos équipes d’experts SEO se feront un plaisir de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser pour booster votre site parmi les premières positions des SERP

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