Par notre Agence Social Media Optimize 360
Comment exploiter le potentiel des backlinks sociaux
La création de liens est un élément essentiel du référencement. Mais avec des centaines de milliers de nouveaux backlinks créés chaque jour sur les sites de réseaux sociaux, la création de liens est-elle vraiment importante ?
Si vous souhaitez acquérir plus de connaissances sur lesquelles baser votre stratégie de référencement, examinons de plus près le backlinking social.
Dans cet article, nous allons explorer :
● Qu’est-ce que la création de liens ;
● Les backlinks des plateformes de réseaux sociaux sont-ils importants pour le référencement ?
● Comment les utiliser efficacement à votre avantage. Découvrons en quoi cela peut contribuer à la croissance de votre entreprise.
Qu’est-ce que la création de liens ?
L’objectif de Google en tant que moteur de recherche est de montrer aux utilisateurs les pages les plus pertinentes pour leurs recherches. Pour déterminer les pages à afficher, vous devez notamment les scanner à la recherche de mots clés. De cette façon, le moteur de recherche comprend le sujet de la page.
Mais il existe des centaines, voire des milliers de pages qui peuvent être pertinentes pour une recherche particulière. Google détermine quelles pages sont les plus fiables grâce à des dizaines de facteurs, mais les backlinks sont l’un des plus importants. Si d’autres sites Web contiennent un lien vers votre site, cela signifie que les gens vous font confiance. Si de nombreuses personnes renvoient vers vous, votre site est d’autant plus fiable aux yeux de l’algorithme de recherche.
La création de liens est le processus qui consiste à trouver des opportunités pour recevoir un backlink d’un site Web et à les acquérir. L’objectif final est d’améliorer le profil de backlinks de votre site Web, d’améliorer son classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche, de générer plus de trafic et d’obtenir ainsi des prospects gratuits de la part de Google.
Cependant, tous les backlinks ne sont pas bons pour vous. Un backlink provenant d’un site Web dont la réputation n’est pas bonne pourrait même nuire à votre site Web.
Vous pouvez utiliser un outil spécialisé tel que l’outil d’analyse des backlinks de SE Ranking pour trouver des opportunités de backlinks et évaluer les liens.
SE Ranking vous indiquera le nombre de backlinks et de domaines de référence pour chaque site Web que vous consultez. Il affichera également une estimation du niveau de confiance d’une page ou d’un domaine en fonction des liens qui y mènent : Domain Trust et Page Trust.
Les liens vers les réseaux sociaux contribuent-ils au référencement ?
Le problème avec les liens provenant des réseaux sociaux, que ce soit Instagram, Facebook ou tout autre, c’est qu’ils ne renforcent pas l’autorité d’un site Web aux yeux des algorithmes de recherche autant que les liens provenant de sites Web classiques. La plupart d’entre eux ne sont pas suivis par défaut, ce qui signifie que Google ne les considère pas entièrement comme des liens. Ils ne constituent donc pas un facteur de classement direct, comme l’ont confirmé à plusieurs reprises les représentants de Google.
Certains experts pensent que le fait d’avoir un grand nombre de backlinks sur les réseaux sociaux pourrait être un léger facteur de classement, car cela peut suggérer que l’on parle de l’entreprise. Mais même si ce n’est pas vrai, le backlinking social peut apporter autre chose à votre stratégie de référencement.
Selon le secteur d’activité, le trafic du site Web provenant des réseaux sociaux peut atteindre 18 % en moyenne.
Exploiter le potentiel des backlinks sociaux pour optimiser les résultats
Explorons six stratégies de backlinking social qui peuvent améliorer votre référencement.
Utilisez vos profils à bon escient
Le backlinking social le plus simple que vous puissiez obtenir provient de votre profil personnel ou professionnel. Vous avez la possibilité de laisser un lien vers votre site Web, et si un utilisateur souhaite entrer en contact avec vous pour faire des affaires ou découvrir ce que vous proposez, il ira y jeter un œil. Le fait d’y laisser un lien indique également très clairement à Google que cette page et ce site de réseau social sont connectés.
Votre profil de réseau social n’est pas seulement le backlink le plus reconnaissable sur les réseaux sociaux, mais peut également être un instrument de référencement en soi. Assurez-vous d’ajouter suffisamment de mots clés de marque au profil, et il est presque garanti qu’il sera bien classé dans les SERP sans publicité pour le nom de votre marque.
Profitez des groupes sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn, de nombreux groupes se concentrent sur des sujets spécifiques. Il s’agit généralement de petits groupes, qui ressemblent plus à des groupes de réseautage qu’autre chose. Si vous pouvez trouver ces groupes et partager le contenu qu’ils aiment, vous serez peut-être surpris de voir à quel point ils peuvent aider vos efforts de référencement et votre entreprise dans son ensemble.
Lorsque les personnes qui fréquentent un groupe dont vous faites partie commencent à vous faire confiance, elles partagent votre contenu sur le Web. Ils peuvent le republier sur leurs pages ou dans leurs groupes privés. Ils peuvent également créer un lien vers celui-ci directement depuis leurs blogs.
Établissez des liens avec des journalistes et des influenceurs
Une personne qui a aimé votre article peut créer un lien vers votre publication une fois. Une personne qui connaît votre entreprise vous connaît personnellement ou qui entretient un lien positif avec vous créera des liens vers votre contenu à maintes reprises.
Les réseaux sociaux sont un bien meilleur moyen de nouer une relation que de nous contacter par e-mail ou de passer un appel. Les journalistes, les influenceurs et les rédacteurs passent beaucoup de temps en ligne en raison de la nature de leur travail et seront plus disposés à engager des conversations sur les réseaux sociaux.
Mais même dans cet esprit, ils pourraient être bombardés de messages promotionnels. Vous pouvez nous contacter par messages directs et engager une conversation qui aboutira à la présentation de votre contenu et à la recherche de points de croissance ensemble.
Tirez parti du contenu généré par les utilisateurs (UGC)
L’authenticité est la règle du jeu en matière de marketing, et il n’y a rien de plus authentique dans votre stratégie de marque que le contenu créé par les utilisateurs et les clients. Il existe plusieurs types d’UGC sur les réseaux sociaux et plusieurs manières de les rendre utiles pour le référencement.
Les publications sur les réseaux sociaux qui parlent de votre marque peuvent contenir un lien retour, ce qui permet d’ajouter un lien de non-suivi à votre portfolio et d’augmenter la visibilité et le trafic direct.
Outre les liens sociaux, les utilisateurs de la plateforme peuvent laisser un lien vers votre contenu sur leurs sites Web. C’est probablement l’UGC le plus précieux que vous puissiez obtenir.
Les articles, discussions ou commentaires approfondis concernant votre marque et votre contenu peuvent être réutilisés dans les réseaux sociaux ou dans des articles de blog.
Suivez les personnes qui vous ont mentionné
Les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux ne contiennent pas toutes de lien. Si vous trouvez des articles et des discussions centrés sur votre marque, n’hésitez pas à demander un crédit là où le crédit est dû.
Prenez contact avec la personne qui vous a mentionné et proposez un lien vers votre site en rapport avec l’article. Cependant, ne demandez pas un simple lien vers la page d’accueil, surtout aux influenceurs qui ont un large public : ils ne sont peut-être pas partants pour l’idée. Il est préférable d’ajouter de la valeur ou de divertir les lecteurs avec votre lien.