Sortlist : Grandeur puis décadence depuis 2ans
Bref historique de la société belge Sortlist
Qu’est-ce que Sortlist ?
Sortlist, fondée en 2014, était une plateforme en ligne belge spécialisée dans la mise en relation entre entreprises et agences de communication, marketing, développement web et design.
Elle proposait un système de mise en relation basé sur les besoins spécifiques des entreprises et les compétences des agences, facilitant ainsi la recherche de partenaires pour des projets créatifs et digitaux.
Qu’est devenue Sortlist au cours de ces dernières années ?
Après avoir séduit investisseurs et clients avec son modèle initial, l’entreprise a dû faire face à un marché en pleine mutation et à des investisseurs plus exigeants en termes de rentabilité.
Jusqu’en 2022, Sortlist privilégiait la croissance à tout prix, comme beaucoup d’entreprises technologiques.
Cependant, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la frilosité des investisseurs ont contraint l’entreprise à revoir sa stratégie. Alors qu’une nouvelle levée de fonds était prévue, les fondateurs ont décidé de miser sur la rentabilité.
Pour atteindre cet objectif, Sortlist a entrepris une restructuration profonde. L’entreprise a rationalisé ses coûts en créant des hubs régionaux, en se séparant d’une vingtaine d’employés et en réduisant les dépenses non essentielles.
Surtout, Sortlist a repensé son modèle économique, passant d’un système d’abonnement à un modèle hybride de coût au Lead + de coût par clic pour la visibilté des agences partenaires, inspiré de Google AdWords.
Désormais, les prestataires de services paient pour chaque clic généré par Sortlist vers leur site web.
Cette transformation risquée s’est avérée payante dans un premier temps, mais n’est-elle pas allée trop loin ?
N’est pas « Booking.com » qui veut … a fortirori pour une Start Up comme Sortlist
Au cours des premières années post création, Sortlist a été un vrai vecteur d’accélération pour certaines Agence Digitales, qui pouvait s’appuyer sur un « outil supplémentaire » pour trouver des clients.
Sortlist a réussi à développer en effet un Référencement Naturel SEO assez colossal au gré des créations de fiches « fournisseurs » ( les Agences ) et en les croisant avec leurs métiers et les localités, est devenu une sorte de Booking.com pour les Agences Digitales.
Leur permettant ainsi d’avoir une vitrine supplémentaire à leur site web en propre, et de rayonner plus fortement sur les territoires cibles.
Sortlist : La grenouille qui se voulait devenir plus grosse que le Boeuf ?
1er Ecueil : ne plus être aussi sélectif qu’au début
Au cours des premières années, seules quelques agences ( dont Optimize 360 fait partie ) avaient eu le privilège de participer à l’aventure, l’abonnement payant annuel ayant été à lui tout seul, facteur de sélectivité pour faire partie des « heureuses agences élues »
Sauf qu’au fil du temps, à vouloir maximiser ses revenus, Sortlist a fini par faire entrer un peu « tout et n’importe quoi », à tel point que l’on doit trouver aujourd’hui 90% des Agences Digitales soi-disant triée par des compétences la plupart du temps « auto-proclamées » et sensées être renforcées par des avis clients issus des projets réalisés …
A la lecture de certains commentaires et avis, on voit assez vite qu’il n’y a pas que des avis issus de projets concrets, mais qu’il y a bel est bien des avis de complaisance qui sont venus s’y greffer.
2ème problème de Sortlist : l’automatisation de la mise en relation et la déshumanisation
Autant dans un premier temps, des « Key Account Managers » étaient dédiés à des Agences pour s’assurer d’une qualité de présentation et de mise en relation avec les clients potentiels, autant la robotisation issue d’un croisement entre « compétences déclarées » et « besoins du client final déclarés » a vite pris le pas.
Ceci occasionne aujourd’hui de sévères déconvenues faute de « filtre humain » avec un nombre de projets ( demandes clients ) complètement saugrenues et hasardeuses pour certaines.
Dans beaucoup des cas en effet, des curieux viennent faire un faux appel d’offres pour avoir seulement une idée de devis pour leur projet. Ce qui occasionne une perte de temps pour les Agences qui pensent postuler pour un vrai projet, et dans le pire des cas, cela provoque un triple effet négatif :
- Dépenses pour postuler
- Temps de préparation
- Ghosting ou no Show
Dans 80% des cas aujourd’hui, en tous cas pour Optimize 360, cela devient une perte de temps et d’argent pour rien !
Une politique commerciale Sortlist compliquée et qui laisse à désirer
Adhérer à Sortlist aujourd’hui c’est :
- Payer un abonnement annuel d’adhésion
- Payer des coûts au Lead « pour voir » en étant mis en concurrence avec 4 autres agences… et en découvrant l’exhaustivité du projet qu’après postulat … rendant le choix du postulat hasardeux.
- Payer qui plus est par « enchères » selon le budget déclaratif estimé du client final … et parfois on se demande si le client final a une bonne idée du budget nécessaire…
- Payer potentiellement pour remonter en visibilité au sein de la plateforme Sortlist en tant que « Meilleure Agence »
Clairement, l’appât du gain et des profits demandés par les actionnaires, a complètement vicié et pollué le système de tarification, devenue une simple pétaudière
Un Service clients Sortlist qui ne prend pas en compte les remarques de ses clients
Bien qu’ayant remonté moult fois les problématiques évoquées ci-dessus, très peu, voire aucune réaction significative n’a été prise en compte par la Direction Belge
La crise de croissance et de pression des actionnaires ayant injecté des levées de fonds semble bien présente et durable
Optimize 360 a décidé de quitter la plateforme à l’issue de l’abonnement de l’année 2024 en cours, tant les insatisfactions, les pertes de temps et d’argent sont prégnantes
Quel avenir pour Sortlist ?
Dans le contexte évoqué ci-dessus, il est fort à parier que beaucoup d’Agences Digitales comme Optimize 360 finiront par quitter le navire…
Et si ça devait être le cas, alors il serait peut-être un peu tard pour que les actionnaires comprennent qu’ils sont allés trop loin, et parfois même dans le grand n’importe quoi…
Il se pourrait bien que la fable de la Grenouille qui voulait se faire plus grosse que le Boeuf se transforme en Cigale qui a chanté tout l’été, qui se trouva bien dépourvue quand la bise fut venue…