Optimize 360 Agence SEO off page & Agence de Netlinking

Agence SEO off site et Agence de Netlinking, Optimize 360 vous propose d’appliquer les meilleures pratiques de référencement naturel en la matière, et de compléter parfaitement votre référencement naturel On Site, et votre référencement technique pour une efficacité maximale.

Qu'est-ce que le référencement off-site ?

Pour une Agence de référencement, le SEO off-page, parmi les techniques de référencement, couvre l’ensemble des méthodes que vous utilisez qui n’impliquent pas d’effectuer des changements sur votre site ou d’y publier du contenu. ( contrairement au SEO On Site, au référencement technique, et au référencement payant – SEA -)

Les optimisations se font ici hors de votre site internet. L’acquisition de trafic se fait en effet à la fois en travaillant le On et le Off Site sur internet. 

Ainsi, le référencement hors site (ou SEO hors site) est un ensemble de méthodes utilisées pour augmenter la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche en allant faire pointer des liens depuis ces sites externes vers le vôtre.

L’objectif principal d’une campagne de référencement hors site est d’obtenir des liens d’autres sites Web qui ont un haut « Trust Flow » ou qui sont liés de près à votre créneau et votre thématique.

Cela améliorera votre classement sur Google et les autres principaux moteurs de recherche internet grâce à un repérage du « Jus de Liens » que feront les robots d’indexation des principaux moteurs de recherche et de Google en particulier.

Pourquoi avons-nous besoin d’un référencement hors site sur internet ?

Une stratégie de référencement hors site peut être très efficace si elle est bien faite.

Ce type de marketing a fait ses preuves avec beaucoup de succès dans de nombreux créneaux.

C’est aussi l’un des moyens les plus rentables d’augmenter le trafic vers votre site, et ainsi de doper son propre classement vs. la concurrence en permettant aux robots d’indexations de l’inclure dans ses analyses. 

Comment ça marche?

Nous utilisons plusieurs outils pour trouver quels types de backlinks sont disponibles pour nos clients.

Nous observons le trafic organique des sources possibles de backlinks, leur « Trust Flow » et leur « Citation Flow ».

Ensuite, nous créons un plan en fonction des besoins spécifiques de nos clients en termes de liens externes.

Notre équipe analyse chaque lien que nous trouvons et décide ensuite s’il vaut la peine de l’inclure dans le profil de backlink du client avec article de contexte à la clef (ou pas)  

Quelles sont les bonnes pratiques Off Site et pourquoi faire du netlinking ?

Les liens sont les vecteurs de l’importance d’optimisation de votre site internet et dans votre projet de référencement. Et pas seulement les liens internes.

Toute bonne Agence Digitale vous le dira, les stratégies de contenu de qualité génèrent des liens entrants mais cela ne vous empêche pas de promouvoir vos contenus via une stratégie de netlinking efficace, qui eux aussi, sont destinés à générer du trafic entrant sur votre site web.

Un lien acquis dans un site de qualité dynamisera votre page web en favorisant un bon positionnement dans Google pour une requête stratégique et faites confiance à nos experts et demandez un pré-audit gratuit !

Depuis l’arrivée de l’algorithme PENGUIN en 2012, (et de ses mises à jour) qui veille sur la qualité des liens entrants. Certains critères doivent être respectés afin de tisser des liens :

1) Vous devez respecter le texte d’ancrage (les mots faisant référence à votre site).

Évitez les techniques de création de liens purs sans texte ou éléments contextualisés autour, et concentrez-vous plutôt sur la création de liens naturels via les médias sociaux, les blogs, les forums, sites de presse et autres communautés en ligne.

Des liens externes sur lesquels les utilisateurs auront tendance à cliquer naturellement pour  » en savoir plus « .

Ces pages sont une excellente ressource pour lier votre site. Cependant, ces pages peuvent ne pas apporter beaucoup de trafic. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

2) Votre site doit être pertinent pour le texte d’ancrage.

Si votre site vend des produits liés à la mode, par exemple, vous pouvez créer des liens avec des textes d’ancrage comme « blog de mode » ou « actualités de la mode pour faire cliquer les utilisateurs et les internautes.

Comment faire du SEO off-site ?

En pratique, vous pouvez identifier vous-mêmes tous les sites internet supports périphériques qui traiteraient de près votre thématique, et tenter de contacter les webmasters de ces dits sites, mais cela peut-être très chronophage et fastidieux.

En matière de référencement, des outils comme SEMrush, Ahrefs, ont des modules qui vous permettent de les identifier par clusters thématiques, voire d’envoyer des mails pour entrer en contact avec eux.

Mais là également, vous pouvez assez vite galérer et surtout perdre un temps fou de prospection et de mise en oeuvre.

Préférez faire appel à des agences SEO Off Site comme Optimize 360, qui vont vous aider à structurer votre approche et à trouver les meilleurs Blogs ou sites partenaires pour ce faire, avec le meilleur trafic et Trust Flow possibles.

 

Quelles sont les 5 grandes techniques de SEO Off Site ?

Mettre en place une stratégie de netlinking passe par l’activation de un ou plusieurs leviers ci-dessous.

Quelques soient les méthodes et leur mise en oeuvre, privilégiez toujours la qualité des backlinks et surtout, de leurs supports ( domaines référents, et aspects techniques et qualitatifs de leur création de contenus )

La création de backlink doit être tout sauf un hasard, et doit répondre à une exécution et une mise en œuvre parfaites.

Le 360° Réseaux Sociaux, Annuaires et le géofencing

SEO local (GMB & Citations)

Parmi les façons les plus simples d’avoir une vraie stratégie de liens, les fiches géolocalisées Google My Business sont le commencement évident pour positionner au minimum dans Google Maps sont siège social, et ses établissements physiques (succursales, magasins…) éventuels.

Les agences de référencement local vous le conseilleront systématiquement parmi les facteurs de classement pour espérer apparaître au sein des packs locaux Google.

Tout en sachant que les pages Google My Business colportent des étoiles et des commentaires, qui bien qu’ayant peu d’impact dans le référencement lui-même, ont un impact possible dans le choix des internautes entre deux établissements. 

L’expérience utilisateur « externe » est donc importante avant même la connexion sur le site internet. Et Google My Business comporte un bouton cliquable pointant vers votre site web. 

Parmi les objectifs commerciaux que vous vous assignez, Google My Business est la pierre angulaire du géofencing.

Réseaux sociaux

Sans avoir besoin de faire beaucoup d’efforts en référencement, les réseaux sociaux ne sont pas forcément des supports recommandés en premier par les agences de référencement.

Mais ils sont pour le moins des fiches ou des pages qui permettent quand même de créer un backlink vers le site web, et d’assurer une présence 360°.

On aurait tort donc de ne pas s’en servir comme support au service de cette stratégie 360° chère à Optimize 360.

Géofencing 

« Géofencing » est peut-être un « gros mot » pour exprimer la capacité à démultiplier les supports périphériques géolocalisés susceptibles de générer des liens entrants vers le site.

En tout état de cause, plus nous aurons de supports type Waze, Google Maps, Tripadvisor, Apple Maps, Mappy, Foursquare, Yelp, etc. qui nous permettront de générer du lien entrant cohérent, mieux ce sera pour le référencement Off Site. 

Le NetLinking « classique » 

Construction de liens

Les liens entrants sont le facteur de classement le plus important pour le référencement en SEO Off-page

En effet, Google utilise la popularité des liens pour déterminer la pertinence de votre site Web par rapport à d’autres sites Web sur Internet. Plus vous avez de liens, plus votre page apparaîtra dans les résultats de recherche.

Lorsque vous créez des liens, assurez-vous qu’ils sont pertinents pour votre créneau.

Par exemple, si vous vendez des chaussures, ne vous contentez pas d’acheter des liens sur des sites Web liés aux chaussures, mais à tout ce qui pourrait tourner autour de ce thème central.

Assurez-vous que les liens que vous créez sont de haute qualité et bien écrits.

Soyez prudent lorsque vous achetez des liens sur des sites Web de mauvaise qualité.

Cela pourrait nuire à votre réputation et entraîner au contraire des sanctions.

De même que l’échange de liens peut être une très bonne approche pour peu que la thématique de votre partenaire est proche de la vôtre.

Le profil de liens que vous allez choisir est déterminant pour la qualité du jus de liens entrant.

L’achat des liens est parfois réalisé via des 

Brand Building. Renforcer la notoriété et la fidélité à la marque pour espérer des backlinks « naturels » en retour.

La première étape dans la construction d’une marque est de développer sa notoriété.

Cela signifie que vous devez créer un nom pour votre entreprise, un logo et un site Web.

Vous souhaitez également développer un plan marketing qui comprend les campagnes sur les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et la publicité. Si vous n’êtes pas familier avec l’image de marque, il est important d’engager un expert qui sait ce qu’il fait.

Une fois que vous avez développé votre marque, vous devez la promouvoir. Et une fois promue et connue, elle sera citée spontanément par un certain nombre d’autres supports sur internet (avec des liens sortants vers votre site).

Content Marketing externe via le Guest Posting

Produire un contenu de qualité en On Site est bien sûr le « B à Ba » pour les agences de référencement. 

Mais la création de liens externes peut tout à fait se faire sur un article de blog ou un article de presse « externe » hébergé par un autre site.

C’est justement l’objectif du Guest Posting:

Son principe est de fournir un contenu éditorial de qualité réalisé pour le site A, mais posté sur un site B qui a une thématique connexe.

Le site B doit avoir un Trust Flow de qualité qui a lui-même intérêt à créer du contenu supplémentaire pour son propre référencement On Site.

Là également, le faire « à la main » peut être très chronophage.

Faire appel à une Agence de référencement naturel comme Optimize 360 peut vous faire gagner un temps fou.

Cependant pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la bataille seuls, voici ci-dessous quelques plateformes de mise en relation avec des sites web « partenaires »  

Les plateformes spécialisées SEO Off Site

Même si un benchmark ou une analyse concurrentielle mériterait d’être faite, voici les principales plateformes de mise en relation pour Netlinking et Guest Posting.

Ces plateformes mêlent création de liens, et au delà de l’achat de liens l’hébergement d’articles 

PNB (Private Blog Network)

Qu’est-ce que le private blog network ?

Un PBN est un réseau de sites appartenant à la même entité.

Ces sites sont reliés entre eux pour augmenter la visibilité d’un seul site Web. Ce type de stratégie est utilisé pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site Web spécifique.

Cette technique doit être selon Olivier Andrieu, spécialiste du référencement naturel, utilisée avec beaucoup de mesure pour ne pas obtenir l’effet inverse escompté, et… une possible sanction de Google si cette technique est repérée.

Stratégie Relations Presse et Média

Optimize 360 a écrit un article spécifique sur le sujet du bien-fondé de mettre en place une stratégie RP relations presse permettant d’obtenir des articles et des backlinks d’une très grand qualité.

Retrouvez le ici : https://www.optimize360.fr/seo-off-site-ou-relations-presse/

Syndication de contenu

Qu’est-ce que la syndication de contenu ?

La syndication de contenu est une méthode qui consiste à republier un contenu existant sur d’autres sites web afin d’atteindre un public plus large.

Même si nous considérons ici avant tout le contenu textuel , tout type de contenu numérique peut être syndiqué :

Textes, images, vidéos, infographies…

La syndication de contenu profite aux deux entités : le site web où il est syndiqué obtient du contenu nouveau, et dans le même temps la marque qui se trouve derrière le contenu original est exposée à un nouveau public.

Cependant la syndication de contenu n’est sans doute pas la meilleure manière d’obtenir du trafic de qualité en référencement naturel.

Si vous syndiquez le contenu d’un site web qui a une plus grande autorité de domaine que vous, il peut en fait surpasser votre article original.

Là également, c’est une technique à utiliser avec beaucoup de mesure.

Vous souhaitez améliorer votre SEO Off Site

Trouvez un expert proche de votre entreprise pour échanger sur votre projet
Accélérateur de Performances Digitales pour les PME

ContactRendez-vous