Agence Optimize 360 Lyon

Agence SEO 

Agence de Référencement Naturel 

Agence SEO créée en 2012, Optimize 360 est aujourd’hui une agence spécialisée SEO ( Search Engine Optimization ) parmi les plus connues et reconnues en France.

SEO = Référencement Naturel 

Présente en France, mais aussi en Suisse et en Belgique, notre agence vous propose des services d’audit et de référencement naturel de tout premier plan.

Dotée des meilleurs outils de référencement naturel SEO du marché en la matière, nous vous projetterons sur les premières positions de résultats naturels dans Google et les SERP ( Search Engine Results Pages ) comme Google, Bing, Yahoo…

SEO definition Optimize 360
SEO definition Optimize 360
Agence Optimize 360 Lyon

Agence SEO 

Agence de Référencement Naturel 

Agence SEO créée en 2012, Optimize 360 est aujourd’hui une agence spécialisée SEO ( Search Engine Optimization ) parmi les plus connues et reconnues en France.

SEO = Référencement Naturel 

Présente en France, mais aussi en Suisse et en Belgique, notre agence vous propose des services d’audit et de référencement naturel de tout premier plan.

Dotée des meilleurs outils de référencement naturel SEO du marché en la matière, nous vous projetterons sur les premières positions de résultats naturels dans Google et les SERP ( Search Engine Results Pages ) comme Google, Bing, Yahoo…

Qu'est-ce que le SEO ( Search Engine Optimization ) ?

Qu'est-ce que le Référencement Naturel ?

Le Référencement Naturel ou SEO ( Search Engine Optimization ), est la somme des actions menées pour qu’un site internet soit indexé par les principaux moteurs de recherche de façon naturelle (et non sponsorisée ), et que les résultats des requêtes des internautes le fassent remonter dans les premières positions de la SERP ( Search Engine Results Pages ) et ainsi figurer au sein des premiers résultats.

Google étant à ce jour, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, les optimisations SEO commencent par la compréhension de son algorithme, et le référencement Google la toute première priorité parmi les nombreuses optimisations

Voici nos expertises en SEO et Référencement Naturel

Le "SEO on site" ou "On Page" ou référencement naturel On Page

Experte en stratégie digitale globale, notre équipe travaille depuis plus de 10 ans sur l’optimisation des moteurs de recherche, comme Google, Bing etc.

Nous avons beaucoup d’expérience dans le domaine et sommes en mesure de vous offrir un service efficace et à la hauteur de vos attentes.

Nous développons le contenu de votre site web selon les dernières tendances, ainsi que sa structure et sa navigation.

Au besoin, nous pouvons même vous aider à créer de nouvelles pages ou à modifier celles qui existent déjà.
De plus, nous veillons à ce que votre site soit adapté aux mobiles afin qu’il soit facilement accessible depuis n’importe quel appareil.

Le SEO « On Site » ( SEO Search Engine Optimization ) consiste à optimiser tous les critères de performance « sur le site internet » lui-même.

Enfin, nous pouvons également optimiser vos images et vidéos pour nous assurer qu’elles sont optimisées pour moteurs de recherche.

Chez Optimize 360, nous sommes très fiers de fournir à nos clients un travail de haute qualité à des prix abordables.

Le "SEO off site" ou "Off Page" ou "Netlinking" ou Référencement Off Page

Optimize 360 est une agence de référencement présente à Manosque, 04100 et sur toute la région PACA. Gagnez en visibilité sur Google

Le référencement hors site fait référence au processus d’amélioration de votre présence sur diverses plateformes telles que les médias sociaux, les blogs, les forums, etc. ( hors du site lui-même ).

Ce type de référencement vous permet d’atteindre plus de personnes que si vous vous concentrez uniquement sur le trafic organique lié à votre seul site internet.

D’autre part Google accorde beaucoup d’importance à ce référencement naturel Off Site car il considère que si votre activité est citée par des supports périphériques tels que des articles de blogs, des articles de presse pertinents ( avec un fort « Trust Flow » ) c’est que votre propre site en vaut la peine.
On appelle cela la force du Jus de Liens qui pointe depuis ces supports externes vers votre site internet.

La Rédaction Web SEO optimisée

La rédaction Web est le processus de création de contenu ciblé en fonction des exigences de votre public.

Il s’agit d’optimiser votre texte à l’aide d’éléments techniques (titres, en-têtes, images, liens, etc.) afin de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche et ainsi augmenter ses chances d’être trouvé par des clients potentiels.

Ce type de contenu vous aide également à mieux communiquer avec vos lecteurs, qui apprécieront la qualité de votre rédaction.

Optimize 360 possède de véritables rédacteurs qui pensent et optimisent votre contenu en fonction des exigences des moteurs de recherches en général et de Google en particulier.

Les 3 grands Leviers du SEO Référencement Naturel 

Comment se déroule une prestation SEO

Toute bonne Agence SEO se préoccupe des 3 leviers majeurs du Référencement Naturel.

En effet quelles que soient les stratégies de référencement, l’équipe d’ experts SEO travaillera systématiquement sur ces 3 prestations de référencement: 

Le SEO d’Optimisation Technique

Grâce à des outils d’audit de SEO technique, notre agence fait un audit technique de votre site internet pour voir son niveau de compatibilité et de facilité de lecture et d’indexabilité par les moteurs de recherches.

L’objectif principal de l’optimisation technique est en effet d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu du site web et à le classer plus haut dans les résultats de recherche pour des mots-clés pertinents.

En matière de référencement, et avant même de parler d’expérience utilisateur, une Agence SEO se doit de veiller à ce qu’aucune erreur de codage n’empêche les robots d’indexation de faire leur travail, et d’autre part, de mettre le site sous surveillance pour veiller dans le temps à ce que la qualité du site internet ne se dégrade pas.

Le SEO d’Optimisation Sémantique 

En matière de référencement, l’optimisation sémantique est sans doute celle la plus connue. Elle consiste à optimiser tous les critère de de SEO On Site en terme de balises, de sémantique et de contenu de qualité. 

La gageure étant ici de trouver le bon équilibre entre la présentation « vitrine » et marketing de l’offre du client, et de la faire matcher avec le volume de recherche des internautes.

Certaines agences de référencement oublient parfois en effet que toute bonne stratégie de référencement consiste à trouver ce juste équilibre, et trouver la ou les bonnes brèches pour tout simplement positionner le site au sein de son univers concurrentiel.

La stratégie de mots clés devra donc absolument tenir compte de ce Mix de positionnement SEO.

On peut subdiviser en deux parties le SEO sémantique:

L’Optimisation On Site de la partie structurelle du site internet

Il s’agira là de bien établir les balises ( Title, h1, h2, h3 etc. ) et le contenu des principales parties vitrines de la structure du site internet.

En assignant si possible des rôles bien particuliers à des pages ou des groupes de pages ( cocons sémantiques )

L’Optimisation de la stratégie de Longue Traîne 

En terme de stratégie de Rédaction de contenu et de stratégie de visibilité, un contenu pertinent de complément pourra se faire au travers d’articles de blog « tactiques » avec comme vocation d’aller chercher des expressions et du trafic très qualifié, mais plus facile que sur des mots clés très génériques.

 

Le Netlinking – Acquisition de liens de qualité –

Aussi appelé SEO Off Site, le netlinking est incontournable dès lors que le site internet se trouve dans un univers concurrentiel fort, lui-même cité par des 100 aines ou des milliers de sites référents à forts Trust Flow et forts domaines d’autorité. ( DA / DR / TF / CF )

Indispensable pour recueillir du « jus de liens » à forte crédibilité, le netlinking fait partie à part entière de la stratégie d’ acquisition de trafic qualifié. 

A la frontière des Relations Presse / Media, le Netlinking consiste à aller chercher des backlinks sur des sites dignes de confiance, et souvent, des sites de Media ayant eux-même des contenus optimisés dans un univers de prise de parole cohérent.

Notre Agence SEO Optimize 360 sera en mesure de vous indiquer les meilleurs arbitrages d’investissement entre les deux.

Le Content Marketing SEO ou Marketing de contenu SEO

Le marketing de contenu est une méthode utilisée par les entreprises pour attirer des clients potentiels grâce à la création de contenu unique, précieux et cohérent.

Il est basé sur le principe que les clients n’achètent pas de produits ou de services, mais les reçoivent.
Elle est basée sur le principe que les clients n’achètent pas des produits ou des services, mais les reçoivent.

De plus, ils acquièrent des informations et des compétences sur le produit ou le service de l’entreprise au cours de leur interaction.

L’objectif du marketing de contenu est de générer des prospects et des ventes qualifiés.

Une bonne stratégie de marketing de contenu doit être adaptée à chaque modèle d’entreprise et à chaque secteur d’activité.

Optimize 360 fournit des solutions complètes de marketing de contenu, y compris du contenu vidéo, des campagnes par e-mail, du texte écrit et du marketing sur les réseaux sociaux.

Ces techniques sont particulièrement utile pour la mise en place d’une stratégie de longue traîne

L'avenir du SEO avec l'arrivée de l'Intelligence Artificielle ( IA )

Les Agences SEO de référencement naturel comme Optimize 360 vont devoir très rapidement orienter leurs campagnes de référencement en fonction de cette nouvelle donne !

Chat PGT et Bing ayant lancé les hostilités, notre équipe d’ experts SEO est sur le pont pour observer les contre offensives et implications de l’arrivée de BARD – Google, mais aussi de Baïdu – Ernie qui vont changer le paysages des SERP ( Search Engine Results Pages ) et l’expérience utilisateurs des moteurs de recherches.

Le levier d’ acquisition du trafic qualifié risque de se voir considérablement modifié et chaque secteur d’ activité sera touché de près ou de loin que ce soit pour le SEO B2C ou SEO B2B.

Quelle place continuera à prendre le référencement payant dès lors que des boites de dialogues et de réponses viendront préempter la place de la première page, où se situaient les liens sponsorisés, les annonces Google Shopping, et les Rich Featured Snippets 

Le plan d’ action SEO devra forcément être adapté en conséquence par équipe d’ experts, et pour les campagnes de référencement.

Notre Agence SEO Optimize 360 est sur le pont pour suivre, intégrer et adapter très vite cette arrivée de l’IA au sein du SEO. 

L’enjeu est clair ! La génération de leads qualifiés, une campagne de référencement organique avec des techniques de référencement qui prennent en compte cette IA et les nouveaux SERP.

Optimize 360 a réalisé plusieurs articles sur le sujet:

Chat Gpt vs. Google. Le devenir du SEO en question ?

IA et SEO en 2023. La révolution des moteurs de recherche aura t-elle lieu ?

Bard Google vs. Chat GPT Bing. Guerre des moteurs de recherche dopés à l’IA

Influencer l’IA Bing Chat. Est-ce possible ?

Le SEO Local ou Référencement Local

Globalement, dans notre Agence SEO, nous utilisons tous le référencement local pour effectuer diverses recherches sur internet.

Lorsque nous cherchons à découvrir le résultat le plus pertinent, que ce soit en termes de localisation ou d’avis clients, nous souhaitons découvrir des résultats proches de nous.

Toute bonne Agence SEO vous le dira, le référencement local fait partie du référencement naturel et peut augmenter considérablement votre visibilité dans les moteurs de recherche, notamment lorsqu’il s’agit de requêtes liées à votre activité.

En construisant une stratégie de référencement local, vous apparaitrez sur de nombreuses requêtes liées à votre activité au sein d’une zone géographique bien ciblée.

Cette approche représente le comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline), c’est-à-dire « recherche en ligne, achat hors ligne ». 

Faites confiance à notre agence seo local Optimize 360

Le SEO International ou Référencement International

Notre Agence SEO offre des services complets de référencement pour vos projets internationaux.

Nous sommes spécialisés dans la fourniture de solutions personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques en France et à l’étranger.

Nos consultants sont des spécialistes qui travaillent en étroite collaboration pour garantir des normes de qualité élevées.

Nous utilisons notre expérience pour développer des stratégies uniques qui correspondent à votre modèle d’affaires internationalisé.

Notre Agence SEO gère chaque aspect de votre projet pour assurer une visibilité et un succès maximum sur les marchés internationaux.

Faites confiance à notre agence spécialisée seo international Optimize 360

Ils ont fait confiance à notre Agence SEO

Charger plus de cas

Les questions fréquemment posées en SEO Référencement Naturel

1.Qu'est-ce que le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel SEO, également appelé SEO (Search Engine Optimization), est une technique permettant d’optimiser un site web pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Il est souhaitable compte tenu de sa complexité, de faire appel à une Agence SEO comme Optimize 360 pour vraiment approcher les 3 piliers du SEO

2.Pourquoi est-il important d'avoir un bon référencement SEO ?

Un bon référencement permet d’augmenter la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, ce qui peut générer plus de trafic et de clients potentiels pour votre entreprise.

3.Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel consiste à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche sans payer pour des publicités. Le référencement payant, quant à lui, consiste à acheter des espaces publicitaires pour apparaître en tête des résultats de recherche.

4.Combien de temps faut-il pour voir les résultats du référencement naturel ?

Le temps nécessaire pour voir les résultats du référencement naturel peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que la concurrence dans votre domaine, la qualité de votre contenu et la stratégie de référencement utilisée. Cela peut prendre quelques semaines à plusieurs mois pour voir une amélioration significative.

5.Comment choisir ses mots clés pour le référencement SEO ?

Le choix des mots clés pour le référencement dépend de votre activité et de votre marché cible. Nous menons une recherche SEO approfondie pour identifier les mots clés les plus pertinents pour votre entreprise et optimiser votre site web en conséquence.

6.Que sont les backlinks et pourquoi sont-ils importants pour le référencement ?

Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites web qui pointent vers votre site. Ils sont importants pour le référencement car ils indiquent à Google que votre site est considéré comme une source d’information fiable et pertinente dans votre domaine.

7.Comment mesurez-vous le succès de votre stratégie de référencement SEO ?

Nous utilisons des outils de suivi pour mesurer le trafic organique sur votre site web, le positionnement de vos mots clés dans les résultats de recherche, ainsi que d’autres indicateurs clés de performance pour évaluer le succès de votre stratégie de référencement.

8.Combien coûte une stratégie de référencement ?

Le coût d’une stratégie de référencement dépend de nombreux facteurs, tels que la taille de votre site web, la concurrence dans votre domaine et la complexité de votre projet. Nous offrons des packages personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Quelles sont nos principales Agences SEO ?

Agence SEO Paris Optimize 360 Paris

Notre Agence SEO Paris est la première qui a été créée en 2012, par son fondateur Frédéric POULET

L’équipe d’experts SEO parisiens est subdivisée en plusieurs secteurs géographiques:

 

Agence SEO Lyon Optimize 360 Lyon

Optimize 360 est présente également sur toute la région Rhône Alpes. Avec son

  • Agence SEO Lyon

Agence SEO Marseille PACA Optimize 360

Dirigées par Franck La Pinta, Optimize 360 présente des agences dans toute la région PACA

Agences SEO Suisse Optimize 360 Suisse

Dirigées par Jean-François Hartwig, Optimize 360 possède en effet deux agences SEO en Suisse:

Agence SEO Bordeaux Sud Aquitaine Optimize 360 Bordeaux

Optimize 360 est présente à Bordeaux et dans toute la région Aquitaine Sud, avec son

Agence SEO Metz Nancy Grand Est Optimize 360 Grand Est

Dirigées par Wilfried Assogba, Optimize 360 est présente dans toute la région Grand Est de la France

Vous souhaitez améliorer votre Stratégie de Référencement SEO ?

Trouvez un expert SEO proche de votre entreprise pour échanger sur votre projet

Quelles sont les techniques SEO de notre Agence de Référencement ?

Afin de vous recommander la meilleure stratégie de référencement possible, nous procédons à une analyse SEO préalable de l’existant:

L’audit technique SEO

Une analyse technique de votre site web nous permet d’identifier les problèmes et difficultés éventuelles que vous rencontrez pour définir avec vous la meilleure stratégie digitale à adopter pour atteindre vos objectifs SEO.

(Indexation, crawlabilité, redirections, vitesse de la page, structure d’URL, robots.txt et sitemap XML, liens brisés, images, vidéos)

Que ce soit sur le site internet existant, ou en vue d’une refonte, nous mettrons sous surveillance, les éléments techniques, erreurs de codes ( et erreurs tout court ) empêchant les robots d’indexation de bien vous indexer dans les moteurs de recherche.

Agence SEO Paris

L’audit sémantique SEO

Au delà des techniques de référencement, le positionnement sémantique et la stratégie de contenus sont des éléments prépondérants pour faire de votre site web un véritable levier d’ acquisition et de trafic qualifié.

Le trafic organique que vous saurez générer sera le 1er juge de paix d’un référencement efficace.

Rechercher les bons mots clés, détecter la saisonnalité, analyser de la concurrence, prioriser les thèmes porteurs selon la rivalité de la requête, sont essentiels en matière de référencement

Agence de référencement Paris

L’audit SEO On site

L’audit de référencement passera forcément ensuite par l’analyse du SEO On site

Structure du contenu de votre site, balisage ( Balises Title, h1, h2, H3…) , pertinence des mots-clés assignés à chaque page, sans oublier l’expérience utilisateur, contenu dupliqué, balisage schema.org, etc.

La mesure d’un contenu de qualité, la rédaction de contenu sont des leviers SEO que nos équipes maîtrisent parfaitement.

L’audit de netlinking ou SEO Off Site

Rapport sur la qualité des liens entrants, audit du volume de liens entrants, diagnostic des ancres, comparaison avec la concurrence, élaboration d’une campagne d’acquisition de liens externes

Tels sont les Savoir Faires SEO que développent chaque chef de projets SEO

Le suivi de votre référencement SEO 

Que ce soit France ou en Eruope, notre chef de projets SEO consignera sous forme de projet SEMrush ou Ahrefs le suivi de votre référencement en observant mois après mois les progrès effectués, tant sur l’acquisition de trafic, que sur l’optimisation technique qui aura été faite au fil du temps.

Nos outils d’ analyse font partie des meilleurs outils SEO du marché et vous permettront de constater les progrès de la stratégie de visibilité que sites internet méritaient d’adopter.

Quelles sont les outils employés par notre Agence de Référencement ?

Afin de vous recommander la meilleure stratégie de référencement possible, nous procédons à une analyse SEO préalable de l’existant:

Les outils d’Audit technique SEO

Optimize 360 utilise les meilleurs outils du marché pour que votre audit technique soit le plus pointu poissible:

  1. SEMrush

  2. Ahrefs

  3. Google Search Console

  4. Screaming Frog

  5. Google Analytics

  6. Extensions Google Chrome Dédiées

Les outils d’audit sémantique SEO

La production de contenu SEO doit être hyper optimisée afin de trouver le juste équilibre entre discours marketing, présentation de l’offre et les mots clés tapés par les internautes dans les moteurs de recherche.

De fait les outils SEO que nous utilisons sont une juste combinaison des deux, et permette à la fois de gérer le meilleur positionnement SEO possible, tout en conservant l’identité et le discours marketing clair qui doit figurer et transparaître sur le site internet.

Optimize 360 utilise donc des outils comme SEMrush, Ahrefs pour analyser la pertinence, la volumétrie des mots clés qu’il s’agit de travailler pour y parvenir.

Les outils de mesure du Netlinking ( SEO Off Page )

Là également, nous jonglons entre plusieurs outils SEO parmi les plus performants du marché, afin de suivre la stratégie SEO de Netlinking 

  1. Majestic SEO

  2. SEMrush

  3. Ahrefs

Entre autres…

 

Services proposés par notre Agence SEO

Analyse de votre concurrence SEO

Nous avons des outils d’audit SEO qui nous permettent de connaître quels sont vos concurrents « sémantiques » au delà de vos concurrents réels.

Ex: même s’ils ne sont pas concurrents directs dans la vie, une PME qui fait des crèmes dessert sera forcément en concurrence avec de très gros sites web comme Marmiton.org sur Google

Audit SEO Local

Nous auditons aussi votre concurrence réelle locale, a fortiori si vous avez des boutiques ou des succursales physiques ( commerces, magasins, antennes locales ), car votre référencement naturel local peut avoir une importance capitale.

Audit SEO National

Quand nous parlons audit national, disons « Audit SEO » dans la langue de votre pays. Dès lors que vous avez un site internet, votre concurrence n’a plus de limites géographiques.

Un site web dans le sud de la France peut très bien être en concurrence avec un site web dans le nord de la France.

Audit SEO International

De la même manière que si vous vendez des produits ou des services en dehors des frontières, votre SEO international sera essentiel.

Il s’agira alors de voir comment faire remonter et référencer votre site internet à l’étranger, ce qui est une autre paire de manches que de produire une seule traduction du site web pour y parvenir.

Recherche sémantique SEO

La recherche sémantique SEO est essentielle, si vous souhaitez trouver les expressions clés et les mots clés avec de la volumétrie de recherche.

Sans volumétrie de recherche, vous ne capterez pas de trafic sur votre site internet

Optimisation des pages Google Business Profile ( ex Google My Business )

L’optimisation du référencement local SEO est essentiel. A fortiori si vous souhaitez apparaître dans les Pack locaux de Google et dans Google Maps

Optimisation SEO On Site

L’optimisation SEO On Site est essentielle pour que le site internet soit parfaitement indexé par les moteurs de recherche, et pour vous positionner en tête des résultats de recherches dans les SERP ( Search Engine Results Pages )

Optimisation SEO Off Site

L’optimisation SEO Off Site consiste à générer des liens entrants de qualité depuis des articles externes de telle manière à envoyer du jus de liens.

Cela permet à Google de découvrir des sites et des pages au fur et à mesure de son crawl, et de leur donner d’autant plus d’importance qu’ils émanent de sites web eux mêmes crédibles et de qualité. ( Trust Flow / Domain Authority )

Rédaction SEO et Content Marketing SEO

Au delà de créer les bonnes balises sur un site internet, il convient de le nourrir avec du contenu de qualité. 

En SEO, le contenu est roi ! 

Optimize 360 vous propose ses services en la matière sur la Rédaction Web SEO optimisée et sur du Content Marketing SEO

Campagnes de Netlinking

Optimize 360 vous propose de trouver par voie de conséquence les meilleurs sites supports vous permettant de doper votre Netlinking et votre stratégie de SEO Off Site.

Nous connaissons parfaitement l’écosystème à la frontière de la stratégie RP Média qui vous permet de gagner à la fois en notoriété et en crédibilité SEO vis à vis de Google et des principaux moteurs de recherche.

Gestion de votre E-Réputation 

Même si elle n’a pas une incidence directe sur le référencement naturel SEO, la gestion des avis et des commentaires des clients peut avoir un impact au moment du choix que les internautes seront amenés à faire  » à référencement identique  » 

Stratégie de longue traîne SEO

Le gestion de la longue traîne en SEO est essentielle pour aller chercher des positions tactiques sur des mots clés de moindre volumétrie, mais extrêmement intéressants pour trouver un trafic SEO qualifié.

Campagnes Google Ads de renforts ( SEA )

Même si le SEA n’a pas d’impact sur le SEO, il peut cependant être intéressant de compléter le SEO pendant un temps, au moins le temps que le site grimpe en indexation dans les moteurs de recherche.

SMO ( Social Media Optimisation )

L’optimisation des réseaux sociaux peut être un complément intéressant d’un point de vue optimisation Off Site.

Optimize 360 peut vous aiguiller en la matière.

Comment éviter les Pénalités Google en SEO ?

Les pénalités Google sont un sujet important pour tous les propriétaires de sites web, car elles peuvent entraîner une baisse de trafic et donc de revenus.

Qu’est-ce qu’une pénalité Google en SEO ?

Une pénalité Google est une sanction appliquée par le moteur de recherche Google à un site web qui a violé les directives de qualité de Google.

Ces directives sont conçues pour garantir que les résultats de recherche de Google sont pertinents, de haute qualité et ne manipulent pas les classements de recherche.

Les pénalités peuvent être manuelles ou algorithmiques. Les pénalités manuelles sont appliquées par des examinateurs humains de Google, tandis que les pénalités algorithmiques sont appliquées par des algorithmes automatisés.

Les pénalités peuvent être très graves et peuvent entraîner une baisse importante du trafic organique.

Certaines pénalités peuvent même entraîner la suppression complète d’un site web des résultats de recherche de Google.

Comment éviter les pénalités Google ?

La meilleure façon d’éviter les pénalités Google est de respecter les directives de qualité de Google. Les principales directives de qualité de Google sont les suivantes :

  • Contenu de haute qualité et unique : Google aime les sites web qui ont du contenu de qualité, qui est original et qui offre une valeur ajoutée aux utilisateurs.
  • Évitez le contenu dupliqué : Google n’aime pas les sites web qui ont du contenu identique ou très similaire à celui d’autres sites web.
  • Évitez le bourrage de mots-clés : le bourrage de mots-clés consiste à utiliser un grand nombre de mots-clés dans le but de manipuler les résultats de recherche de Google. Google pénalise les sites web qui utilisent cette technique.
  • Ne pas utiliser de techniques de liens artificiels : Google n’aime pas les sites web qui ont des liens artificiels, c’est-à-dire des liens qui ont été achetés ou qui ont été créés uniquement pour manipuler les résultats de recherche.
  • Respecter les directives de Google en matière de webmasters : Google fournit des directives pour les propriétaires de sites web, et il est important de les suivre pour éviter toute pénalité.

Comment corriger les pénalités Google ?

Si vous avez reçu une pénalité Google, il est important de comprendre pourquoi vous l’avez reçue et de prendre les mesures nécessaires pour la corriger.

Identifier la pénalité SEO

Si vous avez reçu une notification manuelle de la part de Google, il est important de comprendre pourquoi vous avez reçu la pénalité et de corriger le problème. Si vous avez reçu une pénalité algorithmique, vous devrez effectuer une analyse approfondie de votre site web pour comprendre pourquoi vous avez été pénalisé.

Prendre les mesures SEO correctives .

Si vous avez été pénalisé pour du contenu dupliqué, vous devrez supprimer ou réécrire le contenu en question.

Si vous avez été pénalisé pour du bourrage de mots-clés, vous devrez réduire le nombre de mots clés dans les balises et le corps de texte

Vous devez :

    • Supprimer les liens artificiels :

      si vous avez été pénalisé pour des liens artificiels, vous devrez supprimer ces liens ou demander à leur propriétaire de les supprimer. Vous pouvez également utiliser l’outil de désaveu de liens de Google pour demander à Google de ne pas tenir compte de ces liens lorsqu’il évalue votre site web.

    • Corriger les erreurs techniques SEO :

      si vous avez été pénalisé pour des erreurs techniques, comme des problèmes de vitesse de chargement ou des pages d’erreur 404, vous devrez corriger ces problèmes. Utilisez des outils de diagnostic pour identifier ces erreurs et suivez les instructions pour les corriger.

    • Suivre les directives de Google en matière de webmasters :

      si vous avez été pénalisé pour ne pas avoir suivi les directives de Google en matière de webmasters, vous devrez les suivre à l’avenir. Assurez-vous de connaître ces directives et de les suivre à la lettre.

Il est important de noter que la correction d’une pénalité Google peut prendre du temps.

Il est également important de mettre en place des mesures préventives pour éviter de futures pénalités.

En suivant les directives de qualité de Google, en surveillant régulièrement votre site web pour détecter les erreurs et les problèmes, et en mettant en place des pratiques de référencement éthiques, vous pouvez réduire considérablement le risque de recevoir des pénalités Google.

Comment choisir la Meilleure Agence de Référencement ?

Le choix de la meilleure Agence SEO devra se faire selon des critères importants pour vous car ils peuvent conditionner une grande partie de votre présence sur internet et dans les moteurs de recherche.

Veillez donc aux critères suivants:

Expertise Technique en SEO référencement naturel 

L’agence devra vous donner des gages de son expertise technique SEO, et devra vous expliquer simplement les leviers d’activations du SEO technique, du SEO sémantique et de la stratégie Off Site de Netlinking.

L’Agence SEO doit être compétente dans les 3 domaines d’expertise SEO

Proximité géographique de votre Agence SEO

Même si elle est parfois secondaire, la présence physique et réelle de votre agence SEO fera que vous serez en mesure de faire des points réguliers, et qu’elle sera en mesure de s’imprégner de votre ADN, de votre culture d’entreprise pour mieux la comprendre et le promouvoir sur internet.

Qualité des Services de référencement naturel SEO

La qualité de services SEO dépendra du Savoir Faire SEO global de l’agence, mais sera sans doute dépendante du temps qu’elle aura à y consacrer, et des effectifs oeuvrant dans les différents domaines.

Veillez donc à ce que l’agence connaissent la plupart des CMS du marché, qu’elle ait des compétences de webmastering solides, car toutes les technologies des sites internet ne se valent pas.

Réalisations SEO en clientèle

Demandez à votre Agence SEO qu’elle vous donne des références chiffrées de projets SEO qu’elle a déjà menés à bien.

Les 16 Meilleures Agences SEO de France selon Optimize 360

Optimize 360 a consacré un article de blog entier sur le sujet, et vous propose de le consulter ici



Le référencement naturel (SEO) est un enjeu majeur pour toutes les entreprises souhaitant développer leur visibilité sur Internet.

Disposer d’un site web est aujourd’hui essentiel pour toute entreprise souhaitant atteindre ses objectifs commerciaux.

Pour être visible dans l’espace internet, l’optimisation SEO est nécessaire pour se classer en haut des SERPs.

La stratégie de référencement est connue sous le nom de « référencement naturel ». Les entreprises comprennent l’importance de confier leur référencement naturel à des experts qui maîtrisent les techniques et les méthodes nécessaires à un bon classement et à l’attraction de clients potentiels.

De plus, collaborer avec une agence de référencement naturel offre de nombreux autres avantages que nous allons brièvement examiner avant de présenter notre top 30 des agences SEO.

Comme nous l’avons souligné précédemment, l’optimisation des moteurs de recherche est désormais un élément vital pour tous les sites Web, quelle que soit leur taille.

Autrefois réservé aux grandes entreprises, le référencement est maintenant un élément essentiel pour obtenir un classement optimal et une visibilité accrue, ce qui peut aider à rendre votre marque connue dans le monde entier en ligne.

Pour parvenir à cet objectif, il est indispensable de faire appel aux services d’une agence SEO qui pourra améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche et, par conséquent, augmenter vos chances d’attirer des clients potentiels tout en réduisant les coûts de marketing.

En effet, que vous ayez consulté maints blogs et articles sur les techniques et astuces du référencement naturel, ou que vous soyez familiers avec certaines notions du SEO, cela ne vous confère pas pour autant une expertise avérée en la matière. ( et surtout les meilleurs outils SEO pour y parvenir )

Comme dans tout domaine, l’expérience est primordiale et s’applique également au SEO.

Pour hisser votre entreprise au sommet des SERPS et réaliser des gains substantiels de positions, les expérimentations aléatoires et les hypothèses hasardeuses ne sont surtout pas la solution.

D’où la nécessité impérieuse de travailler avec une agence SEO, qui seule pourra mettre à votre disposition une équipe qualifiée et aguerrie.

Nos professionnels du référencement SEO se chargeront de hisser votre site web en haut de la première page Google, en appliquant toutes les techniques possibles pour atteindre cet objectif.

En outre, cette collaboration vous permettra de faire face à certaines modifications imprévues telles que des mises à jour algorithmiques ou des pénalités, autant de choses qui peuvent tourner au cauchemar pour votre entreprise en ligne si vous n’y êtes pas préparé.

En France, de nombreuses agences se sont spécialisées dans le SEO et proposent des services de qualité. Voici une sélection des 30 meilleures agences SEO en France.

  1. Optimize 360 :

    Notre agence SEO basée à Paris est spécialisée dans l’optimisation de la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche. Elle propose des services sur mesure pour améliorer le référencement naturel des sites web.

    Sa particularité et son avantage concurrentiel en SEO se situe dans le déploiement géographique de ses franchises, et donc sa présence territoriale, et donc sa proximité possible avec ses clients

    Optimize 360 est par ailleurs dotée des meilleurs outils de référencement du marché, que ce soit en référencement On Page ou en référencement Off Page ( Netlinking )

    Ses consultants SEO sont tous chevronnés et formés, et ont la particularité en tant que franchisés SEO, d’avoir 10 à 15 ans de « vécu » dans de grands groupes.

    L’équipe SEO d’Optimize 360 met un point d’honneur à travailler en étroite collaboration avec ses clients, en leur fournissant des conseils et des recommandations tout au long du processus d’optimisation. L’agence utilise les dernières techniques de référencement naturel pour garantir à ses clients des résultats durables et de qualité.

    Optimize 360 travaille avec une grande variété d’entreprises, des start-ups aux grandes entreprises internationales. Cette agence de SEO a su gagner la confiance de ses clients grâce à son approche personnalisée, sa transparence et son professionnalisme. Si vous cherchez à améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, Optimize 360 est une agence de SEO à considérer.

    Ses experts SEO sont donc rompus à la stratégie d’entreprise au sens large au delà même de la stratégie digitale, et compose justement avec la stratégie digitale et SEO pour en faire un levier de business supplémentaire sur internet 

  2. Eskimoz :

    Eskimoz est une agence de référencement naturel (SEO) basée à Paris, considérée comme étant parmi les meilleures de France.

    L’agence se spécialise dans l’optimisation des moteurs de recherche pour les sites web et les entreprises de toutes tailles. Eskimoz travaille avec une variété de clients, de grandes marques internationales aux start-ups en phase de démarrage.

    L’expertise d’Eskimoz se concentre sur l’optimisation de la visibilité en ligne de ses clients grâce à une approche personnalisée et adaptée à chaque entreprise.

    L’agence utilise une méthodologie rigoureuse et éprouvée pour élaborer une stratégie de référencement efficace, en tenant compte de la concurrence, des tendances du marché et des besoins spécifiques de chaque client.

    Eskimoz offre une gamme complète de services de référencement, y compris l’analyse de mots clés, l’optimisation du contenu, la création de liens et la surveillance de la performance des sites web. 

  3. Noiise :

    Noiise est une agence de référencement naturel (SEO) basée à Paris, en France.

    L’entreprise se concentre sur l’optimisation des sites web pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo!.

    Avec une équipe de professionnels expérimentés en SEO, Noiise offre des services de référencement naturel complets pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

    L’entreprise utilise des stratégies de référencement sur mesure pour chaque client, en fonction de ses besoins et de ses objectifs spécifiques. Cela inclut l’analyse de la concurrence, la recherche de mots-clés, l’optimisation des contenus, la création de liens (link building) et l’analyse de la performance du site.

    En résumé, Noiise est une agence SEO professionnelle, éthique et expérimentée, qui offre des services de référencement naturel sur mesure pour aider les entreprises à améliorer leur visibilité en ligne et à atteindre leurs objectifs commerciaux.

  4. SEO.fr 

    SEO.fr est une agence experte en SEO, implantée à Paris depuis 1998.

    Grâce à sa vaste expérience, elle a collaboré avec un grand nombre de clients au cours des deux dernières décennies.

    La mission principale de SEO.fr est de positionner votre site en première page de Google en utilisant diverses techniques telles que l’optimisation de la rapidité de votre site, les campagnes publicitaires Google Ads, l’optimisation de votre contenu textuel et la mise en place d’une optimisation technique des balises, etc.

    Bien que spécialisée dans les PME et TPE, SEO.fr travaille également avec des entreprises de toutes tailles. En plus de ses services de SEO, l’agence propose également des services complémentaires tels que SEA, la création de sites web, la mise en place de stratégies digitales, ainsi que des formations.

  5. Junto :

    Junto est une agence SEO qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance en s’appuyant sur ses convictions, ses expertises et ses partenariats.
    Grâce à son approche centrée sur le Growth, Junto a aidé plus de 370 entreprises célèbres telles que eBay, BMW et SciencesPo à dépasser leurs limites.

    Pour maintenir son agilité, Junto attire les meilleurs talents en growth marketing et les forme continuellement grâce à un parcours interne rigoureux. 

  6. Oscar Référencement

    Oscar Référencement est une agence SEO française spécialisée dans l’optimisation du référencement naturel des sites web. Fondée en 2012, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité en ligne en leur proposant des solutions sur mesure pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google.

    L’agence propose une large gamme de services de référencement naturel, allant de l’audit SEO à la création de contenus optimisés en passant par la recherche de mots clés et l’optimisation technique du site. Elle s’adapte aux besoins spécifiques de chaque client pour leur offrir une stratégie de référencement efficace et personnalisée.

    Oscar Référencement s’appuie sur une équipe d’experts en référencement naturel passionnés par leur métier. Ils utilisent les dernières techniques et les outils les plus performants pour maximiser la visibilité des sites web de leurs clients.

    En plus de ses services de référencement, Oscar Référencement propose également des formations pour aider les entreprises à mieux comprendre les enjeux du référencement naturel et à mettre en place des actions concrètes pour améliorer leur visibilité en ligne.

    Avec son approche personnalisée, son expertise technique et sa capacité à s’adapter aux évolutions constantes des algorithmes de recherche, Oscar Référencement est une agence SEO de référence en France.

  7. Primelis

    Primelis est une agence basée à Levallois-Perret propose une offre sur 4 leviers: SEO/SEA/Social/Display.

    Elle se targue d’avoir l’une des meilleures expertises en SEO à Paris, en utilisant une approche scientifique et une vision novatrice du référencement.

    Primelis offre une gamme de services allant de l’audit (pour évaluer le potentiel de votre site internet et adopter une stratégie), au pilotage SEO (avec l’accompagnement minutieux des experts en référencement de Primelis), en passant par la création de contenu qui vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux.

    De nombreuses start-up et grands groupes font appel à Primelis chaque année, y compris des clients prestigieux tels qu’Allianz, habitat, Etam, Krys, American Express, et bien d’autres. 

  8. Alioze :

    Alioze est une agence de référencement naturel (SEO) basée à Paris, en France. L’agence se spécialise dans l’optimisation des moteurs de recherche pour les entreprises et les marques en France et à l’international.

    Leur mission est d’aider les clients à améliorer leur visibilité en ligne en augmentant leur classement dans les résultats de recherche de Google et d’autres moteurs de recherche.

    L’équipe d’Alioze se compose de consultants en référencement expérimentés, de développeurs web et de designers graphiques. Ils travaillent ensemble pour proposer des solutions personnalisées.

    Les services proposés par Alioze comprennent l’optimisation technique du site web, l’optimisation du contenu, la création de liens (link building), la gestion de campagnes publicitaires payantes (SEA), l’analyse de données, le marketing de contenu et la stratégie de marketing digital. Ils sont également spécialisés dans le référencement local, le référencement international et le référencement e-commerce.

  9. SEO Monkey:

    Monkey est une agence SEO spécialisée dans l’optimisation des moteurs de recherche pour les entreprises. Ils fournissent des services tels que la recherche de mots clés, l’analyse de site web, l’audit technique et l’optimisation de contenu.

    Leur objectif est d’aider les entreprises à améliorer leur visibilité en ligne et à augmenter leur trafic organique en utilisant des techniques de référencement éprouvées.
    L’agence SEO Monkey est connue pour sa transparence et sa communication claire avec ses clients, ainsi que pour sa capacité à adapter ses stratégies en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.

    Ils travaillent avec des clients de différentes tailles et de différents secteurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de référencement.

  10. Ad’s Up

    Ad’s up est une agence de marketing digital et SEO basée à Paris, spécialisée dans la gestion de campagnes publicitaires en ligne.

    Elle propose une gamme complète de services allant de la stratégie de communication digitale à la mise en place de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, en passant par l’optimisation du référencement naturel et payant.

    L’agence accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie digitale et leur propose des solutions adaptées à leurs besoins. Ad’s up se positionne comme un partenaire privilégié pour les marques souhaitant améliorer leur visibilité en ligne et atteindre leurs objectifs de croissance.

  11. Yatéo :

    Yatéo est une agence de référencement naturel (SEO) basée à Paris.

    L’agence propose des solutions de référencement naturel personnalisées pour les sites web des entreprises, en utilisant des techniques de référencement organique et de marketing de contenu.

    Yatéo se spécialise dans l’optimisation de la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche, l’analyse des données de trafic et la mesure des résultats. L

    ‘agence offre également des services de référencement local, de référencement mobile, d’audit technique de sites web et de netlinking. Yatéo travaille avec des clients de différents secteurs, en France et à l’étranger, pour améliorer leur positionnement et leur visibilité sur le web.

  12. Yumens

    Yumens est une agence de marketing digital, spécialisée dans l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ainsi que dans le marketing de contenu et le marketing des médias sociaux. L’agence propose des services à des entreprises de toutes tailles, des startups aux grandes entreprises.

    Yumens se concentre sur l’amélioration de la visibilité en ligne de ses clients en utilisant des techniques de référencement avancées pour aider les sites Web à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche.

    L’agence utilise une approche holistique pour le référencement, qui comprend une analyse complète des sites Web, des audits de référencement, des recherches de mots clés, une optimisation de contenu, une construction de liens et une analyse des performances.

    En plus de l’optimisation des moteurs de recherche, Yumens propose des services de marketing de contenu pour aider les clients à créer des contenus de qualité et à les promouvoir sur les canaux de marketing appropriés. 

  13. Digitiz

    Digitiz est une agence SEO et de marketing numérique spécialisée dans la conception de stratégies personnalisées pour les entreprises.

    Leur expertise comprend la création de sites web, la gestion de réseaux sociaux, le référencement naturel, la publicité en ligne et l’analyse de données.

    Leur approche est centrée sur l’utilisateur final, ce qui leur permet de fournir des solutions innovantes et efficaces pour atteindre les objectifs commerciaux de leurs clients.

    Ils travaillent avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, en utilisant des outils et des technologies de pointe pour offrir des résultats mesurables et durables.

    L’agence est composée d’une équipe de professionnels passionnés et hautement qualifiés, prêts à relever tous les défis de marketing numérique.

  14. Brioude Internet

    Brioude Internet est une agence de marketing digital française spécialisée dans le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (SEA), la gestion des réseaux sociaux et la création de sites web. L’agence est basée à Brioude, une ville située dans le centre de la France vers Clermont Ferrand.

    Brioude Internet propose des services personnalisés à ses clients, en fonction de leurs besoins spécifiques en matière de marketing digital.

    L’agence travaille avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, en France et à l’international.L’agence est également reconnue pour ses formations en marketing digital, notamment dans les domaines du référencement naturel, de la publicité en ligne et de l’analyse de données.

  15. Let’s Clic

    Let’s Clic est une agence digitale française basée à Paris.

    Elle propose des services de SEA, de SEO , de création de sites web,  et de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Spécialisée dans l’optimisation du référencement naturel et payant des sites web, ainsi que dans la mise en place de solutions de e-commerce.

    Let’s Clic travaille avec des clients de différentes industries, allant des start-ups aux grandes entreprises, en passant par les institutions publiques.

  16. Peak ACE ( Search Foreseight )

    Peak ACE, également connue sous le nom de Search Foresight, est une agence de marketing digital et SEO.

    Elle propose des services de référencement naturel (SEO), de publicité en ligne (SEA), de marketing de contenu et de stratégie de marketing numérique.

    L’agence est connue pour son expertise dans le domaine du référencement organique et son approche innovante basée sur la data.

    Peak ACE utilise des outils de pointe et des techniques avancées pour aider les entreprises à augmenter leur visibilité en ligne, à générer du trafic qualifié et à améliorer leur retour sur investissement (ROI) en ligne. L’agence travaille avec des clients du monde entier dans des secteurs tels que la technologie, le commerce électronique, la santé et l’éducation.

Quelles Alternatives trouver à votre Agence SEO

Si vos budgets ne vous le permettent pas, vous pourrez toujours vous retourner avec des solutions alternatives intéressantes 

Optimiser soi-même son SEO

Certes c’est possible, mais cela demande des connaissances techniques approfondies en référencement naturel, et vous risquez de devoir investir dans des outils d’analyses SEO assez chers si vous les voulez performants

Monter une équipe technique SEO

Notamment avec le webmaster qui a réalisé votre site. Toujours possible, mais encore faut-il pour le coup que la taille de l’entreprise le permette et le justifie.

Seules les très grandes entreprises (souvent dans le E-Commerce) se dotent d’équipe SEO et SEA 

Faire appel à un consultant SEO freelance

Il y en a des très bons, mais un consultant SEO seul aura sans doute du mal à gérer les 3 domaines du SEO ( Technique, Sémantique et Netlinking ) eu égard aux ressources de temps nécessaire à la réalisation de ces 3 piliers du SEO.

Les différentes appellations d'une Agence SEO

Agence SEO

Agence de Référencement

Agence de Référencement Naturel

Agence spécialisée SEO

Agence de Search Engine Optimization

Agence Référencement

Société de Référencement

Société spécialisée SEO

Accélérateur de Performances Digitales pour les PME

ContactRendez-vous