Préalable à toute prestation de référencement naturel, l’Audit SEO est un « Must Have » pour pouvoir ensuite prendre les décisions qui s’imposent et activer les bons leviers
Optimize 360 est dotée des meilleurs outils du marché pour ce faire.
Au delà d’analyser des datas, il faut savoir les interpréter et les orienter à des fins de stratégies SEO intéressantes
Il s’agit ensuite de bien suivre les KPIs SEO dans le temps au travers de tableaux de bords de suivi.
Faites appel à nos consultants en Audit SEO pour se faire !
Un audit SEO est un examen complet de votre site web pour évaluer sa performance en matière de référencement naturel.
Il permet d’identifier les points forts, les faiblesses et les opportunités d’amélioration afin d’optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche et attirer plus de trafic qualifié.
Il analyse divers éléments tels que la structure du site, le contenu, les mots-clés, les liens entrants et sortants, la performance technique et l’expérience utilisateur, dans le but d’optimiser la visibilité du site sur les moteurs de recherche et d’améliorer son classement dans les résultats de recherche comme Google.
Par conséquent la concurrence sur internet étant plus large que dans la vie réelle, il s’agit de bien comprendre le Set Concurrentiel dans lequel on évolue, et ne pas se voiler la face prétextant qu’ils ne font pas le même métier
La première chose à faire lors d’un audit SEO, est de savoir où l’on se situe dans l’Univers Sémantique Global concurrentiel du client pour lequel on travaille.
En effet, la concurrence sémantique sur internet est bien plus large que la concurrence réelle dans le sens où l’on parle de mots clés et d’expressions clés en la matière.
Un intervenant sur des produits qui fait des composants de desserts et qui les vend à la fois en grande distribution et sur son site E-Commerce, n’aura pas seulement sa concurrence directe sur Internet, mais aura des concurrents sémantiques qui vont bien au delà de l’aspect commercial.
En l’occurence il sera en concurrence avec de très gros sites comme Marmiton … qui promeut des recettes de cuisine.
Par conséquent la concurrence sur internet étant plus large que dans la vie réelle, il s’agit de bien comprendre le Set Concurrentiel dans lequel on évolue, et ne pas se voiler la face prétextant qu’ils ne font pas le même métier
Par conséquent un Audit Général de positionnement s’impose pour savoir si on veut se battre en frontal avec des concurrents sémantiques, ou si compte tenu de leurs forces, il faudra plutôt raisonnablement s’orienter vers des brèches, des clusters de mots clés restés vacants, ou plus faciles à atteindre
En l’occurence les outils d’audit SEO ne suffisent pas toujours à aller chercher ce scope éloigné de concurrents pourtant bien présents sur internet, bien que pas concurrents dans la vraie vie
L’audit technique se justifiera à partir du moment où un site internet est déjà existant.
En phase de création ex nihilo d’un site internet, il ne sera pas de facto nécessaire.
En revanche, le SEO Technique étant un des piliers importants du Référencement, il faudra non seulement le faire au départ de la mission, mais garder un Audit Permanent pour vérifier que la qualité technique du site ne se dégrade pas dans le temps
Pour ce faire, des outils comme SEMrush ou Ahrefs sont tout à fait adaptés pour gérer cette analyse permanente, et informer l’Agence SEO des correctifs à apporter au fur et à mesure de la vie du site.
Un site internet comporte souvent des erreurs de codage, des erreurs html invisibles à l’oeil nu que les robots d’indexation n’aiment pas du tout
L’Audit SEO Sémantique est celui qui vient spontanément en tête de tout le monde puisqu’on parle ici de mots clés, d’expressions clés , de volumes et intentions de recherches des internautes.
Va t’on se positionner sur des requêtes qui n’ont aucune recherche des internautes ? Non…
Le site web ne recevrait aucun trafic quand bien même il serait 1er sur Google….
Le rôle de l’Agence SEO va donc être d’orienter son client sur un bon Mix entre Positionnement Marketing des marques ou des produits ou des services, et la présence réelle de recherches effectuées par les internautes.
Là également grâce à des outils d’audit sémantique très performants ( Ahrefs / SEMrush )
3ème Pilier du SEO, le Netlinking est essentiel pour envoyer du « Jus de liens » crédibles vers le site internet que l’on veut pousser en référencement.
Impossible pour le coup de savoir de façon exhaustive où nous en sommes sans avoir à sa disposition des outils qui vont scrawler tout le web et déceler le nombre de domaines référents, les ancres de liens, les attributs dofollow ou no follow etc.
Il s’agira donc là encore d’utiliser des outils SEO « ganéralistes » qui ont un volet Netlinking, ou carrément d’aller chercher des outils spécialisés comme Majestic SEO par exemple.
1ère et dernière étape en même temps, il va s’agir de mettre en place des outils de suivis permettant de tracker tous les critères dont nous avons parlé au dessus
Là également des outils Saas comme Ahrefs et/ou SEmrush sont indispensable tant les données sont multiples d’une part et tant il faut aller les scrawler régulièrement dans Google et les autres moteurs de recherche pour les rapatrier sous forme de Dashboards et Tableaux de Bord dynamiques
Parfois il est utile d’avoir des vues synthétiques sous forme de tableaux type Looker Google Data Studio.