Les règles de base
Ne soyez pas défaitistes devant les grandes entreprises ou vos concurrents très présents en ligne, qui redoublent d’efforts pour être en bonne place sur les moteurs de recherche. Vous avez la possibilité d’émerger dans les résultats des moteurs de recherche grâce à une stratégie réaliste et adaptée à votre marché et votre positionnement.
Votre visibilité passe par une optimisation SEO de vos pages web, une optimisation pour le référencement local et l’amélioration de votre présence sur le web.
Bien optimiser vos pages
Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans l’optimisation de votre site web. La qualité de chacune de vos pages web est essentielle pour votre référencement naturel. Tous les contenus visibles et invisibles pour les internautes permettent aux moteurs de recherche comme Google d’évaluer la pertinence et la qualité de votre site.
Parmi les critères d’optimisations, on peut trouver :
- le contenu : bon équilibre texte-images, urls, photos, videos, etc.
- les balises : Title et Meta description – Télécharger le livre blanc
- les ancres : H1, H2, H3, etc
- URL de vos pages
- Enrichir les balises Alt sur les images de votre site
Optimiser le référencement local
Les résultats des moteurs de recherche sont influencés par des critères qui évoluent régulièrement dans le but de répondre avec toujours plus de pertinence à l’intention de l’internaute. Le contexte géographique est un élément qui a gagné de l’importance ces dernières années et doit être pris en compte
Le référencement local est souvent négligé alors que 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver de l’information locale (adresses de commerces, horaires, disponibilité de produits…). Cette tendance s’explique notamment par la navigation mobile via les smartphones et tablettes.
Optimiser le référencement local d’un site web permet de se positionner sur des requêtes qui génèrent un trafic qualifié tout en réduisant la concurrence.
Le référencement local est une opportunité de visibilité pour toute organisation ayant une zone de chalandise localisée. Il permet de toucher une cible qualifiée géographiquement et qui exprime généralement de façon explicite son intention. Une recherche « restaurant Lyon » saisie à 19h laisse généralement peu de doutes sur les intentions de l’internaute.
Première étape du référencement local : la création d’un compte Google My Business.
Un compte Google My Business représente bien plus qu’une simple fiche dans un annuaire. Grâce à votre profil d’établissement, vous pouvez interagir facilement avec vos clients potentiels.
Plusieurs informations affichées : votre adresse, numéro de téléphone, métiers, services, petite description et brèves d’actualités, horaires d’ouverture.
Créer du contenu local
Le contenu est un facteur indispensable pour votre positionnement Google. Dans une stratégie de référencement web local, il est conseillé d’intégrer des pages avec un contenu local. Optimiser les textes du site en ajoutant des informations locales permettra de mieux se positionner sur les territoires ciblés. Dans vos contenus et dans les balises title, n’hésitez pas à expliciter l’activité de votre établissement et sa localisation visée (nom de la ville, du département…)
Le contenu se trouve au cœur de toute stratégie SEO. Le référencement local ne fait pas exception.
Favoriser les avis clients
Les avis d’internautes ont un impact dans le classement des résultats locaux. Les commentaires ont un réel poids et sont un facteur de réassurance pour les prospects. Leur nombre et leur qualité sont tous les deux pris en compte.
Les PME et les TPE disposent d’un levier unique de croissance et de visibilité avec le référencement naturel.
Vous souhaitez optimiser votre site pour le référencement local ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour échanger sur vos objectifs !