TPE – PME : bonnes pratiques à adopter pour bien référencer votre site internet

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  • Posté par : Wilfried Assogba
Au sommaire
  1. Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider dans cette optique.
  2. Pourquoi ?
  3. Quel est mon besoin ?
  4. Les règles de base
  5. Bien optimiser vos pages
  6. Optimiser le référencement local
  7. Créer du contenu local
  8. Favoriser les avis clients

Les PME et les TPE ont une marge de manœuvre moins importante que les grandes entreprises pour acquérir une notoriété et une visibilité. Elles ont moins de moyens et en général pas d’équipe dédiée pour se faire connaître auprès de leur cible et optimiser le taux de conversion des visites sur leur site internet par exemple.
Mais, en se concentrant sur une audience plus restreinte, mais plus qualifiée, il est possible d’optimiser la génération de leads et de transformer les visiteurs en prospects ou en clients potentiels. Le référencement naturel (SEO) du site web d’une PME ou d’une TPE permet d’acquérir un trafic sur des mots clés ciblés et pertinents et d’optimiser les pages d’arrivée afin de convertir les visiteurs.

TPE – PME : bonnes pratiques à adopter pour bien référencer votre site internet

Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider dans cette optique.

La solution simple et rentable de génération de leads est la création d’un site web optimisé pour la conversion. Une stratégie SEOSearch Engine Optimization – permet de s’inscrire dans le long terme et génère un trafic qualifié de façon régulière.

Pourquoi ?

Si vous cherchez une agence de référencement SEO (Search Engine Optimisation) c’est que votre site ne remonte pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment Google.

La première étape est l’audit de votre site. Différents outils (gratuits ou payants) existent pour établir un audit technique de votre site afin de vérifier s’il est bien optimisé par rapport aux normes SEO de Google.

Cette analyse est primordiale car elle va dessiner votre projet : mon site peut-il supporter une optimisation pour améliorer mon SEO ou dois-je faire une refonte ? Mais ceci est un autre sujet.

Quel est mon besoin ?

Optimize 360 parle ici de stratégie d’entreprise. En effet, c’est très important de définir vos besoins en termes d’objectifs et de visibilité.

En vous faisant accompagner par un spécialiste en référencement web, il est possible d’obtenir une vision stratégique et des résultats sur les moteurs de recherche.
Pour une PME, une TPE, il n’est souvent pas possible de créer un poste à temps plein dans ce domaine : les ressources sont limitées et les experts difficiles à recruter. Grâce à une agence spécialisée en référencement web, le budget consacré à votre référencement web sera bien moins important. En outre, vous bénéficierez de conseils, d’accompagnement et des meilleurs outils SEO du marché.

Les règles de base

Ne soyez pas défaitistes devant les grandes entreprises ou vos concurrents très présents en ligne, qui redoublent d’efforts pour être en bonne place sur les moteurs de recherche. Vous avez la possibilité d’émerger dans les résultats des moteurs de recherche grâce à une stratégie réaliste et adaptée à votre marché et votre positionnement.

Votre visibilité passe par une optimisation SEO de vos pages web, une optimisation pour le référencement local et l’amélioration de votre présence sur le web.

Bien optimiser vos pages

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans l’optimisation de votre site web. La qualité de chacune de vos pages web est essentielle pour votre référencement naturel. Tous les contenus visibles et invisibles pour les internautes permettent aux moteurs de recherche comme Google d’évaluer la pertinence et la qualité de votre site.

Parmi les critères d’optimisations, on peut trouver :

  • le contenu : bon équilibre texte-images, urls, photos, videos, etc.
  • les balises  : Title et Meta description –  Télécharger le livre blanc
  • les ancres : H1, H2, H3, etc
  • URL de vos pages
  • Enrichir les balises Alt sur les images de votre site

Optimiser le référencement local

Les résultats des moteurs de recherche sont influencés par des critères qui évoluent régulièrement dans le but de répondre avec toujours plus de pertinence à l’intention de l’internaute. Le contexte géographique est un élément qui a gagné de l’importance ces dernières années et doit être pris en compte

Le référencement local est souvent négligé alors que 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver de l’information locale (adresses de commerces, horaires, disponibilité de produits…). Cette tendance s’explique notamment par la navigation mobile via les smartphones et tablettes.

Optimiser le référencement local d’un site web permet de se positionner sur des requêtes qui génèrent un trafic qualifié tout en réduisant la concurrence.

Le référencement local est une opportunité de visibilité pour toute organisation ayant une zone de chalandise localisée. Il permet de toucher une cible qualifiée géographiquement et qui exprime généralement de façon explicite son intention. Une recherche « restaurant Lyon » saisie à 19h laisse généralement peu de doutes sur les intentions de l’internaute.

Première étape du référencement local : la création d’un compte Google My Business.
Un compte Google My Business représente bien plus qu’une simple fiche dans un annuaire. Grâce à votre profil d’établissement, vous pouvez interagir facilement avec vos clients potentiels.
Plusieurs informations affichées : votre adresse, numéro de téléphone, métiers, services, petite description et brèves d’actualités, horaires d’ouverture.

Créer du contenu local

Le contenu est un facteur indispensable pour votre positionnement Google. Dans une stratégie de référencement web local, il est conseillé d’intégrer des pages avec un contenu local. Optimiser les textes du site en ajoutant des informations locales permettra de mieux se positionner sur les territoires ciblés. Dans vos contenus et dans les balises title, n’hésitez pas à expliciter l’activité de votre établissement et sa localisation visée (nom de la ville, du département…)
Le contenu se trouve au cœur de toute stratégie SEO. Le référencement local ne fait pas exception.

Favoriser les avis clients

Les avis d’internautes ont un impact dans le classement des résultats locaux. Les commentaires ont un réel poids et sont un facteur de réassurance pour les prospects. Leur nombre et leur qualité sont tous les deux pris en compte.

Les PME et les TPE disposent d’un levier unique de croissance et de visibilité avec le référencement naturel.

Vous souhaitez optimiser votre site pour le référencement local ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour échanger sur vos objectifs !

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit de référencement Gratuit ou un Devis

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Les PME et les TPE ont une marge de manœuvre moins importante que les grandes entreprises pour acquérir une notoriété et une visibilité. Elles ont moins de moyens et en général pas d’équipe dédiée pour se faire connaître auprès de leur cible et optimiser le taux de conversion des visites sur leur site internet par exemple.
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