Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

  • Posté par : Sao Mapessi
Définition d'une stratégie SEO
Au sommaire
  1. Le SEO, c’est quoi ?
  2. Le SEO : comment ça marche ?
  3. L’optimisation technique du site
  4. La quantité et la qualité des contenus
  5. La notoriété du site web
  6. Les critères à inclure dans une stratégie SEO
  7. Les critères de référencement naturel On-Page
  8. Les critères de référencement naturel Off-Page
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Tout créateur de contenu le sait, avoir une stratégie SEO est indispensable pour bien positionner un site internet sur les moteurs de recherche, et donc générer du trafic. Rentrons dans les détails, pour comprendre ce qu’est le référencement naturel, et comment réussir sa stratégie SEO.

 

Le SEO, c’est quoi ?

Vous avez peut-être déjà entendu ce sigle sans vraiment savoir à quoi il correspond ? Le SEO (Search Engine Optimization) est l’acronyme désignant le référencement naturel, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il regroupe de nombreuses techniques qui permettent :

 

  • De positionner un site web dans les premières pages de résultats d’un moteur de recherche (ce qu’on appelle la SERP) ;
  • D’augmenter la visibilité du site ;
  • De générer du trafic de qualité.

La particularité du SEO, contrairement au SEA (Search Engine Advertising), est de miser sur un référencement naturel gratuit, sans publicité. Ce trafic, que l’on appelle trafic organique, s’obtient alors en proposant aux internautes des contenus de qualité en phase avec leurs recherches. L’objectif est de répondre aux attentes des utilisateurs. Il est donc essentiel, pour une bonne stratégie SEO, de connaître à la fois les besoins des internautes, et l’algorithme de Google, afin de satisfaire les deux et d’allier l’expérience utilisateur (UX) et le SEO.

 

Le SEO : comment ça marche ?

Pour bien comprendre comment élaborer une stratégie de référencement naturel, il est important de connaître les différents critères que Google prend en compte pour sortir un site du lot. On peut alors considérer qu’il existe 3 piliers du SEO.

 

L’optimisation technique du site

L’optimisation technique, ou technical SEO, est un pilier majeur pour un site web, puisqu’il représente, en quelques sortes, son squelette. Pour que Google prenne en compte un site, il est indispensable qu’il puisse, au préalable, l’indexer dans sa base de données.

Pour savoir si un site web est indexé, il suffit de taper « site : » suivi du nom de domaine, dans la barre de recherche Google. S’afficheront alors les pages du site indexées par le moteur de recherche. Cela signifie que Google a accès à ces pages web, et peut donc les analyser. L’indexation ne suffit pas à apparaître dans les premiers résultats de la SERP, il faudra ensuite offrir au moteur de recherche de quoi lui assurer de la qualité du site.

 

La quantité et la qualité des contenus

Parmi les critères importants aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche, le contenu est essentiel. Un contenu unique et bien structuré sait plus facilement se démarquer sur les SERP, mais aussi auprès des internautes. De nombreux outils existent pour vous aidez à bien structurer et rédiger vos contenus.

 

La notoriété du site web

Un site internet qui est mentionné sur d’autres sites et qui reçoit beaucoup de visites suscite l’intérêt des robots de Google. Marque d’expertise et de qualité, les liens provenant d’autres sites sont une valeur sûre pour améliorer son référencement naturel.

 

Les critères à inclure dans une stratégie SEO

Grâce aux 3 piliers SEO mentionnés plus haut, Google peut fournir aux utilisateurs des résultats pertinents, selon un mot-clé donné. Une stratégie SEO doit donc faire en sorte de remplir toutes les conditions nécessaires pour faire partie des contenus de référence. Mais cela n’est pas si simple, car plus de 200 critères sont pris en compte pour le référencement naturel. On peut alors les classer selon 2 catégories : les critères On-Page et les critères Off-Page.

 

Les critères de référencement naturel On-Page

Le SEO On-Page, qu’on appelle aussi SEO On-Site, correspond à toutes les applications à mettre en place sur un site web. Ce sont alors des optimisations éditoriales et techniques prenant en compte la qualité du contenu, mais pas seulement. Parmi la multitude de critères On-Page, certains sont plus importants que d’autres.

 

Les balises Hn

Les balises Hn correspondent aux titres et aux sous-titres d’une page. Elles ont pour objectifs la détermination de  la structure du texte, à travers des paragraphes et une mise en forme réfléchie et logique.

La structure des titres Hn va permettre à Google de déterminer le sujet abordé, mais aussi la qualité de l’organisation des informations. Ainsi, comme pour une dissertation de philosophie au lycée, il est demandé d’inclure un titre (H1), plusieurs parties (H2), et éventuellement des sous-parties (H3,H4,H5…).

Pour optimiser davantage les balises Hn, il ne faut pas hésiter à insérer les mots-clés principaux dans les H1 et H2.

La structure des balises Hn doit être pensée pour chaque page, que ce soit une landing page, une fiche produit, ou encore un article de blog.

 

Le meta title et la meta description

Si le H1 est le titre qui apparaît sur une page ou un article, la balise title est le titre qui apparaît dans la SERP du moteur de recherche. Elle doit donc, elle aussi, être unique, et contenir le mot-clé. La meta description correspond aux quelques lignes qui apparaissent sous le meta title, dans la page de résultats Google. Elle doit inciter l’internaute à cliquer sur le lien pour visiter le site.

 

L’optimisation des images

Les images d’une page font partie du contenu. Elles doivent donc être optimisées afin que le temps de chargement ne soit pas trop long.

En effet, Google tient compte de la vitesse de chargement du site. Il est donc important d’intégrer des images ni trop lourdes, ni trop grandes (maximum 60 Ko).

Par ailleurs, le nom de l’image est lui aussi référencé. Il est donc nécessaire de renommer vos images. Il est aussi important que chaque image possède un texte alternatif comprenant le mot-clé et décrivant précisément l’image.

Bien d’autres critères On-Page viennent influencer le positionnement d’un site :

 

  • Le mode responsive du site (site fonctionnel sur smartphone et tablette) ;
  • Le maillage interne (lien entre les différentes pages du site) ;
  • Le maillage externe (présence de liens vers des sites d’autorité) ;
  • La pertinence du mot-clé et du champ sémantique ;
  • L’ergonomie du site et la vitesse de chargement globale…

 

Les critères de référencement naturel Off-Page

Le SEO Off-Page, ou SEO Off-Site, correspond aux différentes techniques à mettre en place en dehors du site web, pour que celui-ci soit reconnu par les moteurs de recherche comme étant un site d’autorité.

Concrètement, plus l’autorité d’un domaine est approuvée, plus il sera visible dans la SERP et pourra ranker (ou grimper) dans les premiers résultats de recherche.

L’idéal est d’atteindre la position 0, et donc d’apparaître tout en haut de la SERP, au-dessus de la première position. Considérée comme un « featured snippet » (ou résultat optimisé), la page en position 0 est alors affichée dans un encadré, avec un court extrait du contenu considéré comme la réponse la plus pertinente pour le mot-clé recherché.

L’optimisation du SEO Off-Page comprend alors l’autorité du domaine, mais aussi la popularité du site sur les réseaux sociaux, et surtout par la quantité et la qualité des backlinks. Un backlink (ou lien entrant) est un lien pointant vers le site. Plus les backlinks proviennent de sites d’autorité, plus la popularité du domaine augmente.

Réussir à bien positionner un site demande une forte expertise, beaucoup de travail, et de la patience. Vous pouvez alors confier votre stratégie SEO ou demander un audit SEO à Optimize 360, votre agence de référencement naturel à Paris.

 

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