Qu’est-ce que L’inbound marketing ?

Qu’est-ce que L’inbound marketing ?

stratégie d'inbound marketing
Au sommaire
  1. Qu’est-ce que L’inbound marketing ?
  2. Stratégie d'inbound marketing, définition.
  3. Comment ça marche ?
  4. Attirer une audience ciblée
  5. Transformer son audience en clients potentiels (prospects)
  6. Convertir ses prospects en clients
  7. Créer de l’engagement pour fidéliser ses clients

Qu’est-ce que L’inbound marketing ?

 

Qu’est-ce qu’une stratégie d’inbound marketing ? Solution miracle qui pourrait, parait-il, vous permettre de transformer les visiteurs de votre site internet en clients ! Mais qu’en est-il vraiment ? Optimize 360 vous dit tout !

 

Stratégie d’inbound marketing, définition.

Pour résumer, une bonne stratégie d’inbound marketing consiste à transformer sa marque en média, et son audience en clients ! Approche marketing visant à transformer les visiteurs de son site web en prospect, l’inbound marketing est alors une stratégie qui table sur le long terme.

Elle se différencie du « marketing traditionnel » (ou outbound marketing) car il n’est plus question d’aller chercher le client ! En effet, si votre stratégie d’inbound marketing est efficace, le client vient directement à vous. Tout en économisant le temps et l’énergie que vous dépensiez à prospecter…

De plus, c’est une technique plus économique, accessible à tous pour peu que vous soyez motivés ! En effet, selon Hubspot, « les leads générés via l’inbound marketing coutent 61% moins cher en moyenne que des contacts qualifiés générés par des techniques d’outbound marketing »

Pourquoi se priver ?

Qu’est-ce que L’inbound marketing ?

Comment ça marche ?

D’accord, on transforme sa marque en média. Mais concrètement, comment fait-on ?

Il faut tout d’abord savoir que l’inbound marketing, ça ne se réalise pas d’un claquement de doigt. Il y a tout une méthodologie à suivre, qui se divise en quatre temps.

Attirer une audience ciblée

En premier lieu, il faut travailler votre référencement naturel afin de faire remonter votre site internet sur les demandes susceptibles d’être posées par votre audience cible.

Ensuite, il faut adopter une « stratégie de contenu ». C’est-à-dire, créer du contenu qualitatif sur des sujets importants pour vos prospects, qui les attirera sur votre site internet. Valorisez votre savoir-faire, l’expertise de votre marque !

Publiez des articles de blog, relayez-les sur les réseaux sociaux, créez des pubs pour développer votre visibilité et votre notoriété (eh oui, pour être connu, il faut être vu !)

Analysez chacune de vos actions, ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer.

Transformer son audience en clients potentiels (prospects)

Une fois votre contenu assez qualitatif et pertinent, poussez vos visiteurs à l’action !

Pour ce faire, il faut les inciter à « s’engager dans une relation avec la marque, par le biais de « call-to-action » (inscription newsletter, téléchargement de livre blanc…)

Analyser les visiteurs de votre site, recueillez les informations nécessaires afin d’identifier les clients potentiels et de pouvoir les recontacter.

Vous préparez ici ce qu’on appelle le « lead nurturing »

Convertir ses prospects en clients

Une fois vos prospects entrés dans votre base de données, il faut les identifier pour instaurer une relation personnalisée avec eux. C’est ce que l’on appelle le « lead nurturing ».

Place alors au « marketing automation », qui consiste à accompagner votre prospect dans la découverte d’une offre qui l’intéresse, afin d’attiser sa curiosité sur une produit/service. C’est un accompagnement qui a pour but de transformer le prospect en client.

Créer de l’engagement pour fidéliser ses clients

Vous le savez déjà, fidéliser un client est toujours moins onéreux que d’n recruter un nouveau.

De plus, récolter des témoignages de clients fidèles et satisfaits peut s’avérer très utiles pour convaincre un prospect sur le point de s’engager.

On parle alors d’ambassadeurs de marques, des clients fidèles qui font la pub de votre marque.

Pour ce faire, vous pouvez organiser des évènements pour vos meilleurs clients, créer des concours avec récompenses…

N’hésitez pas à recourir à des offres personnalisées et exclusives, et à répondre aux demandes particulières des clients !

 

En conclusion :

Une bonne stratégie d’inbound marketing offre, au-delà d’une visibilité et d’une notoriété accrue, une capacité étonnante à générer des leads ! C’est aussi un travail de longue haleine qui requiert une certaine expertise et de la rigueur.

N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez la moindre question.

Pour toute information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis

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Qu’est-ce qu'une stratégie d'inbound marketing ? Terme en vogue qui pourrait, parait-il, vous permettre de gagner transformer les visiteurs de votre site internet en clients ! Mais qu’en est-il vraiment de cette solution miracle ? Optimize 360 vous dit tout !
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