SEO Référencement: un acteur mondial de l'hôtellerie décroche ses concurrents

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  • Posté par : Fred Poulet
Bien référencer son hôtel, une recette simple et efficace
Au sommaire
  1. Un acteur mondial de l'hôtellerie décroche ses concurrents en leur prenant 34% de visibilité en quelques mois
  2. Un premier défi: Challenger les cocons sémantiques
  3. Reprendre et affiner l’ensemble du contenu SEO
  4. L’enseigne hôtelière est devenue leader incontesté en SEO vs. ses concurrents


Un acteur mondial de l’hôtellerie décroche ses concurrents en leur prenant 34% de visibilité en quelques mois

Pour des raisons évidentes de confidentialité, nous ne pourrons pas vous livrer ici le nom de l’enseigne qui a fait appel aux services Optimize 360

Mais nous pouvons clairement affirmer, qu’il est bien possible, d’actionner le levier Référencement Naturel pour de très grands groupes dans l’hôtellerie.

Même quand les 4 premières positions de résultats de recherches sont trustées par la Défense de Marque Google Ads, et que la bataille est rude avec les OTA (Online Travel Agencies).

Même quand les Meta Search viennent remplir le knowledge graph de Google avec les différents opérateurs et leurs prix affichés, il est capital de continuer à travailler les “fondations de la maison”.

Une enseigne en a fait le pari. Nous sommes désormais (ensemble) convaincus que la seule stratégie de défense de marque sponsorisée n’est pas l’unique arme à mettre en place, y compris avec des CMS centralisés qui semblent a priori ne pas pouvoir être vraiment touchés ou modifiés.

 

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Un premier défi: Challenger les cocons sémantiques

cocon semantique Optimize

Au delà du positionnement de l’enseigne, et de l’image cohérente à véhiculer au travers des balises Title et des Méta descriptions des pages, nous nous sommes aperçus que “la concurrence” n’avait pas forcément pensé à jouer sur un bon mix Positionnement de l’enseigne / Requêtes types des internautes quand ces derniers cherchent un hôtel…

C’était donc pour nous presque du pain béni pour s’engouffrer dans la brèche… 

Rappelons qu’un internaute qui s’apprête à voyager ouvre en moyenne 23 onglets dans son navigateur et va conditionner ses recherches sur deux critères majeurs:

  • La Géographie 
  • Le Prix 

viendront ensuite et juste derrière les autres critères… la durée du séjour, la classification de l’hôtel ( 2 à 5 étoiles ), la durée, les packages etc.

Mais ayons conscience qu’à la lecture du secteur d’activité, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les chaînes hôtelières mondiales (péché d’orgueil ?) semblent avoir cru que la seule puissance du nom de leur enseigne allait suffire… 

Et c’est là que se trouve Le Levier de Croissance 

Rares sont celles qui ont vraiment pensé que cela pouvait jouer, tant ils ont exclusivement ou presque porté attention sur le référencement payant ( Google Ads & Meta Search )

Les cocons sémantiques devenaient de fait évidents… la re-rédaction du contenu aussi …

 

Reprendre et affiner l’ensemble du contenu SEO

fine tuning Optimize 360Là était presque la principale gageure… 

Car faire admettre au siège mondial que la qualité rédactionnelle avait été pensée essentiellement par des marketeurs voulant à juste titre exprimer émotions et appétence pour le visiteur potentiel, mais n’avait en aucune manière été pensée pour parler aux robots Google…

Là a donc été notre principal challenge… plus convaincre en interne de modifier la façon de rédiger et l’articulation des textes, que de réaliser un travail “technique” .

Arriver à faire caler tout ça dans des articulations de pages en respectant les balises h1, h2, h3… les paragraphes bien construits … la cohérence Balises Title / Méta / corps de textes …

Tout ça a été par conséquent un travail de longue haleine… que nous pourrions qualifier de “titanesque” … 

Mais… 

Les résultats sont là …

L’enseigne hôtelière est devenue leader incontesté en SEO vs. ses concurrents

En quelques mois seulement nous avons pu constater la progression de part de visibilité sur les mots clefs stratégiques cibles.

Il est à noter que ces performances sont exclusivement liées à de l’optimisation SEO “on site”, sans avoir par ailleurs travaillé le “off site” ou une stratégie de longue traîne (pour l’instant).

Pour des raison de confidentialité également, nous ne communiquerons pas sur la hausse du trafic (pourtant bien présente) de cet acteur mondial de l’hôtellerie.

Voici les résultats en terme de Visibilité

(source SEMrush: Part de visibilité +34% acquis dans la durée)

Courbe de notre client = courbe verte

Leadership SEO en hôtellerie





 

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