SEO Off-Site ou Relations Presse ? quelle est la meilleure approche ?

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SEO Off-Site ou Relations Presse ? quelle est la meilleure approche ?

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Au sommaire
  1. Avantages et inconvénients d’une Stratégie Relations Presse
  2. Avantages d’une stratégie Relations Presse
  3. Inconvénients d’une stratégie Relation Presse
  4. Les Avantages et inconvénients d’une stratégie de référencement Off-Site.
  5. Avantages d’une stratégie de référencement seo Off-Site
  6. Inconvénients d’une stratégie de référencement seo Off-Site
  7. Alors Référencement seo off-Site ? Stratégie RP ? Les deux ?

Le SEO Off-Site (ou référencement hors site) est un des pans de la technique de référencement naturel SEO.

Après avoir optimisé son site (Référencement “On-Site”) au travers des techniques de SEO bien connues, le Off-Site consiste à obtenir des liens entrants depuis des sites “tierces”, si possible dignes de confiance aux yeux de Google (=Trustflow)

Plus ces sites seront proches de la thématique de votre propre site internet, et plus ils seront crédibles et forts, plus le “jus de liens » envoyé par ces sites tierces vers votre site indiquera à Google que la destination est elle-même aussi digne de confiance.

La question est donc: comment obtenir de multiples liens entrants dignes de confiance pour améliorer votre référencement naturel.

Or ce process peut être extrêmement long, pénible et coûteux, même si l’on peut considérer que plus vous produirez du contenu productif et intéressant, plus vous obtiendrez naturellement des citations et baclkinks depuis ces sites tierces partenaires.

On peut donc penser que passer par une Agence RP (Relations Presse) peut être un complément ou un palliatif intéressant, pour vous faire paraître dans des articles de presse qui, s’ils sont relayés par des journalistes crédibles et des sites à fort trafic, vous feront obtenir un résultat encore plus qualitatif.

Quels sont par conséquent les avantages et les inconvénients entre mettre en place une stratégie de référencement Off-Site et une Stratégie RP. (ou un mix des deux)

SEO Off-Site ou Relations Presse ? quelle est la meilleure approche ?

Avantages et inconvénients d’une Stratégie Relations Presse


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Avantages d’une stratégie Relations Presse

Avant même de penser au référencement naturel, mettre en place une Stratégie RP va nécessiter de clarifier votre identité, votre discours, de telle manière qu’ils soient compris par les journalistes susceptibles de relayer votre Savoir Faire.

De fait, les vertus sont même bien plus larges qu’une “simple stratégie de baclinks Off-Site”.

Cela va vous aider à affiner votre positionnement stratégique, la capacité à prendre la parole auprès de journalistes ou en public (Media Training) et de vulgariser un discours de telle manière qu’il soit compréhensible par tous.

Par conséquent, en clarifiant et simplifiant votre discours, vous aurez également les idées plus claires quant au(x):

  • Positionnement de votre Entreprise et de votre marque
  • Avantages concurrentiels que vous allez pouvoir mettre en valeur
  • Référencement que vous souhaitez adopter sur internet (Cocons sémantiques à ajuster; Éditoriaux et retours d’expériences à mettre en valeur en fonction de vos Buyer Persona cibles)

Vous avez ainsi des chances non seulement de bien vous positionner, voire mieux vous positionner, mais également de bien trouver les angles de différenciations par rapport à vos concurrents, qui eux, ne vont pas forcément adopter cette même démarche.

Enfin, vous allez pouvoir cibler stratégiquement les meilleurs média avec lesquels travailler, et aurez une approche plus cartésienne pour ce faire.

Si vous avez de plus la chance de trouver des media et des articles de blog de presse qui ont des liens “Do Follow” et un Trust Flow maximum, alors ce type de liens Off-Site seront bien plus puissants que ceux obtenus par opportunité d’échanges de liens.


Inconvénients d’une stratégie Relation Presse

Le premier inconvénient bien évident est le coût… 

Financer une campagne de relations presse en passant par une agence spécialisée, est évidemment très onéreux et pas à portée de toutes les bourses.

Pour un an de travail avec une Agence RP de taille moyenne, c’est minimum 30 à 50 000€ à sortir pour pouvoir enclencher un travail qualitatif sur le fond et sur la forme. 

En revanche, le retour sur investissement peut potentiellement être beaucoup plus fort et beaucoup plus puissant en terme de notoriété et de retombées, car si vous êtes ensuite appelés pour nourrir les plans média des journalistes et devenez en quelque sorte l’expert et référent d’un domaine particulier dans le métier que vous exercez.

L’autre inconvénient majeur est l’incertitude à obtenir des liens en “Do Follow” au sein des articles de presse que vous allez pouvoir obtenir.

La plupart des très gros sites de presse, les réseaux sociaux, ont des articles composés de liens No Follow pour se parer d’éventuels commentaires en spam. 

Il faut donc penser que certains articles obtenus n’auront qu’une portance relative, et essentiellement “de notoriété” plus que purement de référencement.


Les Avantages et inconvénients d’une stratégie de référencement Off-Site.


Off-Site Optimization

Avantages d’une stratégie de référencement seo Off-Site

Par différence avec la Stratégie RP, celle de faire en sorte d’obtenir des liens tactiques entrants peut rester plus artisanale, donc plus facile à mettre en oeuvre pour des entreprises de petites taille ou de taille moyenne.

Même si cela peut être très long de devoir cibler, trouver de bons partenaires (blogueurs, blogs connexes, sites intéressants), cela peut être très intéressant pour peu que la portance et la crédibilité (Trustflow) de ces plus petits sites soient présents.

Le référencement Off-Site n’est d’ailleurs pas incompatible avec la mise en place d’une stratégie RP.

Des outils comme SEMrush, permettent même d’identifier plus facilement les sites partenaires avec lesquels il serait souhaitable de s’associer pour générer une stratégie d’obtention de backlinks par rapport à une thématique donnée et par rapport à celui de son propre site.

Il existe même aujourd’hui des plateformes comme Getfluence qui proposent d’identifier et de mettre en relation des annonceurs et des hébergeurs d’articles sponsorisés.

Cependant, avec des coûts qui peuvent se situer entre 500€ et 1000€ par article, ne vaut-il pas mieux, si on a les moyens, investir dans une vraie Stratégie RP qualitative ?


Inconvénients d’une stratégie de référencement seo Off-Site

Le principal inconvénient concernant la mise en place d’une stratégie de backlinks Off-Site, c’est que c’est long et fastidieux.

En dehors de site comme Getfluence, ou de passer par des agences de référencement spécialisées, il faut vraiment prendre son bâton de pèlerin et passer un temps infini à prendre contact avec chaque site partenaire, et définir les modalités (souvent réciproques) de mise en place d’échanges de liens.

Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’ailleurs d’échanges de liens simples qui seraient eux plutôt sanctionnées par Google s’ils ne sont pas assortis d’un article cohérent, intelligible et construit qui colporte le lien sortant.

Si on considère que le temps… c’est de l’argent, alors on peut considérer aussi que le référencement naturel off-site est cher aussi…



Alors Référencement seo off-Site ? Stratégie RP ? Les deux ?


both seo off site and media relation

Clairement si vous avez le temps et les moyens, l’idéal est de pouvoir faire les deux, et ce peut être d’ailleurs extrêmement complémentaire.

Dans tous les cas, les deux sont à mettre en oeuvre de façon qualitative avec un ciblage des partenaires et supports très méticuleux.

Dans une configuration de TPE, PME, la stratégie de référencement naturel Off-Site sera souvent privilégiée pour des raisons de moyens.

La Stratégie RP sera en général plus réservée à des entreprises dont la taille dépasse au moins les 2 millions d’euros, et qui ont la volonté d’asseoir une notoriété et un savoir faire dans la presse, au delà des retombées naturelles que cela peut aussi avoir pour le référencement.

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