Référencer un site sur Google : comment fait-on ?

Référencer un site sur Google : comment fait-on ?

Référencer un site sur Google, une méthode simple mais organisée grâce à Optimize 360
Au sommaire
  1. Planter son écosystème digital
  2. Avoir un site internet SEO Ready : l’agence de référencement naturel
  3. Pour référencer un site sur Google : mettre en place le processus de longue traîne
  4. Assurer sa crédibilité, son expertise, et de bons avis !
  5. Référencer un site sur Google : un processus organisé

Comment référencer un site grâce au formidable potentiel qu’offre Google

Référencer un site sur Google… Vous le savez, une question sur Internet commence par une barre de requête sur les moteurs de recherches, à 94% via Google. Au milieu d’une concurrence rude, selon votre secteur et votre activité, il faut savoir émerger et taper dans l’oeil de l’internaute. Notre agence de référencement naturel à Paris est là pour vous aiguiller et vous accompagner.

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Planter son écosystème digital

Après la vogue et la frénésie autour des réseaux sociaux ces 10 dernières années, Google a poursuivi son travail de structuration, de construction d’outils, d’interconnexion d’applications et de logiciels. Puis a confirmé son statut incontournable, jusqu’à entrer dans notre quotidien voire notre intimité. La commande vocale par les objets connectés, ou la facilité d’accès à l’information vont asseoir un peu plus cette domination du géant californien. Désormais pour les entreprises, c’est la ruée vers l’or des résultats de recherche.

Toutefois magnanime, Google offre à ses utilisateurs des nombreux outils, techniques et performants, pour profiter de ce gigantesque potentiel. La stratégie de référencement démarre alors par la construction et l’animation de son écosystème digital. Le référencement naturel (ou SEO, Search Engines Optimization) se base pour partie sur la configuration et l’utilisation des outils du principal fournisseur de résultats de recherches pertinents.

Votre entreprise, votre commerce, doit être visible en amont de la création de site. Bienvenue sur Google my Business ! Très simplement, vous allez commencer par créer et paramétrer votre compte. Au même rythme que le digital a remplacé le papier, le knowledge graph (votre fiche d’identité sur Google) et le local graph (votre commerce géolocalisé) ont remplacé les annuaires professionnels. Votre stratégie digitale commence par votre site Internet, puis par sa visibilité dans l’environnement Google.

Référencer un site sur Google, simple grâce à une agence de référencement naturel

Référencer un site sur Google commence par cette étape simple. Dans votre nouveau compte, vous allez pouvoir renseigner une foule d’informations : votre histoire, votre métier, votre savoir-faire, les horaires d’ouverture… Ponctuellement, vous créez des posts, sur des événements, des promotions… Infos flash qui apparaîtront de manière très efficace sur les pages de résultats de recherches (SERP en anglais.)

Enfin, après quelques temps, vous obtiendrez des statistiques pertinentes concernant le comportement des internautes et du trafic vers votre site. Requêtes tapées pour vous trouver, part des requêtes sur votre nom direct ou sur votre activité, provenance des internautes, périodes propices de connexion… Le référencement Google donne les tenants et les aboutissants. CQFD.

Avoir un site internet SEO Ready : l’agence de référencement naturel

La plupart des agences web, elles qui créent des sites esthétiques et fonctionnels, ne traitent pas le référencement naturel. Une agence de référencement naturel ou agence SEO sera en charge du service après vente, en quelque sorte. Assurer la visibilité de votre vitrine par l’utilisation de techniques et d’outils performants.

Notre agence de référencement naturel à Paris va vous aider à optimiser le référencement. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, vous pourrez voir sur notre propre site les vertus d’une bonne stratégie digitale. 

Après un audit SEO de votre site et de votre environnement digital, nos actions vont s’articuler autour de plusieurs étapes clés. Tout d’abord, la définition de votre positionnement marketing et de vos Buyer Personas : que vendez-vous et à qui ? Sur cette base d’environnement, on assure ensuite la définition et la mise en place d’un cocon sémantique. Quels sont les mots et expressions qui parlent le mieux de vos produits, de vos services ? Quels sont ceux qui correspondent aux recherches actuelles et futures de vos clients, potentiels ou existants ? 

Ce fichier pertinent et précis permet par la suite d’optimiser le référencement naturel du site. 3 points d’ancrage principaux : les balises titres et méta descriptions, page par page, le contenu du site (textes et descriptifs) et les légendes des photos (balises ALT ou texte alternatif.) Pour un référenceur, ces actions se jouent en coulisse, derrière la scène ou la vitrine. Il s’agit de donner le maximum d’informations ciblées et documentées aux robots d’indexation Google.

Pour référencer un site sur Google : mettre en place le processus de longue traîne

Tout site, même le mieux construit et référencé au départ, connaît le phénomène de plafonnement de son indexation. Passé un certain laps de temps, il faut redonner du carburant à son référencement. Ce processus de “longue traîne” permet, en semant au présent, de produire des effets dans le futur et dans la durée. 

Là encore, des outils Google nous aident : Analytics et Google Search Console. Cette dernière donne de précieuses statistiques sur le comportement des internautes, et sur la santé technique du site. Avec ces feedbacks, on n’oublie évidemment pas d’être présents et bien visibles sur mobiles, le device d’aujourd’hui et de demain !

Référencer un site sur Google, sur mobile aussi !

Référencer un site sur Google est un process qui s’installe dans la durée par le management de contenu. Régulièrement, on rédige et on poste des articles, de forme ou de fond, sur le métier, le secteur, les produits, les services… Du contenu original, intéressant, valable d’un point de vue de l’approche et de l’éclairage qu’il apporte. Comme ce présent article !… Globalement, ce principe sert le référencement en poussant de nouveaux mots clés. Ou en re mettant l’accent sur des mots ou expressions clés stratégiques, tactiques. Et en redonnant aux robots d’indexation un prétexte de repasser sur le site, plus souvent que ce que prévoient les algorithmes.

Autre possibilité d’assurer la pérennité de sa visibilité (et de sa capture de clients !) : le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Sur Google Ads (ex Google adwords), on achète et on mise au quotidien sur les mots clés pertinents de notre secteur. A la clé : l’assurance d’apparaître tout en haut de la page de résultats de recherches. Juste après la mention entourée “Annonce”. Les résultats peuvent être rapides, spectaculaires et rentables, à condition de confier le paramétrage des campagnes à des spécialistes...

Assurer sa crédibilité, son expertise, et de bons avis !

Enfin, dernier paramètre qui influe sur la qualité du référencement et la visibilité d’un site sur Google : la e-réputation. Les avis sont légions, d’abord sur les restaurants ou les hôtels, mais désormais sur tout type d’activité. Dès lors que l’entreprise est visible et trouvée sur le web.

Assurez-vous donc de susciter des avis, qu’ils soient bons (4 ou 5 étoiles), argumentés, détaillés et documentés. Prenez le temps de répondre aux avis négatifs, de manière à garder la main sur votre savoir-faire et votre réputation. D’expert dans votre domaine. Il n’y a pas de mauvaise expérience qui ne puisse être infléchie, ou du moins qui ne puisse servir à s’améliorer. Toujours. C’est la vertu de l’expérience Client (UX.) 

Référencer un site sur Google : un processus organisé

Il vous faut donc respecter un certain nombre d’étapes, sur lesquelles notre agence de référencement naturel à Paris peut vous aider. Un site web bien pensé et bien construit, le principe SEO organisé, l’environnement Google bien utilisé et optimisé. Au final, l’assurance de capter du trafic vers votre site (= des leads), que la qualité de votre contenu et de la structure de votre site transformera en clients. 

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