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  • Posté par : Fred Poulet
Agence de Referencement Annecy Geneve
Au sommaire
  1. Référencer son entreprise sur Google. Quels sont les bons réflexes ?
  2. S'Assurer que votre site internet accepte la lecture de son codage par les moteurs de recherches.
  3. Demander aux moteurs de recherche d'indexer le site
  4. Vérifier que votre Sitemap soit indiqué à Google dans un outil mis à votre disposition qui s'appelle Google Search Console
  5. S'assurer que votre Nom est bien indiqué dans la balise titre et la métadescription de votre page d'accueil
  6. Remplir et compléter une page Google My Business (anciennement "Google Address") de telle manière à pouvoir compléter vos informations par des éléments de géolocalisation.

Référencer son entreprise sur Google. Quels sont les bons réflexes ?

Comment faire pour bien référencer son entreprise sur Google ? Par où comment pour faire en sorte que les internautes trouvent votre entreprise et votre activité ?

Cet article va vous donner quelques indices et quelques recettes indispensables à la bonne indexation de votre site internet par les moteurs de recherches, et Google en particulier qui représente près de 95% des recherches sur internet en France.

En voici les étapes majeures que nous allons ensuite étayer et expliquer plus bas

  1. S’Assurer que votre site internet accepte la lecture de son codage par les moteurs de recherches.
  2. Vérifier que votre Sitemap soit indiqué à Google dans un outil mis à votre disposition qui s’appelle Google Search Console
  3. S’assurer que votre Nom est bien indiqué dans la balise titre et la métadescription de votre page d’accueil
  4. Remplir et compléter une page Google My Business (anciennement “Google Adress”) de telle manière à pouvoir compléter vos informations par des éléments de géolocalisation.

 

S’Assurer que votre site internet accepte la lecture de son codage par les moteurs de recherches.

Pour ce point, il faut que ce soit votre Webmaster qui s’en charge. La plupart des CMS (Containt Management System – c’est à dire le logiciel utilisé pour créer votre site internet – ex : WordPress, Drupal, Joomla, Wix…) permettent de créer votre site en le masquant des moteurs de recherches avant qu’il ne soit terminé, et ce afin d’éviter que des internautes tombent sur un site en cours de construction qui de fait ne ressemble pas à grand chose.

La plupart des CMS permettent justement de masquer le site jusqu’à ce qu’il soit terminé et mis en ligne. Si d’aventure le webmaster oublie de désactiver cette fonction, votre site mettra un temps fou à être lu, trouvé et indexé par les moteurs de recherches de fait.

Demander aux moteurs de recherche d'indexer le site

Vérifier que votre Sitemap soit indiqué à Google dans un outil mis à votre disposition qui s’appelle Google Search Console

Là également, si vous êtes novice en la matière, demandez à votre webmaster s’il a créé un compte Google Search Console, et indiqué dans cet outil le sitemap de votre site. En deux mots, cela permet d’indiquer à Google l’ensemble des pages et des rubriques que vous avez créées afin de lui indiquer de bien vouloir les lire lors de son passage avec son robot.

En général, ces sitemaps sont des URL qui se terminent avec un .xml et qui détaillent l’arborescence de la structure de votre site et des pages et rubriques qu’il contient.

Ca ne vous assure pas pour autant que l’ensemble des pages seront “acceptées” et indexées par Google, mais ça pourra vous indiquer justement le nombre de pages indexées par rapport aux nombres de pages totales, et de connaître celles qui ne le seraient pas pour faire en sorte de les améliorer.

Au delà de cette fonction, Google Search Console est très utile pour détecter d’éventuelles erreurs de codage, des URL dites en erreur 404, c’est à dire vides de contenu, et pénalisantes pour votre référencement

Sitemap dans Google Search Console

 

S’assurer que votre Nom est bien indiqué dans la balise titre et la métadescription de votre page d’accueil

Chaque page de votre site comporte une Balise Titre qui se situe lorsque vous faîtes une recherche dans Google au dessus de votre URL, et une Métadescription qui se situe en dessous de votre URL.

Ces Balises Titres (également appelées “Balises Title”) et ces métadescriptions peuvent être paramétrées et indiquées à Google pour chaque page de votre site internet, pour peu que vous les ayez travaillées en conséquence. Si tel n’est pas le cas, alors Google viendra de lui même chercher les premiers termes qu’il sera en mesure de lire dans les premières lignes du texte contenu par le site.

Si votre nom n’y figure pas, ainsi que votre “positionnement stratégique”, alors vous aurez très peu de chance de faire apparaître ce que vous souhaitez dans les résultats de recherches Google. Cette étape est donc indispensable pour référencer son entreprise sur Google.

Balises titres et métadescriptions

 

Remplir et compléter une page Google My Business (anciennement “Google Address”) de telle manière à pouvoir compléter vos informations par des éléments de géolocalisation.

Cette étape est devenue aujourd’hui indispensable pour référencer son entreprise sur Google. En effet, cela permet de faire apparaître dans Google un extrait des informations majeures sur votre nom, sur votre activité :

  • Le Nom de l’Entreprise
  • La Catégorie de son activité
  • Son Numéro de téléphone
  • Son adresse physique géolocalisée
  • Les heures d’ouverture de votre commerce ou de votre entreprise
  • Et pour certaines professions (Hôtels par exemples) les prix des chambres qui sont proposées par le site internet ou les partenaires
  • La Fréquentations du public à certaines heures de la journée (pour les restaurants par exemple)
  • Les Avis laissés par les clients sur Google
  • Des extraits de contenus de certains annuaires

Google maîtrise l’affichage de ce “Knwoledge Graph” et vous les informations officielles que vous pouvez ainsi lui indiquer

knowledge graph google

Si vous suivez bien ces 4 étapes majeures, alors vous aurez des chances d’être indexés assez rapidement par les moteurs de recherche et Google en particulier.

N’hésitez pas à prendre contact avec Optimize 360, Agence spécialisée en référencement naturel.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider sur ces sujets de référencement et d’indexation afin de permettre à votre entreprise d’être bien référencée dans les moteurs de recherche

Référencer son entreprise sur Google

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