Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 1

Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 1

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Au sommaire
  1. Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 1
  2. Qu’est ce que le référencement d'un site internet ?
  3. Qu'est ce qu'un moteur de recherche ?
  4. L’indexation: être trouvé dans un moteur de recherche
  5. Soumettre le site à Google

Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 1

SEO referencementVous avez créé votre site internet ? il faut que les internautes puissent le trouver dans les moteurs de recherche.

La première chose que vous pouvez faire est bien sûr de le diffuser à vos connaissances.

Ensuite, pour être vu par plus de monde il faut travailler ce qu’on appelle le « référencement ». Le référencement consiste à être trouvé et indexé par les moteurs de recherche, dont le plus important, Google, et de se positionner sur des mots et expressions clés.

Les explications ci-dessous vous permettront d’en appréhender les enjeux et vous donneront des méthodes pour y arriver.

Elles vous permettront aussi de vous donner un aperçu des outils d’optimisation du référencement pour certains gratuits, pour d’autres payants.

 

Qu’est ce que le référencement d’un site internet ?

Le référencement, c’est à mettre en place des pratiques pour faire apparaître un site en tête des résultats des requêtes que l’on tape dans un moteur de recherche.

Pour y parvenir, encore faut-il comprendre ce qu’est et comment fonctionne un moteur de recherche (comme Google, Bing, Yahoo Search, Yandex et bien d’autres…)

Optimize 360, Agence de Référencement va tenter de vous l’expliquer avec des mots simples:

Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un site internet lui-même sur lequel vous effectuez des recherches d’informations en tapant des mots clés, des expressions clefs appelées aussi « requêtes »

L’indexation: être trouvé dans un moteur de recherche

 

Avant d’essayer d’apparaître en tête des résultats de recherches sur un mot clé ou déjà sur la première page de résultats, il faut déjà être présent.

C’est ce qui s’appelle la phase d’indexation.

Quand votre site internet est en ligne, c’est à dire opérationnel, et que l’on peut le voir une fois qu’on a tapé son URL www.nomdevotresite.fr ou .com ça ne signifie pas pour autant que l’on pourra le trouver en effectuant une recherche dans Google ou équivalent. En tous cas, pas tout de suite.

Il faut que les robots des moteurs de recherche passent dans le temps sur votre site web et qu’ils l’indexent dans leurs bases de données.

Il faut attendre plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon le degré de concurrence que vous avez sur votre secteur d’activité, pour que Google (ou les autres moteurs) décide de vous faire apparaître.

La gageure est donc de faire en sorte qu’il soit mieux trouvé et mieux représenté en haut et en tête des résultats de recherches.

Une première étape consiste à le soumettre à ces moteurs de recherche

Soumettre le site à Google

doit passer par une étape de renseignements à lui donner dans un outil qui s’appelle Google Search Console, anciennement appelé « Google Webmaster Tools »

https://www.google.com/webmasters/tools

Idéalement pour cette étape, faites vous aider par des personnes qui connaissent déjà le référencement, car cela suppose de démontrer à Google que l’on est propriétaire du site en allant greffer un code directement dans le codage du site qui va lui prouver que l’on en détient les droits d’administration.

Il faudra également idéalement lui donner dans Search Console, un « SiteMap » qui est l’articulation de l’ensemble des pages du site que l’on va vouloir faire indexer.

En général, ce sitemap se retrouve sous la forme www.votresite.fr/sitemap.xml

Suggérer un site à Bing peut également être pertinent même si Bing a une part de marché largement inférieure à celle de Google :

https://www.bing.com/toolbox/webmaster

Yahoo pour ce qui le concerne adopte désormais les éléments envoyés à Bing.

Autre solution également : se faire « référencer » par d’autres sites

Plus votre site aura de liens entrants de qualité (qu’on qualifie aussi de « backlinks »), plus il aura de chance d’être rapidement indexé, pour peu que les sites qui vont mettre ce lien soient considérés comme crédibles aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche (« Trustflow »)

Plus votre site aura de liens entrants crédibles, plus les moteurs comprendront que la valeur de votre site et de votre contenu sera elle aussi crédible.

 

Conclusion

 

En attendant que votre site soit indexé, surtout soyez patients.

Ajoutez du contenu de qualité sur votre site. Obtenez de nouveaux liens entrants via des supports eux-mêmes de qualité, et si possible traitant d’un sujet analogue au votre.

Inscrivez votre site internet dans des annuaires et faites des échanges de liens avec des partenaires crédibles.

Après quelques semaines, votre site apparaîtra dans Google.

Ensuite … C’est presque le plus dur qui commence. Votre site est indexé. Nous allons pouvoir passer à l’optimisation du référencement, qui elle, durera aussi longtemps que votre site existe.

 

Suite de ce Tutoriel :

Le référencement d’un site internet #Etape 2

Résumé
Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 1
Nom de l'article
Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 1
Description
Tutoriel : comment référencer son site internet
Auteur
Agence
Optimize 360
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