Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 2

Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 2

referencer son site Optimize 360
Au sommaire
  1. Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 2
  2. Optimiser le contenu de votre site internet :
  3. Comment optimiser votre référencement pour doper votre positionnement dans un moteur de recherche.
  4. Faire apparaître son site internet dans un moteur 
  5. Gagner des positions dans les moteurs de recherche
  6. Optimiser les balises META

Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 2

SEOL’optimisation du référencement d’un site internet: améliorer sa visibilité

Au cours de toute l’existence de votre site internet, vous allez tenter de progresser sur des requêtes (mots clés et expressions clefs) dans les moteurs de recherche.

Un moteur de recherche va faire ressortir les contenus les plus pertinents (selon ses critères) pour chaque mot clé, ou ensemble de mots clés de recherche.

Il faut bien comprendre à ce stade que vous allez devoir présenter votre marque, vos services, votre Savoir Faire tout en pensant aux termes de recherches que les internautes vont taper dans les moteurs de recherche pour trouver une activité similaire à la votre.

Vos titres, vos contenus devront faire donc figurer les deux en même temps dans la mesure du possible. C’est un travail de réflexion nécessaire à faire normalement même avant le lancement de votre site.

Comment faire en sorte à terme d’apparaître en premier parmi vos concurrents potentiels sur des mêmes termes de recherches et ainsi travailler l’optimisation du référencement ?

C’est un mix de qualité technique du site lui-même, de production de contenu qualitatif lié à votre activité, et le nombre de citations qualitatives périphériques au site lui-même qui finiront par faire la différence.

In fine, Google et les autres moteurs de recherche accorderont bien sûr une importance capitale au trafic qu’il génère par rapport à celui de vos concurrents.

Comment faire pour proposer un contenu séduisant et attirant pour un moteur de recherche et que faut-il éviter ?

 

Il faut donc penser à :

Optimiser le contenu de votre site internet :

  • Faire attention à la façon dont vous rédigez vos pages. Il faut écrire pour l’internaute mais aussi pour séduire moteurs de recherche.
  • Optimiser la structure de votre site internet pour en faciliter l’exploration par les moteurs de recherche
  • Optimiser les balises metas. (Méta Title et MetaDecriptions – voir plus loin -)
  • Optimiser la qualité éditoriale de chaque page de votre site, avec si possible au moins 350 à 400 mots par page
  • Garder une grande cohérence entre Balise Title, MetaDescription et contenu de chaque page.

Comment optimiser votre référencement pour doper votre positionnement dans un moteur de recherche.

Les résultats des moteurs de recherche reposent sur des bases de données qui contiennent des liens vers des pages des sites internet, organisés par chaque moteur selon leurs propres algorithmes de classement.

Ces bases de données sont elles-mêmes alimentées par le parcours de robots qui qui vont scanner régulièrement tous les sites du monde entier.

Ces robots finissent par trouver de nouvelles pages internet qui ne figurent pas encore dans les bases de données des moteurs de recherche, et du coup mettent à jour les pages déjà présentes avec les modifications constatées et les nouvelles pages apparues entre temps.

Les moteurs vont donc faire évoluer les résultats de recherches en conséquence des changements repérés par les robots d’indexation.

Faire apparaître son site internet dans un moteur 

C’est ce que qui s’appelle la phase d’indexation.

Lorsque vous commencerez à voir apparaître votre site plus seulement en tapant son URL exacte, mais en tapant des requêtes dans la barre de recherche de votre moteur, alors vous pourrez dire que votre site commence à être indexé.

Il existe des outils qui permettent également de le déceler sans être obligé de faire des centaines de requêtes différentes à la main. Nous vous les ferons partager plus loin.

 

Gagner des positions dans les moteurs de recherche

C’est la phase d’optimisation de votre référencement.

Au cours de toute l’existence de votre site, vous allez devoir faire le nécessaire pour gagner des positions dans les résultats de recherche.

Comment ajouter du contenu toujours plus séduisant pour qu’un moteur vous pousse vers le haut et que faudra t-il éviter de faire ?

Avant toute chose regardons deux éléments très importants :

 

Optimiser les balises META

 

Les balises META informent les moteurs de recherche du contenu d’une page.

Sur votre CMS (WordPress, Wix, Joomla, etc) , quand vous rajoutez un contenu quel qu’il soit (une nouvelle page, un nouvel article de blog, un nouvel évènement agenda…), il faut remplir et renseigner une Balise Titre et une Métadescription.

La balise Meta titre (appelée également « balise title) »

C’est le titre en bleu juste au dessus de votre URL, qui apparaît en bleu dans les résultats des moteurs de recherche. En général elle est inférieure ou égale à 70 caractères.

Ne pas confondre le Title (la balise meta titre) avec le titre d’une page de votre site.

Le titre d’une page apparait en haut d’une page dans la zone de contenu de cette page, alors que la balise title apparait dans le résultats de votre requête au dessus de l’URL

C’est un élément prépondérant pour le référencement. A l’idéal, le title doit être :

  • unique : ne mettez pas la même balise title sur chaque page.
  • explicatif et pertinent. choisir un title qui représente le contenu de votre page. Comme pour les titres des pages, évitez les phrases inutiles du type « Bienvenue sur notre page » ou « sans titre » etc.
  • de 70 caractères maximum

La balise Métadescription

C’est la petite phrase qui apparaît juste en dessous de l’URL sur les moteurs de recherche. La description est une phrase courte qu’il faut choisir avec soin et qui doit faire environ 160 caractères, même si Google autorise désormais 320 caractères possibles.

N’insérez pas trop une liste de mots clés mais décrivez plutôt votre page avec une phrase simple et elle également représentative du contenu de votre page concernée.

Cette phrase de description n’aura pas a priori d’influence dans le positionnement sur Google mais elle peut être essentielle lors de la première lecture du résultat de recherche par l’internaute.

Si vous ne renseignez pas de description, Google prendra en principe la première phrase qu’il décrypte dans le corps de texte de votre page.

Le format de votre URL

Le format de votre URL est généré en principe automatiquement quand vous ajoutez un titre à votre page par votre CMS.

Mais certains CMS permettent de personnaliser votre URL.

L’URL n’est pas le critère le plus important dans l’optimisation de votre référencement mais dans l’idéal, privilégiez une URL propre et composée de mots clés correspondant eux aussi au corps de votre page.

Il est préférable d’avoir des URL courtes et bien construites

Attention, si vous changez le format de votre URL alors qu’une page a déjà été indexée dans un moteur, pensez à faire des redirections pour éviter d’avoir des pages qui apparaîtront alors en erreur 404.

Les erreurs 404 sont très préjudiciables au référencement car ce sont des pages qui continuent à exister et qui sont vides de contenu. Ce qui est l’exact inverse de ce qu’il faut faire.

Si Google repère trop d’erreurs 404 dans un site, il peut alors… pénaliser le référencement de se même site et le faire chuter dans les classements.

L’image d’illustration de votre page internet ou de votre article

L’image d’illustration peut être indexée elle aussi sur les moteurs de recherche et lors du partage de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Prenez donc l’habitude d’ajouter une image d’illustration lorsque vous rédigez une page ou un article sur votre site.

Les images sont repérées par les moteurs grâce au titre qu’on leur donne, à l’URL qui va colporter votre image, et à la « Balise ALT » que l’on peut renseigner pour chaque image.

Il convient donc de faire attention à tous des petits détails pour que les moteurs indexent également bien les images au sein de votre contenu éditorial

 

Conclusion

Renseigner les balises et les images ne vous assurera pas de faire ressortir à tous les coups un contenu dans un moteur de recherche mais vous aurez plus de chances d’apparaître qu’en ne le faisant pas du tout.

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Suite de ce Tutoriel. Après l’Optimisation du Référencement d’un site internet :

Le référencement d’un site internet pour les néophytes #Etape 3

 

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