Référencement Naturel: Comment enclencher le Cercle Vertueux ?

Référencement Naturel: Comment enclencher le Cercle Vertueux ?

Strategie Digitale 360
Au sommaire
  1. Référencement Naturel: Comment enclencher le Cercle Vertueux ?
  2. Travailler son référencement naturel (SEO) et payant (SEM - Google Adwords -)
  3. Montrer son Savoir Faire, Constituer sa base de données prospects et clients, Vendre...
  4. Etre en capacité de pouvoir (re)communiquer avec le prospect ou client internaute
  5. Recontacter ses Prospects et ses Clients au travers des outils digitaux
  6. Apporter une Plus Value Editoriale vs. ses concurrents
  7. Analyser la portée de son Business, de son Expérience Clients, et donc... Soigner sa E-Réputation
Référencement Naturel: Comment enclencher le Cercle Vertueux ?
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Référencement Naturel: Comment enclencher le Cercle Vertueux ?

Suffit-il de travailler son référencement naturel pour adopter une vraie approche de visibilité sur internet ? La réponse se trouve un peu dans la question… Evidemment non.

Travailler son référencement naturel est bien sûr une priorité, car dans le temps, c’est la seule manière d’ancrer durablement sa présence dans les moteurs de recherche, mais ça ne fait pas tout.

En effet, selon son degré de complexité, et notamment dans un univers concurrentiel fort, il sera parfois nécessaire de compenser un manque de présence par de l’achat de mots clefs sponsorisés (Google Adwords).

En tout état de cause la priorité numéro 1 est de :

Travailler son référencement naturel (SEO) et payant (SEM – Google Adwords –)

Google représente en France environ 95% des requêtes et recherches effectuées par les internautes. C’est donc un incontournable pour être trouvé, être vu, et avoir des chances de pouvoir présenter son activité et ses services au travers d’un site internet.

Quand on regarde ci-dessous le schéma vertueux idéal de la communication 360° sur internet, tout devient plus clair :

 

Schema Vertueux de Référencement 360°

  1. Attirer le client sur son site internet est la clef d’entrée du parcours idéal que l’on va vouloir lui faire faire. Il s’agit de la Stratégie « Pull »
  2. Le référencement naturel et le référencement payant vont donc contribuer à capter les internautes afin d’avoir une chance de leur passer un message (sur le site)
  3. Le site internet sera donc à la fois le réceptacle, mais l’argumentaire en ligne des messages et des informations que l’on veut lui donner
  4. Le site internet sera également le lieu dans lequel on va avoir une chance de pouvoir « capturer » les informations des Leads entrants (informations prospects) qui nous permettront de pouvoir les recontacter ensuite
  5. Le site peut évidemment être un lieu de vente à part entière s’il s’agit d’un site E-Commerce.

Montrer son Savoir Faire, Constituer sa base de données prospects et clients, Vendre…

Voilà la deuxième étape clef juste après que le référencement naturel et payant qui auront contribué à attirer les prospects et clients dans le cadre de leurs recherches sur internet.

Le Site est clef non seulement pour être trouvé, car parmi les missions du référenceur, celle de le taguer de façon approprié pour qu’il soit crawlé et indexé sur les bons mots clefs et termes de recherche est essentiel, mais il doit évidemment être une très belle vitrine permettant de donner envie, et d’engager le client potentiel vers l’action :

  1. Réaliser un site efficace pour le référencement est donc primordial
  2. Le rendre séduisant une fois que l’internaute est arrivé dessus : UX : Expérience Utilisateur
  3. Capturer ses coordonnées en l’incitant à s’inscrire pour être recontacté (Fiche Client, Newsletter, etc.)
  4. L’inciter à l’achat immédiat avec une navigation pensée pour, s’il s’agit d’un site e-commerce.
  5. S’assurer que l’on va être en mesure de créer une relation client au delà de la simple relation achat – vente. (Service Après-Vente, Relances Commerciales etc.)

Etre en capacité de pouvoir (re)communiquer avec le prospect ou client internaute

C’est toute la gageure ! Faire en sorte de constituer un fichier clients et une base de données dont on pourra se resservir ensuite pour le faire acheter dans un premier temps, puis le fidéliser ensuite.

  1. Constituer sa base de données clients est donc essentiel avec une inscription ou une souscription en ligne
  2. Inviter le prospect / client à également faire partie d’une communauté de fans sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, etc) afin de pouvoir l’informer de façon non offensive s’il y souscrit
  3. Nourrir les informations susceptibles de pouvoir l’intéresser, ou le réintéresser grace à des articles de blog, des Newsletters, et des informations éditoriales que l’on sera en mesure de produire à des fins de discussions, d’engagement et de fidélisation
  4. Se doter par conséquent des outils nécessaires (Blog, Logiciel de Newsletters, Réseaux Sociaux bien construits et alimentés régulièrement…)

Recontacter ses Prospects et ses Clients au travers des outils digitaux

Tout cet aspect est un mix judicieux entre la Politique Commerciale qui sera construite, la façon de la mettre en valeur (Promotions, relances exclusives, etc) et la fréquence avec laquelle on va vouloir communiquer à ses différentes « cibles ».

En effet on ne communiquera pas de la même manière à une internaute qui est resté « prospect » sans passer dans un premier temps à l’acte d’achat, qu’à un prospect qui est devenu client et qui a lui déjà acheté des Produits ou des Services.

  1. Un travail donc de qualification de sa base de donnée est donc nécessaire.
  2. Une stratégie de communication est donc à personnaliser selon que l’on à affaire à des prospect ou des clients.
  3. Une ligne éditoriale doit être également définie en conséquence des cibles et des futurs canaux de diffusions
    1. La Newsletter
    2. Les Notifications Push éventuelles
    3. Les murs des réseaux sociaux
    4. Les outils d’animation et de fidélisation (Jeux Concours, Posts, Typologie des Posts)

Apporter une Plus Value Editoriale vs. ses concurrents

Communiquer c’est bien… mais mieux communiquer que ses concurrents, c’est mieux.

Quelles différences peuvent être faites en la matière en dehors de la Politique Commerciale, de la vente de ses produits ou services « classiques » ?

C’est à ce stade qu’il est primordial de dépasser le simple cadre de son activité. Pourquoi ?

Car l’internaute sera toujours plus intéressé par des explications qui dépassent justement le simple cadre de la relation commerciale achat – vente !

  1. Savoir parler de son Univers au delà de ses produits ou services
  2. Apporter une information contextuelle émanant de son secteur d’activité (Légal, Sécuritaire, Juridique, Santé etc.)
  3. Démontrer une capacité à élargir et enrichir l’expérience consommateur

Voilà 3 points vraiment prépondérants pour assurer un service qui dépasse le cadre de la simple relation commerciale. Une veille de son univers, de son marché, et la capacité à savoir l’intégrer dans sa communication est donc clef. Sans pour autant bien évidemment devenir rébarbatif ou en produisant de l’info-obésité en allant trop loin.

Rester ludique, engagent, fun mais pro… Voilà sans doute le recette et le compromis idéaux à trouver.

 

Analyser la portée de son Business, de son Expérience Clients, et donc… Soigner sa E-Réputation

Voilà l’étape ultime, et pas la moindre, à prendre en compte dans sa communication digitale 360°.

  1. Savoir ce qui se dit sur sa société
  2. Savoir ce qui se dit sur ses Produits
  3. Savoir ce qui se dit sur ses Services et sur son Service après-vente
  4. Savoir en avoir une Vision de Synthèse
  5. Savoir prendre les bonnes mesures correctives au besoin

Le internautes sont tous enclins aujourd’hui à s’exprimer sur internet et sur les Réseaux Sociaux. En mal, en bien, mais qu’on le veuille ou non… ils s’expriment.

Au travers de commentaires, de nombre d’étoiles laissés sur les différents sites, les annuaires et les réseaux sociaux qui le permettent. Même si ça n’a pas une importance capitale à ce stade sur l’influence qu’en retiennent les moteurs de recherche pour le référencement naturel, ça a une importance capitale dans le choix que pourraient être amenés à faire les internautes au moment de l’acte d’achat, a fortiori entre deux produits ou services concurrents (au delà du prix de vente lui-même)

Même si la E-Réputation n’a pas un impact direct sur le Référencement, elle a en revanche un impact direct dans la décision de l’acte d’achat 

Il convient par conséquent, de savoir ce qui se dit afin de mettre en place un véritable outil de veille et de mesures correctives au besoin.

Pour toute cette stratégie de communication 360°, Optimize 360 se tient à votre disposition pour vous fournir les meilleurs conseils et les meilleurs outils.

Résumé
Référencement Naturel
Type de Service
Référencement Naturel
Agence
Optimize360,Paris,Ile de France-
Localisation
France
Description
Suffit-il de travailler son référencement naturel pour adopter une vraie approche de visibilité sur internet ? La réponse se trouve un peu dans la question

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