LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR INTERNET ET SUR GOOGLE

Agence de Référencement Annecy Genève
Au sommaire
  1. LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR INTERNET, QU'EST-CE QUE C'EST ?
  2. Positionnez votre site de manière pérenne sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche !
  3. QU’EST-CE QUE LE REFERENCEMENT NATUREL ?
  4. POURQUOI LE REFERENCEMENT NATUREL SEO EST-IL SI IMPORTANT vs REFERENFCEMENT PAYANT (Google Adwords par exemple) ?
  5. POURQUOI LE REFERENCEMENT GOOGLE EST LE PREMIER MOYEN POUR GENERER DU TRAFIC SUR VOTRE SITE INTERNET ?
  6. QU’EST-CE QUI DIFFERENCIE LE REFERENCEMENT NATUREL DU REFERENCEMENT PAYANT ?
  7. POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE TRAVAILLER SON REFERENCEMENT NATUREL GOOGLE ?`
  8. COMMENT FONCTIONNE LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE ?
  9. POURQUOI UNE STRATEGIE DE REFERENCEMENT NATUREL SEO EST-ELLE LONGUE ET COMPLIQUEE ?
  10. COMMENT OPTIMISER SON REFERENCEMENT DE SITE WEB ?
  11. COMMENT OBTENIR UN REFERENCEMENT GOOGLE LOCAL ?
  12. POURQUOI CONFIER SON REFERENCEMENT NATUREL A UN PRESTATAIRE EXTERIEUR COMME OPTIMIZE 360 ?
LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR INTERNET ET SUR GOOGLE
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LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR INTERNET, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Positionnez votre site de manière pérenne sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche !

 

QU’EST-CE QUE LE REFERENCEMENT NATUREL ?

Le Référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), comprend l’ensemble des méthodes et techniques qui permettent de positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Yandex…). Et ce afin de faire progresser la visibilité des pages en question, et les positionner et propulser en tête des résultats des moteurs de recherche.

POURQUOI LE REFERENCEMENT NATUREL SEO EST-IL SI IMPORTANT vs REFERENFCEMENT PAYANT (Google Adwords par exemple) ?

Il s’agit de travailler « les fondations de la maison » : plus votre site portera naturellement, moins vous aurez à vous préoccuper d’acheter (et de dépenser de l’argent) pour acquérir des positions intéressantes avec des moyens publicitaires (comme Google Adwords)

Il existe en effet plus d’1 milliard de sites web sur Internet. Google a indexé plus de 30 000 milliards de pages web. Quand on fait une recherche sur internet, la seule façon de la rendre visible et la faire monter parmi les premiers résultats est de l’optimiser en appliquant les règles édictées par les différents moteurs de recherche, et en particulier Google, qui est hégémonique en Europe.

Une seule règle avec le Référencement naturel : « Pas vu… pas pris »

 

POURQUOI LE REFERENCEMENT GOOGLE EST LE PREMIER MOYEN POUR GENERER DU TRAFIC SUR VOTRE SITE INTERNET ?

Le référencement naturel SEO va vous donner la possibilité de générer un nombre de connexions important sur votre site (et surtout du trafic qualifié, c’est à dire qui correspond à des prospects potentiels pour votre activité)

Améliorer son référencement naturel permet d’attirer les internautes qui sont le plus susceptibles d’être intéressés par les services et produits que vous présentez.

Le principal avantage de travailler le référencement de façon naturelle, sur Google (et les autres moteurs de recherche) est qu’il est pérenne.

En revanche acheter du trafic grâce à des campagnes publicitaires sera cher et éphémère.

Dès que vous arrêterez d’en faire, vos positions retomberont immédiatement.

 

QU’EST-CE QUI DIFFERENCIE LE REFERENCEMENT NATUREL DU REFERENCEMENT PAYANT ?

Contrairement au référencement payant souvent assimilé à Google Adwords (à juste raison, puisqu’hégémonique en en France), le référencement naturel va permettre de positionner les pages dans les résultats dits « naturels » dans les premières positions des résultats de recherches, Ce positionnement s’obtient sans avoir payer au moteur de recherche des mots clefs (référencement payant – SEA ou SEM -). Celui-ci consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des résultats.

Aujourd’hui Google Adwords permet d’apparaître sur les 4 premiers résultats avec le petit texte « annonce » en haut de chaque page.

 

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE TRAVAILLER SON REFERENCEMENT NATUREL GOOGLE ?`

Parce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde à l’exception des Etats-Unis ou il se retrouve à parité avec Yahoo Search, en Asie ou en Chine avec BaIdu.

Ses parts de marché en Europe si situent entre 75 et 95 % selon les pays : en France, plus de 93 % des recherches sur internet sont réalisées sur ce moteur de recherche .

Booster son référencement naturel, c’est donc se donner la possibilité d’être visible de façon pérenne sur Google et les autres SERP’s

 

COMMENT FONCTIONNE LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE ?

 

Google indexe des milliards de pages de sites internet chaque jour, et parfois chaque heure pour les sites qui réalisent énormément d’articles (sites de presse / ex) et les classe de façon à les positionner dans ses résultats en fonction de plusieurs critères :

 

  • La qualité du codage et l’ordonnancement du codage du site internet (Balises H1, H2, H3 etc.)
  • La Qualité des URLs
  • Les Balises Titres et les Métadescriptions
  • La Rapidité du chargement
  • La Qualité éditoriale en lien avec le thème de recherche de l’internaute
  • Le Nombre de Pages indexées
  • Le faible nombre d’erreurs (notamment les pages dont les URLs ne colportent aucune donnée – appelées aussi « erreurs 404 »
  • La capacité à être visible et navigable depuis un navigateur de téléphone mobile (Responsive Design)
  • Le Trafic global du site internet
  • La pertinence sémantique de son contenu, et son contenu lui-même.
  • Le nombre de liens retours ou « back links » et de citations que le site va pouvoir avoir depuis d’autres sites de qualité. (Articles de presse en ligne, articles de blogs, etc.)

Et bien d’autres critères de référencement que seuls des professionnels du SEO sauront décrypter.

Avant d’être indexées (c’est dire, lues, recensées et classées), les pages sont « crawlées » c’est à dire explorées et « comprises » par les robots de Google ou des autres moteurs de recherche.

Si les toutes les conditions sont réunies, une page est indexée et donc gardée en mémoire dans la base de données du moteur de recherche. Elle sera ensuite positionnée dans les résultats, et le sera d’autant mieux, qu’elle répondra aux critères cités plus haut.

Ce positionnement sera réalisé en conséquence de la pertinence des différentes pages scrawlées et d’autre part en conséquence des requêtes et expressions de recherches réalisées par les internautes.

 

POURQUOI UNE STRATEGIE DE REFERENCEMENT NATUREL SEO EST-ELLE LONGUE ET COMPLIQUEE ?

 

Plus de 200 critères d’indexation sont requis pour que le moteur de recherche décide de bien indexer une page internet

Le référencement naturel Google exige donc un savoir-faire bien précis, et beaucoup de temps pour que l’ensemble du site internet soit travaillé en conséquence.

Une vraie stratégie de référencement doit tenir compte de la volonté de positionnement de sa marque, de la façon avec laquelle nous souhaitons être trouvés sur Google, et donc de la qualité de création des pages et du site.

Cela nécessite donc de réaliser un audit SEO, de définir une stratégie de positionnement de mots clefs et d’expressions clefs dans le site, de créer du contenu de qualité, de charger des images et vidéos de qualité (elles-mêmes taguées proprement) et de définir une stratégie de conquête de positions par rapport à sa concurrence

 

COMMENT OPTIMISER SON REFERENCEMENT DE SITE WEB ?

Optimiser le référencement de votre site Internet implique d’utiliser un nombre important de leviers (plus de 200) qui correspondent aux critères mis en place par Google. Afin d’aider les webmasters à démarrer, le moteur de recherche met à disposition un Guide référencement naturel Google – mais n’espérez pas y trouver les secrets d’une optimisation réussie ! Ce sont surtout des bases de travail.

 

COMMENT OBTENIR UN REFERENCEMENT GOOGLE LOCAL ?

Au delà de ce que nous avons vu sur le référencement naturel « classique » Google permet également (via Google plus, Google My Business, Google Maps) de positionner géographiquement son activité, elle-même liée à une identité commerciale et un site internet.

Le référencement local répond donc à une volonté de Google de vous positionner en réponse à une recherche géolocalisée, avec une adresse, un nom de ville, un code postal, un numéro de téléphone, l’URL du site internet attenante, et désormais aussi des étoiles et commentaires des internautes représentatifs de la e-réputation de votre entité.

Cela permet de renseigner l’internaute et de compléter les informations en particulier dès qu’il fait une recherche internet depuis son téléphone portable. Cela permet lui donner la possibilité d’appeler l’entité commerciale en un seul clic sur le numéro de téléphone, ou encore de se diriger (via Waze, Google Maps, ou tout autre GPS) jusqu’au point géographique de sa recherche

 

POURQUOI CONFIER SON REFERENCEMENT NATUREL A UN PRESTATAIRE EXTERIEUR COMME OPTIMIZE 360 ?

Comme nous l’avons vu plus haute, le référencement naturel Google implique des compétences bien précises, un savoir-faire spécifique, et une connaissance des évolutions des critères de référencement imposés par les moteurs de recherche.

Sauf à avoir internalisé cette ressource, il est plus judicieux et plus raisonnable au regard de l’ensemble de cette complexité, de faire appel à un spécialiste du référencement naturel Google comme Optimize 360 (qui est une agence SEO) afin de bien aborder dans l’ordre tous les ingrédients nécessaires à l’obtention des meilleures positions dans les résultats de recherche des différents moteurs, dont Google.

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR INTERNET ET SUR GOOGLE
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