Référencement, e-Réputation, Social Media, votre entreprise a besoin de visibilité sur internet ?
Le Référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), comprend l’ensemble des méthodes et techniques qui permettent de positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Yandex…). Et ce afin de faire progresser la visibilité des pages en question, et les positionner et propulser en tête des résultats des moteurs de recherche.
Il s’agit de travailler « les fondations de la maison » : plus votre site portera naturellement, moins vous aurez à vous préoccuper d’acheter (et de dépenser de l’argent) pour acquérir des positions intéressantes avec des moyens publicitaires (comme Google Adwords)
Il existe en effet plus d’1 milliard de sites web sur Internet. Google a indexé plus de 30 000 milliards de pages web. Quand on fait une recherche sur internet, la seule façon de la rendre visible et la faire monter parmi les premiers résultats est de l’optimiser en appliquant les règles édictées par les différents moteurs de recherche, et en particulier Google, qui est hégémonique en Europe.
Le Référencement naturel SEO va vous donner la possibilité de générer un nombre de connexions important sur votre site (et surtout du trafic qualifié, c’est à dire qui correspond à des prospects potentiels pour votre activité)
Améliorer son Référencement naturel permet d’attirer les internautes qui sont le plus susceptibles d’être intéressés par les services et produits que vous présentez.
Le principal avantage de travailler le référencement de façon naturelle, sur Google (et les autres moteurs de recherche) est qu’il est pérenne.
En revanche acheter du trafic grâce à des campagnes publicitaires sera cher et éphémère.
Dès que vous arrêterez d’en faire, vos positions retomberont immédiatement.
Contrairement au référencement payant souvent assimilé à Google Adwords (à juste raison, puisqu’hégémonique en en France), le Référencement naturel va permettre de positionner les pages dans les résultats dits « naturels » dans les premières positions des résultats de recherches, Ce positionnement s’obtient sans avoir payer au moteur de recherche des mots clefs (référencement payant – SEA ou SEM -). Celui-ci consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des résultats.
Aujourd’hui Google Adwords permet d’apparaître sur les 4 premiers résultats avec le petit texte « annonce » en haut de chaque page.
Parce que Google est le moteur le plus utilisé dans le monde à l’exception des Etats-Unis ou il se retrouve à parité avec Yahoo Search, en Asie ou en Chine avec BaIdu.
Ses parts de marché en Europe si situent entre 75 et 95 % selon les pays : en France, plus de 93 % des recherches sur internet sont réalisées sur ce moteur de recherche .
Booster son Référencement naturel, c’est donc se donner la possibilité d’être visible de façon pérenne sur Google et les autres SERP’s
Google indexe des milliards de pages de sites internet chaque jour, et parfois chaque heure pour les sites qui réalisent énormément d’articles (sites de presse / ex) et les classe de façon à les positionner dans ses résultats en fonction de plusieurs critères :
Et bien d’autres critères de référencement que seuls des professionnels du SEO sauront décrypter.
Avant d’être indexées (c’est dire, lues, recensées et classées), les pages sont « crawlées » c’est à dire explorées et « comprises » par les robots de Google ou des autres moteurs de recherche.
Si les toutes les conditions sont réunies, une page est indexée et donc gardée en mémoire dans la base de données du moteur de recherche. Elle sera ensuite positionnée dans les résultats, et le sera d’autant mieux, qu’elle répondra aux critères cités plus haut.
Ce positionnement sera réalisé en conséquence de la pertinence des différentes pages scrawlées et d’autre part en conséquence des requêtes et expressions de recherches réalisées par les internautes.
Plus de 200 critères d’indexation sont requis pour que le moteur décide de bien indexer une page internet
Le Référencement naturel Google exige donc un savoir-faire bien précis, et beaucoup de temps pour que l’ensemble du site soit travaillé en conséquence.
Une vraie stratégie de référencement doit tenir compte de la volonté de positionnement de sa marque, de la façon avec laquelle nous souhaitons être trouvés sur Google, et donc de la qualité de création des pages et du site.
Cela nécessite donc de réaliser un audit SEO, de définir une stratégie de positionnement de mots clefs et d’expressions clefs dans le site, de créer du contenu de qualité, de charger des images et vidéos de qualité (elles-mêmes taguées proprement) et de définir une stratégie de conquête de positions par rapport à sa concurrence
Optimiser le référencement de votre site implique d’utiliser un nombre important de leviers (plus de 200) qui correspondent aux critères mis en place par Google. Afin d’aider les webmasters à démarrer, le moteur de recherche met à disposition un Guide Référencement naturel Google – mais n’espérez pas y trouver les secrets d’une optimisation réussie ! Ce sont surtout des bases de travail.
Au delà de ce que nous avons vu sur le Référencement naturel « classique » Google permet également (via Google plus, Google My Business, Google Maps) de positionner géographiquement son activité, elle-même liée à une identité commerciale et un site internet.
Le référencement local répond donc à une volonté de Google de vous positionner en réponse à une recherche géolocalisée, avec une adresse, un nom de ville, un code postal, un numéro de téléphone, l’URL du site attenante, et désormais aussi des étoiles et commentaires des internautes représentatifs de la e-réputation de votre entité.
Cela permet de renseigner l’internaute et de compléter les informations en particulier dès qu’il fait une recherche internet depuis son téléphone portable. Cela permet lui donner la possibilité d’appeler l’entité commerciale en un seul clic sur le numéro de téléphone, ou encore de se diriger (via Waze, Google Maps, ou tout autre GPS) jusqu’au point géographique de sa recherche
Comme nous l’avons vu plus haute, le Référencement naturel Google implique des compétences bien précises, un savoir-faire spécifique, et une connaissance des évolutions des critères de référencement imposés par les moteurs de recherche.
Sauf à avoir internalisé cette ressource, il est plus judicieux et plus raisonnable au regard de l’ensemble de cette complexité, de faire appel à un spécialiste du Référencement naturel Google comme Optimize 360 (qui est une agence SEO) afin de bien aborder dans l’ordre tous les ingrédients nécessaires à l’obtention des meilleures positions dans les résultats de recherche des différents moteurs, dont Google.
****
Thèmes abordés dans cet article