Est-ce que les études notariales ont besoin d’être référencés sur Google?
Jusqu’à une période récente, cette question ne se posait même pas. Les études notariales géraient leurs rendez-vous via un standard téléphonique alimenté principalement par les annuaires et le bouche à oreille. Une époque pas si lointaine.
Une stratégie digitale bien construite permet d’optimiser la relation avec les clients du notaire. Elle permet d’acquérir de nouveaux clients régulièrement, de faciliter la prise de rendez-vous, de gérer les urgences efficacement quand c’est nécessaire, d’informer la clientèle et de la fidéliser.
Ensuite, le développement des sites internet alimenté par l’essor incroyablement rapide des smartphones a tout changé. Aujourd’hui même si les recommandations restent importantes, il est indispensable pour une étude notariale d’être bien référencé sur Google. De plus, bien gérer sa e-réputation fait partie de l’image de l’établissement, qui est accessible par tous en ligne.
Enfin, Optimize 360, qui dispose d’une expertise spécifique avec les études notariales, vous éclaire sur ces enjeux stratégiques.
Mettre en place le référencement local de votre étude notariale à Lyon
Si votre activité de notaire en région Rhône-Alpes, plus particulièrement à Lyon, consiste à traiter uniquement avec des clients proches de chez vous, alors vous allez devoir sérieusement vous pencher sur le référencement local.
Ce référencement permet d’être visible sur des requêtes locales, c’est-à-dire qui contiennent des informations géographiques : « Notaire Lyon», « Trouver un notaire à Lyon ». Les résultats de recherche s’affichent en fonction de la géolocalisation de l’internaute.
Vous souhaitez accroître la visibilité de votre étude notariale sur Google et promouvoir vos services auprès de clients à proximité : demandez conseils aux experts Optimize 360 Lyon pour booster votre référencement local.
Optimiser le référencement de votre étude notariale sur Google: pourquoi est-ce important?
Lorsque l’on recherche un notaire, on a en général trois solutions:
- Demander conseil à son entourage
- Chercher sur son smartphone.
- Utiliser les groupes Facebook depuis peu
Même si le bouche à oreille reste important, Google est dans bien des cas “notre meilleur ami”. Quelques chiffres éloquents:
- Google représente en France plus de 95% des recherches sur internet. De fait “pas vu pas pris”…
- 86% des mamans (principal décideur du foyer concernant la santé) se réfèrent à des moteurs de recherche pour trouver des informations en ligne
- 90% des gens utilisent Google pour trouver des Commerces ou des Services à proximité de chez eux
- 75% des internautes ne consultent pas la 2ème page de résultats Google. Donc, si vous ne ressortez pas dans les premiers résultats de recherche, vous avez peu de chances d’être contacté.
De notre expérience vécue, une bonne stratégie de référencement est un levier d’acquisition de clientèle puissant et régulier. Il est important de bien se positionner dans un environnement concurrentiel.

Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés?
Avec près de 93% de part de marché dans le monde, Google est bien sûr le leader incontesté dans son domaine au niveau mondial
- Google N°1 avec 93% de part de marché
- Bing N°2 avec seulement 2,5% de part de marché
- Yahoo N°3 avec 2,1%
- Baïdu (Chine) N°4 avec 1%
- Yandex (Russie) N°5 avec 0,6%
Autrement dit, il y a Google et… presque personne ! Même si on peut considérer que les autres jouent pour certains un rôle local, comme Baïdu en Chine, et Yandex en Russie.
Agence de référencement à Lyon, Agence de Référencement Lyon, Agence SEO Lyon