L'importance du Référencement Local pour votre Entreprise

  • Posté par : Nicolas Tonon
refeerencement local Optimize 360
Au sommaire
  1. Le référencement local est une priorité pour qu'un commerce soit trouvé par ses futurs clients.
  2. Qu'est ce que le référencement Local ?
  3. Améliorer son référencement Local
  4. Ne négligez pas les informations de votre établissement
  5. 5 conseils pour réussir votre référencement local
  6. Conclusion :
  7. référencement local
  8. référencement naturel
  9. référencement Google
  10. référencement géolocalisé

Le référencement local est une priorité pour qu’un commerce soit trouvé par ses futurs clients.

A moins que vous ne soyez une multinationale qui vend dans le monde entier ou un site d’ E-Commerce, l’objectif de votre démarche de communication digitale est généralement de faire découvrir votre commerce et ainsi de faire venir de nouveaux clients dans votre commerce. C’est alors que le référencement local devient une priorité pour vous.

Qu’est ce que le référencement Local ?

référencement local Optimize 360

Les moteurs de recherches évoluent en permanence afin de vous apporter plus de confort d’utilisation.

Sans le savoir, vous utilisez d’ailleurs tous les jours le référencement local selon que vous recherchiez :

  • Un Restaurant “à Bordeaux
  • Un Hôtel “proche de l’Aéroport de Mérignac”
  • Un Avocat “à La teste de Buch”
  • Un Coiffeur “sur le Bassin d’Arcachon” …

Le référencement local est une partie intégrante du Référencement Naturel (SEO) qui se définit par le terme “ROPO” signifiant “Research Online, Purchase Offline” soit rechercher en ligne pour acheter en magasin.

Avec l’avènement de la navigation internet sur mobile, la géolocalisation devient prépondérante dans la majorité des recherches.

Votre recherche est déterminée comme locale ou non en fonction de 2 critères :

  1. Votre requête contient un nom de lieu (Ex : Golf à Bordeaux)
  2. La localisation de votre appareil en fonction de votre lieu

La recherche locale va permettre aux moteurs de recherche de vous proposer les résultats les plus pertinents géographiquement en fonction de votre requête.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, votre position est prise en compte pour que les résultats soient les plus pertinents possible. Par exemple, si vous vous trouvez à Paris, lorsque vous recherchez des cafés, ceux situés à proximité s’affichent.

— Blog officiel de Google

Améliorer son référencement Local

Référencement local Google My business

Vous cherchez à attirer une clientèle de proximité dans une zone de chalandise limitée, il faut donc que les internautes qui se trouvent autour de votre commerce puissent vous trouver facilement.

Lorsque vous cherchez un Hôtel proche de votre futur lieu de vacances ou pour un déplacement professionnel, vous allez partir sur une requête du type : “Hôtel +Bordeaux” ou “Hôtel proche Aéroport Mérignac”.

Si vous êtes déjà sur le lieu en question vous allez rechercher : “Hôtel le plus proche” ou “Hôtel pas cher” (Bien que cette requête soit souvent trompeuse mais nous y reviendrons dans un futur article).

Les résultats découlants de ces requêtes vont souvent être les Hôtel les plus proches, les mieux notés ou les plus visités à proximité. Vous pourrez ainsi trouver une multitude de renseignements concernant ces établissements : Horaires, Prix, Coordonnées, Avis des Clients…

Ne négligez pas les informations de votre établissement

Comme nous l’avons vu auparavant, le référencement local se base sur les informations détaillées de votre établissement. Si vous ne communiquez pas ces informations, aucune chance d’être bien référencé et par voie de conséquence d’être trouvé par vos futurs prospects et clients.

Le premier moyen d’attaquer votre référencement local est de créer votre fiche “Google My Business” et de la remplir avec tous les renseignements nécessaires. N’oubliez jamais l’importance des visuels pour donner envie à vos clients potentiels de venir chez vous.

5 conseils pour réussir votre référencement local

 

N’oubliez pas d’intégrer des mots clés de lieux dans votre site internet (Balises Titres, Méta Descriptions, Pages du site…)

  • Optimisez les informations de votre site

Toutes vos informations doivent apparaître le plus régulièrement possible afin d’être trouvées facilement par les internautes.

  • Inscrivez vous sur les annuaires locaux

Il existe pléthore d’annuaires locaux et vous devez être certain que toutes les informations sont cohérentes sur tous.

  • Optimisez votre page Google My Business

Mettez à jour régulièrement votre page et répondez aux avis des clients.

Les réseaux sociaux doivent faire partie de votre stratégie de Référencement.

 

Conclusion :

Le référencement local est un levier puissant de développement de votre entreprise si vous souhaitez toucher des clients à proximité.

Un bon référencement local impose une stratégie cohérente et bien rodée que nous pouvons vous proposer chez Optimize 360

Si vous vous posez des questions sur le Référencement naturel, n’hésitez pas à lire notre article sur :

RÉFÉRENCER SON ENTREPRISE SUR GOOGLE. QUELS SONT LES BONS RÉFLEXES ?

Si vous vous sentez à la dérive sur ces sujets et que vous avez besoin d’une aide bienveillante contactez nous.

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Thèmes de cet article :

référencement local

référencement naturel

référencement Google

référencement géolocalisé

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Un commentaire

  • CHEVALLIER

    Conseil efficace pour les CHR, explication claire de ce que nos smartphones nous permettent désormais de faire. Sans craindre l’oeil de Big Brother ! ?