Optimize 360 - SEO SEM Référencement Google Social Media e-réputation > Actualités Optimize 360 > Hôtellerie > Hôteliers, est-il encore possible de faire progresser votre chiffre d’affaires en direct ?

Hôteliers, est-il encore possible de faire progresser votre chiffre d’affaires en direct ?

Referrencement d'un hotel sur internet
Au sommaire
  1. Hôteliers, est-il encore possible de faire progresser votre chiffre d'affaires en direct ?
  2. L'Importance de la Défense de Marque et du Référencement Naturel
  3. Une fois que le Référencement Naturel d'un hôtel et la Défense de Marque sont faites... Est-ce gagné ?
  4. Défense de Marque d'un hôtel
  5. Référencement Naturel et Défense de Marque
  6. OTA et Meta Search (Méta Moteurs)
  7. Référencement Naturel d'un hôtel

Hôteliers, est-il encore possible de faire progresser votre chiffre d’affaires en direct ?

Chers hôteliers,

Comme nous l’évoquions dans nos articles précédents, l’avènement des OTA, des Meta Search, et les révolutions successives ont provoqué pour certains hôteliers indépendant une double problématique de dépendance et de perte de parts de marchés en direct…

La première conséquence au delà de la dépendance elle-même, de la perte de marge qui va avec (parfois jusqu’à 17 à 22% de taux de commissions reversées aux OTA) est que l’on remet son fichier clients dans les mains de partenaires qui deviennent aussi… des concurrents…

Pourquoi ?

Imaginons qu’aucun défense de marque de votre hôtel ne soit réalisée, et que les OTA, grossistes émergent avant le site direct de votre hôtel sur Google, vous prenez le risque, alors même qu’un internaute vous cherchait vous, de le laisser se connecter sur les sites de ces mêmes partenaires et de lui laisser le loisir de comparer un peu plus votre établissements avec d’autres qui pourraient être présentés comme moins cher et/ou mieux notés sur le site de comparaison sur lequel vous le laissez s’en aller.

Dans le meilleur des cas, il réserve quand même chez vous, mais avec 17 à 22% de commissions (alors que si vous l’aviez gardé en direct… vous l’auriez gardé par éventuellement le seul avantage tarifaire que vous êtes à même de consentir vs. prix des OTA)

Dans le pire des cas, il se dira… « tiens un autre hôtel encore moins cher ou mieux noté… pourquoi pas ? » … et vous aurez perdu un client fidèle…

L’Importance de la Défense de Marque et du Référencement Naturel

Pour éviter ces écueils, la première étape est de faire en sorte que lorsqu’un internaute vous cherche, votre positionnement soit celui qui est le plus vu et trouvé, y compris par rapport aux OTA et aux Méta Search.

Optimize 360, fondé en 2012 par Frédéric Poulet, s’est spécialisé dans ce domaine. Cette société vous permet de répondre à la double gageure d’apparaître en tête des résultats de recherche à la fois sur votre nom vs. OTA, mais également à faire prendre de l’ampleur de référencement de votre site de telle manière que vous soyez plus visible en direct par rapport à vos propres concurrents et par rapports aux OTA

La technique pour y parvenir ne s’improvise pas. Il faut que votre site internet colporte les mots clefs majeurs sur lesquels vous souhaitez être trouvés, mais également qu’une ligne éditoriale conséquente et fournie soit bien établies de telle manière que les robots d’indexations des principaux moteurs de recherches vous fasse émerger en haut des résultats de recherches

Le constat que fait Optimize est que malheureusement, 90% des agences web qui vous fournissent votre site internet n’ont pas la volonté, la connaissance, et le temps pour s’en occuper. Leur préoccupation majeure étant de… vous vendre un joli site « graphiquement parlant » sans se préoccuper de le pousser en terme de référencement. D’autant plus à partir du moment où ces agences (que l’on ne citera pas…) ont ce qu’on appelle un CMS (Containt Management System) « en propre » qui aura pour double conséquence de vous enfermer là également dans une relation de dépendance vis à vis de leur propre technologie, et de ne pas évoluer dans le temps au rythme des exigences des algorithmes de Google qui, lui fait la vraie Loi du marché.

Optimize 360 est donc là pour vous indiquer avec quelles agences il vaut mieux travailler, et comment une fois que le site internet est en place, le conditionner pour qu’il soit le plus efficace possible.

Ensuite, l’étape cruciale est la défense de marque, le recrutement et la fidélisation de vos clients.

Pour la défense de marque, Optimize 360 recommande de bien baliser le terrain entre Adwords, les Meta Search, et là également d’en maîtriser en direct les tenants et les aboutissants. Sinon, les intervenants intermédiaires vont une fois de plus venir « prendre des taux de marges » pour vous en garantir une « bonne gestion »

Une fois que le Référencement Naturel d’un hôtel et la Défense de Marque sont faites… Est-ce gagné ?

Pas complètement en fait… C’est là que des outils CRM comme Expérience Hôtel entrent en jeu pour s’assurer qu’au delà de l’organisation et l’alignement technique des outils (Site Web, Meta Search) vous permettent d’être choisis, de bien soigner l’expérience client que vous allez mettre en place pour que depuis la réservation initiale jusqu’à ce que votre client décide de revenir chez vous, il soit comblé par tous les atouts et les services que vous lui proposez.

Expérience va alors prendre le relai de cette relation en s’assurant que

  • Le client ait une bonne expérience de sa réservation elle-même
  • Qu’il soit informé en amont de tous les services que vous pourriez lui proposer avant même qu’il n’arrive
  • Qu’une fois sur place il réalise un check in rapide et le plus fluide possible
  • Evidemment que son séjour chez vous se passe dans les meilleures conditions
  • Que son expérience en tant que « touriste » soit en phase avec ses attentes… et même au delà
  • Qu’il ait ensuite envie de revenir chez vous lors d’un prochain voyage et d’une prochaine visite

Et c’est là enfin qu’Optimize et Expérience se rejoignent à nouveau quant à la capacité à lui proposer et lui offrir des solutions pour combiner les 3 points majeurs

  • Etre trouvé facilement et en priorité vs. OTA
  • Etre reconnu et considéré
  • Etre réservé au meilleur prix en direct
  • Revivre une expérience toujours plus personnalisée et singulière … dans votre hôtel à vous

 

Referrencement d'un hotel sur internetexperience hotel

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter sur :

contact@optimize360.fr

ou par téléphone au +33650122984

****

Thèmes abordés dans cet article :

Défense de Marque d’un hôtel

Référencement Naturel et Défense de Marque

OTA et Meta Search (Méta Moteurs)

Référencement Naturel d’un hôtel

Laisser un commentaire