• Posté par : Fred Poulet
Agence de Referencement Annecy Geneve
Au sommaire
  1. Le Référencement. Définition
  2. Le référencement Google. Pourquoi est-il aussi important ?
  3. Le Référencement Naturel Google. SEO
  4. Le Référencement Payant Google. SEA (Search Engine Advertised)
  5. Référencement Google. Quelles sont les meilleures agences en France ?
  6. La gestion des Meta Search (également appelés Meta Moteurs)

Vous vous poser la question de savoir ce qu’est le référencement et quelles sont les meilleures agences spécialisées en référencement ?

Sachez faire le distinguo entre le référencement naturel (également appelé SEO – pour Search Engine Optimization -) et le référencement payant (également appelé SEA – pour Search Engine Advertised -)

Référencement Google. Définition et Meilleures Agences

Télécharger Gratuitement notre Guide "5 points basiques pour Auditer son site internet" 
SEO referencement

Le Référencement. Définition

Le référencement est une combinaison de techniques permettant de faire en sorte de faire repérer un site internet par les moteurs de recherches. On appelle aussi cela l’indexation.

Au-delà du repérage par les moteurs, il faut ensuite le faire monter le plus haut possible dans le classement de ces moteurs de recherches.

 

Le référencement Google. Pourquoi est-il aussi important ?

Le référencement Google est particulièrement important dans le sens où ce moteur de recherche est hégémonique.

Il représente environ 95% des recherches effectuées par les internautes et France et en Europe, et en dehors de la chine où Baïdu a le monopole, et en Russie où Yandex est également très fort, Google truste les plus grosses parts de marchés dans la plupart de tous les autres pays du monde.

Derrière lui, Bing, Yahoo Search, Qwant… ne récoltent que des miettes et sont souvent considérés comme des suiveurs.

Être bien référencé sur Google est donc l’assurance d’apparaître dans près de 90% des requêtes effectuées dans le monde entier. Et dans la plupart des SERP.

referencement de votre site E Commerce

Le Référencement Naturel Google. SEO

Le référencement naturel Google est la capacité à faire indexer et remonter un site internet « naturellement », c’est à dire sans être obligé d’acheter des mots clefs pour ce faire dans Google.

Pour y parvenir, il y a évidemment pas mal de conditions, mais le référencement naturel a un intérêt majeur, c’est qu’en dehors des phénomènes concurrentiels pouvant en faire bouger les positions, quand il est bien fait, il est pérenne, contrairement au référencement payant qui lui, va disparaître dès que l’on arrête de payer.

Optimiser le référencement d’un site est à la fois simple dans les principes, mais parfois compliqué dans la réalisation.

Le référencement google passe bien sûr par la compréhension des règles dictées par ce dernier.

Google exige en effet que pour obtenir une bonne indexation, les sites internet doivent être facilement lisibles et structurés de telle manière que ses robots d’indexation puissent facilement les lire, les décrypter et ensuite les indexer.

Chaque page du site internet doit donc répondre à un certain nombre de critères d’indexations, d’expérience utilisateur (appelée aussi UX « user experience ») et le site lui-même doit répondre à des critères de navigation « facilitée »

Généralement, et pour simplifier, chaque partie du site ne doit pas se trouver à plus de 3 clics de la page d’accueil. Le site internet doit pouvoir être lisible depuis les smartphones et le tablettes. (Web Responsive Design)

Google privilégiant même désormais les développements « Mobile First » qui prennent avant tout en compte la facilité de lecture et de navigation des internautes depuis leur téléphone portable.

Ensuite, Google exige que le contenu sémantique soit cohérent pour l’internaute.

La production de contenu au-delà de celle présentée dans la partie vitrine et structurelle du site internet sera donc prépondérante.

Plus elle sera riche, régulière en termes de fréquence de publications, plus elle sera structurée et maillée (maillage interne et externe) de façon efficace, plus le site sera récompensé et poussé vers le haut des résultats de recherches vs. son positionnement.

Il est par conséquent intéressant (voire primordial) de se faire accompagner par une agence de référencement dès que l’on souhaite créer ou effectuer une refonte de son site internet.

Un audit de référencement est nécessaire, mais pas suffisant. La première chose à faire est de savoir quel positionnement on veut adopter en tant que Nom, Marque ou Produit, de telle manière à adopter une stratégie de positionnement.

Et donc ensuite positionner et développer le site web en conséquence.

Optimiser son référencement, c’est donc avant toute chose établir une stratégie de positionnement de son nom, des requêtes qui pourraient être tapées par les internautes, et donc des mots clefs qu’il va falloir travailler pour « matcher » avec les requêtes des internautes.

Un référenceur ou une agence SEO pourra vous aider à faire ce travail de départ. Nous vous en recommanderons quelques-unes plus bas.

Un indice d’ores et déjà pour les trouver… tapez donc dans Google… « meilleure agence de référencement naturel en France », Agence de référencement, Agence SEO, ou des mots clefs qui tournent autour de cette thématique :

Bon référencement, référencer son site, référencement local, longue traîne, netlinking, référencement web, référencement SEO, optimisation SEO, référencement de site web, Google panda, balise méta, backlinks, Audit SEO, Outils SEO, référencement site internet, balise meta, référencer un site, meta description, liens entrants, pénalité google, comment optimiser les techniques de référencement, référencement naturel seo, comment référencer son site internet, consultant en référencement, améliorer son référencement, seo référencement, plus de trafic, référencement internet, duplicate content, optimiser son site, pagerank…

Bref, toutes les expressions qui vous permettront de voir quelles sont les sociétés qui sur ces thèmes, remontent elles-mêmes dans les moteurs de recherches.

Le Référencement Payant Google. SEA (Search Engine Advertised)

Le référencement Google payant permet d’atteindre des positions hautes, notamment les 4 premières dans les résultats de recherches Google, mais à la condition comme son nom l’indique, d’acheter ces positions grâce à l’outil « Google Adwords » rebaptisé récemment Google Ads.

Cette stratégie peut-être extrêmement intéressante, mais aussi extrêmement couteuse si le domaine d’activité est concurrentiel.

En effet, les postions sont mises aux enchères par Google, et les paiements se font « au clic »

C’est un référencement qui ne sera donc pas pérenne d’une part. (si on arrête de payer, on disparaît) et cela peut devenir une vraie « course à l’échalote » si chacun surenchérit à son tour.

De plus cela peut paraître simple de lancer une campagne de liens sponsorisés Google Ads, mais dans les faits, il est primordial de faire appel à une agence de référencement agréée Google Partner pour éviter de gaspiller de l’argent avec un potentiel mauvais paramétrage.

Un seul mot clef peut être en effet paramétré de 4 manière différente (requête large, requête large modifiée, expression exacte, mot clef exact), et la valeur de l’enchère ne va pas varier uniquement en fonction du nombre de concurrents et/ou de leurs enchères à eux, mais aussi de pas mal d’autres données de performances.

Google considère que votre annonce doit emmener l’internaute vers une page d’atterrissage de votre site internet qui correspond le plus près possible à la promesse du slogan que vous allez utiliser.

Plus la page d’atterrissage sera en phase, plus le score de qualité du mot clef choisi sera élevé, et moins l’enchère sera elle-même élevée.

Par ailleurs, si vous n’excluez pas des mots clefs à proximité des vôtres qui ne sont pas en lien direct avec l’activité qui vous intéresse, vous prenez le risque de dépenser énormément d’argent pour très peu de retours qualitatifs.

Par ailleurs vous avez des nuances de paramétrages très pointues. Vous pouvez décider de ne faire des campagnes qu’en « Search », c’est à dire uniquement au sein du moteur de recherche Google. Vous pouvez choisir de le faire en « Search + Display » avec des bandeaux publicitaires en plus qui vont aller faire la promotion de votre produit sur des sites partenaires.

Ou encore, faire des campagnes via YouTube, pour la promotion de téléchargements d’applications, au sein des mails Gmail des internautes etc.

Toute une batterie de produits et de nuances de paramétrages qui vont laisser pantois tous les novices en la matière.

Il est donc fortement déconseillé de se lancer seul dans cette jungle de paramétrages complexes.

Mais bien utilisé, le référencement payant peut être très intéressant et très efficace, notamment pour des sites de vente en ligne dont le ROI (Return On Investment) peut être mesuré et que l’on arrive à produire un ROI positif vs. Investissement publicitaire.

L’autre gros intérêt du référencement payant est que Google affiche les résultats sponsorisés au-dessus des résultats naturels, et donc permet évidemment une meilleure lisibilité.

Une bonne combinaison des deux référencements est donc parfois souhaitable, sans perdre de vue que le référencement naturel doit rester le pilier majeur d’une bonne stratégie de référencement au sens large.

Référencement Google. Quelles sont les meilleures agences en France ?

Commençons paradoxalement par le référencement payant. Exigez que l’agence que vous choisirez pour effectuer vos campagnes de référencement payant Google Ads, qu’elles soient agréées « Google Partner ».

C’est à dire qu’elles auront été formées aux meilleures techniques de paramétrages des campagnes, et qu’elles auront été récompensées à l’issue d’examens d’agrément pour ce faire par Google lui-même pour attester de leurs bonnes pratiques.

Pour le référencement naturel (SEO), Optimize 360 est elle-même une agence de référencement naturel… mais comme nous ne sommes pas sectaires et que nous savons reconnaître la qualité de travail de certains de nos concurrents très sérieux, alors nous pouvons citer sans problème certains de ces concurrents.

Il existe même en France, un Gourou du référencement, qui a été depuis le début considéré en France comme le plus grand spécialiste en la matière :

Olivier Andrieu, qui a même écrit pas mal de bouquins très intéressants sur le sujet et qui anime le site Abondance.

Parmi nos concurrents les plus professionnels et respectables en la matière, citons volontiers les sociétés suivantes :

 

Ce sont des agences qui dans la plupart des cas, gèrent de très gros comptes et de très gros budgets.

Pour ce qui nous concerne, chez Optimize 360, nous sommes spécialisés dans le référencement des TPE, PME, et dans l’univers des Loisirs, Tourisme, Réceptif

Au-delà des problématiques de référencement naturel et payant, nous accompagnons également de nombreux hôtels qui ont dans ce secteur d’activité des problématiques qui vont encore au-delà :

La gestion des Meta Search (également appelés Meta Moteurs)

De quoi parlons-nous ?

Vous connaissez « Booking » et « Expedia », qui eux sont des « OTA » (= Online Travel Agencies) et qui trustent environ 70% des réservations hôtelières dans le monde à eux deux.

Les Meta Search sont des intervenants qui sont venus se greffer on top de ces OTA, et qui sont des sortes de méga comparateurs de prix de réservations d’hôtels ou de séjours.

On compte parmi eux : Google Hotel Ads, Trivago, l’outil Tripconnect de Tripadvisor, Kayak entre autres.

Ces méta moteurs et ces OTA sont venus se greffer non seulement au-dessus des résultats de recherches naturels, mais apparaissent à présent à droite des résultats de recherches dans le knowledge graph google à droite de l’URL, et indiquent mêmes les meilleurs prix pratiqués pour une date donnée.

Il est possible de venir apparaître avec eux avec son URL de site web hôtelier, mais cela nécessite de passer par des intervenants qui ont des accords et des connectiques spécifiques avec Google ou avec eux.

Optimize 360 peut donc vous aider à mettre en place une stratégie et une tactique de référencement naturel et payant, mais également saura vous accompagner pour vous positionner en référencement au sein de ces Meta Search et de ces OTA

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit de référencement Gratuit ou un Devis

Thèmes de cet Article :

  • Comment arriver en tête de liste sur Google ?
  • Comment être en première page google gratuitement ?
  • Comment être en haut de page google ?
  • Comment être premier sur google ?

Laisser un commentaire