• Posté par : Agence SEO Lyon
qu'est-ce-que le référencement naturel - Optimize 360 Lyon
Au sommaire
  1. Définition du référencement naturel
  2. Quel est l’intérêt du référencement naturel ?
  3. Pourquoi utiliser le référencement naturel dans une stratégie marketing ?
  4. Les critères à prendre en compte pour un bon référencement naturel
  5. L’ossature du site web
  6. La vitesse du site web
  7. La qualité du contenu
  8. Les backlinks
  9. La présence sur les réseaux sociaux
  10. Pourquoi choisir Optimize 360 Lyon ?
5/5 - (2 votes)
5/5 - (2 votes)

Si vous n’en avez entendu parler que vaguement, le référencement naturel peut paraître étrange ou complexe à vos yeux.

Il s’agit d’un ensemble de procédés permettant de conduire à la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit, chez Optimize360, votre agence digitale SEO à Lyon.

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Définition du référencement naturel

qu'est-ce-que le référencement naturel - Optimize 360 Lyon

De manière générale, le référencement naturel est le nom donné à l’ensemble des méthodes utilisées par les moteurs de recherche pour organiser les résultats de recherche des internautes suite à leur requête.

On appelle également référencement naturel l’ensemble des techniques utilisées en marketing digital pour garantir un meilleur positionnement à un site internet. Il est également connu sous le terme SEO (Search Engine Optimization).

Le référencement naturel est gratuit et vient en opposition au référencement payant. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser le SEO pour influencer les moteurs de recherche.

Quel est l’intérêt du référencement naturel ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se servent uniquement du référencement naturel pour obtenir du trafic sur leur site internet.

Le SEO est donc un canal d’acquisition de trafic de premier choix. C’est également à travers le référencement naturel que vous pouvez obtenir les meilleures places sur Google pour votre portail web.

Ainsi, même si votre site n’a que quelques mois d’existence, vous pouvez réussir à vous positionner idéalement avec une stratégie SEO intéressante.

Il suffit de tomber sur une bonne agence comme Optimize360.

 

Pourquoi utiliser le référencement naturel dans une stratégie marketing ?

Si vous êtes habitués aux réseaux sociaux, vous savez certainement qu’y gagner des visiteurs et les convertir en clients, vous devez mettre la main à la poche, utiliser des annonces sponsorisées, etc.

Par contre, avec le référencement, tout n’est qu’une question de temps et d’application pour avoir du trafic.

Il convient également de rappeler qu’en plus de l’intérêt marketing, il y a un autre avantage à parfaire son référencement naturel.

En effet, le SEO vous permet d’apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche de façon durable.

Les critères à prendre en compte pour un bon référencement naturel

Voici quelques règles à observer pour parfaire le référencement naturel de votre site.

L’ossature du site web

L’ossature ou l’architecture de la plateforme est un élément important, car c’est lui qui va définir la manière dont les moteurs de recherche et les internautes vont l’appréhender.
Pour parfaire l’architecture d’un site internet, il faut prendre plusieurs points en compte. Il faut d’abord commencer par concevoir le portail avant tout pour les visiteurs et non pour l’algorithme d’un moteur de recherche.
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour donner à votre site internet une architecture qui favorisera son SEO, vous pouvez confier cette tâche à un spécialiste. Chez Optimize360 Lyon, une équipe pétrie d’expérience est à votre disposition pour vous concevoir un site web digne de ce nom.

La vitesse du site web

La vitesse du site internet fait également partie des éléments qui vont influencer son référencement naturel. Le plus important ici est de se doter d’un site internet dont la vitesse est irréprochable, quel que soit le support utilisé y accéder. Vous ne devez pas non plus oublier que la majorité de vos visiteurs utiliseront très certainement des smartphones ou des tablettes.
Pour avoir un site internet rapide, vous devez travailler sur :

  • La gestion des fichiers ;
  • L’animation des pages, etc.

Bref, tout doit être fait pour que les pages du site soient toutes accessibles, quel que soit le type de connexion internet utilisé.
Par ailleurs, en plus du référencement naturel, la vitesse de votre site internet peut influencer le comportement des internautes qui le visitent.

La qualité du contenu

Le référencement naturel d’un site internet va également dépendre de la qualité du contenu qu’il propose. Une fois que vous avez défini une ligne éditoriale, vous devez la suivre et la respecter jusqu’au bout. En outre, il ne faut pas seulement proposer du contenu parce qu’il s’agit d’une obligation. Vous devez avant tout donner à vos visiteurs les réponses aux questions qu’ils se posent.
La proposition d’un contenu de qualité passe également par la bonne sélection des mots-clés, la vérification de leur logique, etc. Vous devez également travailler sur l’emplacement des différentes balises.

Certaines personnes ne s’en rendent pas compte, mais les backlinks sont eux aussi très importants pour le référencement naturel. Lorsque vous les utilisez, ils vous permettent d’obtenir de la visibilité, de la crédibilité aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche.
Cependant, il ne faut surtout pas se précipiter lorsque vous voulez intégrer des backlinks dans votre contenu.
En effet, l’idéal est de privilégier la qualité à la quantité. Prenez également des renseignements sur les liens entrants, car ils ne sont pas tous bons à prendre.

La présence sur les réseaux sociaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réseaux sociaux ont également leur rôle à jouer dans le référencement naturel d’un site. En effet, ceux-ci génèrent un trafic important et la majorité des internautes y sont inscrits. Si vous voulez travailler votre SEO, vous devez également prendre en compte l’autorité que les réseaux sociaux peuvent vous octroyer et son évaluation par le moteur de recherche Google.

Vous devez comprendre par là qu’il ne suffira pas de créer des comptes sur les réseaux sociaux. Vous devez également y faire grandir votre notoriété.
S’il le faut, n’hésitez pas à faire appel à un community manager possédant de solides notions en SEO afin qu’il puisse vous faire profiter de son expertise.

Optimize 360 vous propose de vous envoyer gratuitement un audit technique de référencement en remplissant le formulaire ci-après.

Vous pourrez en une heure environ recevoir sur l’email de votre choix un premier aperçu de la santé technique de votre site.

Pourquoi choisir Optimize 360 Lyon ?

Nous vous accompagnons dans une utilisation avisée du référencement payant (SEA) qui vous place en pôle position sur des mots clés essentiels de manière ponctuelle.

De plus, nous sommes les mieux placés pour vous fournir des services de référencement naturel (SEO) en sélectionnant et en utilisant les mots clés appropriés. Pour ce faire, nous commençons par des audits techniques et SEO afin d’observer les faiblesses de votre site web ou de votre page et de les résoudre.

Que ce soit sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, Linkedin, leur utilisation à des fins professionnelles est un art subtil qui vous met en contact direct avec des clients potentiels.

Optimize 360 utilise une méthode 360 ° pour vous laisser trouver, vous aider à y garder une bonne expression, à la bonne fréquence afin de conserver une audience optimale. Nous veillons à retenir l’attention des robots d’indexation Google et construisons tout autour du site internet une toile d’araignée d’influence.

Avec notre approche Optimize360, vous découvrirez véritablement comment être visible sur Google efficacement.

[/vc_row]
Résumé
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Nom de l'article
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Description
Qu’est-ce que le référencement naturel ? Agence SEO Lyon - 06.15.25.82.51 - Gestion des réseaux sociaux - Présence Digitale
Auteur
Agence
Optimize360 Lyon
Logo de l'Agence

Laisser un commentaire