• Posté par : Fred Poulet
Agence de Referencement Annecy Geneve
Au sommaire
  1. Définition du référencement naturel
  2. Le SEO est conditionné par les moteurs de recherche eux-mêmes.
  3. Le Référencement Naturel de base pour commercer
  4. Le Référencement Naturel avancé pour aller plus loin
  5. Le Référencement Naturel au niveau professionnel

Qu’est-ce que le Référencement Naturel ?

Même si le sujet a été traité maintes fois, vous trouverez ici quelques éléments de base pour définir le Référencement Naturel, appelé « SEO » pour Search Engine Optimization, que l’on peut traduire en français « Optimisation pour les Moteurs de Recherches ».

A ne pas le confondre avec le référencement payant SEASearch Engine Advertising (Google AdWords ou Google ads

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Définition du référencement naturel

Le Référencement Naturel ou SEO, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner et de booster un site internet ou l’ensemble des pages d’un site web sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Yahoo Search, Bing, Yandex) et qui correspondent aux requêtes et mots clés que les Internautes ont tapé dans la barre de recherche.

Dans les faits, compte tenu de la part de marché qu’occupe Google dans le monde (95%), il s’agit principalement de se positionner sur les pages de résultats de Google et si possible en haut de la première page. 

Le Top du Référencement Naturel, et bien sûr le plus efficace au vu du taux de clics,  est donc d’apparaître en toute première position sur la première page de Google liée à la requête cible.

Il faut savoir que le Référencement Naturel a un énorme avantage sur le référencement payant: il est pérenne. Alors qu’acheter des mots clefs vous ferait retomber dans le tréfonds dès que vous l’arrêtez.

Positionnez-vous  en première page, et votre  site recevra du trafic jusqu’à temps que d’éventuels concurrents arrivent à vous en faire sortir. 

SEO Optimize 360

 

Le SEO est conditionné par les moteurs de recherche eux-mêmes.

Sachez que  que les consultants et agence de référencement SEO n’ont pas inventé de techniques particulières; ils ont plutôt suivi des règles édictées par les moteurs de recherche eux-mêmes. . 

D’une manière générale, le Référencement Naturel demande quand même des compétences particulières, car il va falloir jouer avec des critères techniques liés à la fois au codage du site, mais également à la manière d’en articuler le contenu.

Google, qui domine le marché des moteurs de recherche en tant que Leader incontesté,  met à la disposition de tous les webmasters ses propres recommandations et ses bonnes pratiques.

Il considère notamment, que plus le site sera User Friendly, plus l’internaute y trouvera son compte à la fois dans la navigation et le contenu, plus il sera en mesure de le “récompenser” en terme de positionnement.

Suivez donc ces indications,  et votre site internet sera parfaitement interprété par les robots de Google (Google Bots) et vous aurez des chances ainsi, d’être bien référencé sur son moteur de recherche.

Il s’agit là bien sûr des techniques de base du Référencement Naturel.

we optimize search

 

Le Référencement Naturel de base pour commercer

Le Référencement SEO de base va permettra à votre site internet dans son ensemble (toutes les pages) d’être bien indexé par les robots Google qui vont crawler toutes ses pages.

Optimisez bien en premier lieu la page « Accueil » de votre site en jouant déjà avec votre nom ou votre identité, mais également avec les termes de recherche qui permettent de trouver votre activité de façon générique.

Exemple pour un Coiffeur à domicile à Paris (le nom de votre entreprise + Coiffeur à domicile Paris) dans les informations que vous allez envoyer à Google.

Les optimisations de base à mettre en place, nécessitent d’optimiser parfaitement :

  • La balise Title de la page
  • La balise meta-description
  • Les balises alternatives des images
  • Les balises de titres Hn (h1, h2, h3, etc)
  • D’y placer chaque fois un  contenu pertinent. 

Dans un premier temps,  ces optimisations de base vont vous permettre d’obtenir du trafic qualifié à la fois sur le nom de votre entreprise ou votre marque et sur quelques requêtes génériques liées à votre activité

 

Le Référencement Naturel avancé pour aller plus loin

Briefez votre Webmaster ou votre agence de référencement pour appliquer bien sûr ces premières prérogatives pour mettre en oeuvre ces optimisations SEO de base.

Passez ensuite à l’étape suivante d’un niveau supérieur plus avancé qui va nécessiter une vision plus stratégique du Référencement Naturel

Il va s’agir alors d’optimiser:

  • Le Netlinking Interne (Internal Linking) : c’est à dire,  faire des liens entre vos mots clés stratégiques et les  différentes pages d’atterrissages phares qui étayent l’explication du mot que vous avez lié. Et il faut bien sûr que ces liens aient une vraie utilité pour l’internaute. 
  • L’UX (Expérience Utilisateur) dont la règle principale est que toutes les pages de votre site web doivent être accessibles en 3 clics maximum pour un confort de navigation et de lecture par les robots.
  • La Production de contenu : Il s’agira ici de produire des contenus à forte valeur ajoutée sur votre site (Content is King), et surtout les proposer via des articles de blogs, documents, glossaires, définitions, livres blancs à télécharger … 

Le contenu est l’un des 2 critères majeurs aux yeux de Google.

Proposez-en sur votre site  internet !  

Si votre contenu est de bonne qualité, il sera lui aussi bien compris et indexé par les robots et  les internautes, et potentiellement vos clients, trouveront votre site grâce aux mots clés qui seront eux aussi repérés en plus de ceux colportés par la structure de votre site.

On appelle ça notamment la stratégie de “Longue Traîne” 

Convertissez ensuite ce trafic qualifié avec la capture des données des internautes via des formulaires de contact, Live Chat, Call to Action incitant à télécharger vos contenus. Vous constituez ainsi une base de données qualifiée de prospects et de clients.

Si vous voulez aller plus loin, il faut idéalement préparer tout ce travail en amont, et faire une analyse de votre marché, une analyse sémantique des termes que les internautes sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche.

On pourra aussi, aller encore plus loin. 

Nous avons jusque là parlé de référencement “On Site”. C’est à dire de l’optimisation du site lui-même à des fins de réferencement.

Il y a également un référencement “Off Site” (c’est à dire des actions entreprises en dehors du site lui-même) 

Et nous allons entrer là dans une démarche SEO plus professionnelle encore.

 

Le Référencement Naturel au niveau professionnel

Ne serait-ce que pour des raisons de temps passé, car cela devient très chronophage, vous allez sans doute devoir faire appel pour cela à une agence de Référencement Naturel:

Voici quelques unes des tâches que cette société spécialisée en  SEO va devoir réaliser avec vous :

  • Le Netlinking : qui consiste en l’obtention de Backlinks (liens entrants vers votre site depuis des sites tierces). Le nombre et la qualité des Backlinks (Trustflow) sont des critères prépondérants pour Google, car ce sera un gage pour lui de crédibilité et déterminera ce qu’on appelle “l’autorité de votre site”
  • La Stratégie Social media : non pas qu’elle soit importante en terme de supports de Backlinks (car il s’agit de concurrents de Google dans la plupart des cas), mais les réseaux sociaux vont vous permettre de diffuser de l’information contextualisée, qui si elle est pertinente, vous permettra de générer du trafic en retour sur votre site
  • Le Community Mangement de contenu : Il va s’agir ici de produire du contenu destiné à la Longue Traîne, dans le cadre d’une stratégie éditoriale que vous allez mettre en place avec un community manager. L’idée est qu’à terme le trafic généré par ce contenu qualitatif vous génère plus de connexions entrantes sur votre site que la structure du site elle-même et que vous puissiez aller chercher des “Buyer Persona” dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing.

Il faudra également que vous puissiez mesurer la portée de ce travail de référencement pour en apprécier la progression et pour connaître les inflexions à mettre en place en rapport avec l’avancement de vos concurrents.

Mettez en place les outils de suivi de base: Google Analytics, Search Console. Mais pour avoir un suivi professionnel de l’ensemble de vos données, qui ne sont pas toutes visibles à l’oeil nu, vous aurez sans besoin de l’aide d’une agence de référencement elle-même dotée de ce genre d’outils assez chers:  Insight Yooda, SEMrush, aHrefs, Moz, etc.

Faites appel à une agence de référencement SEO

Le SEO bien qu’ayant des règles relativement simples, nécessite dès lors qu’on a une vraie stratégie de présence sur Google et les autres moteurs de recherche, d’avoir une approche très professionnelle.

Et ce en amont même de la création de votre site internet.

Le Référencement Naturel sera beaucoup plus compliqué dans un univers concurrentiel fort, et méritera d’y consacrer une technicité et un temps dont vous ne disposez pas forcément si vous devez déjà gérer une activité de Chef d’Entreprise avec tout ce que cela comporte. 

Raison pour laquelle des sociétés spécialisées en SEO comme Optimize 360  existent.

Vous pourrez lire dans notre blog d’ailleurs pas mal de retours d’expériences en la matière 

Les agences spécialisées en Référencement Naturel sont déjà elles,  équipées d’outils professionnels performants qui seraient vraisemblablement trop chers pour un seul Webmaster. 

Nos équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur tous ces sujets.

Yes we Optimize

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit de référencement Gratuit ou un Devis

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