Référencement, e-Réputation, Social Media, votre entreprise a besoin de visibilité sur internet ?
Qu’est-ce que le Référencement Naturel ?
Même si le sujet a été traité maintes fois, vous trouverez ici quelques éléments de base pour définir le Référencement Naturel, appelé « SEO » pour Search Engine Optimization, que l’on peut traduire en français « Optimisation pour les Moteurs de Recherches ».
A ne pas le confondre avec le référencement payant SEA “Search Engine Advertising (Google AdWords ou Google ads)
Vous pourrez également télécharger gratuitement un Livre Blanc pour savoir comment auditer votre site internet en la matière.
Le Référencement Naturel ou SEO, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner et de booster un site internet ou l’ensemble des pages d’un site web sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Yahoo Search, Bing, Yandex) et qui correspondent aux requêtes et mots clés que les Internautes ont tapé dans la barre de recherche.
Dans les faits, compte tenu de la part de marché qu’occupe Google dans le monde (95%), il s’agit principalement de se positionner sur les pages de résultats de Google et si possible en haut de la première page.
Le Top du Référencement Naturel, et bien sûr le plus efficace au vu du taux de clics, est donc d’apparaître en toute première position sur la première page de Google liée à la requête cible.
Il faut savoir que le Référencement Naturel a un énorme avantage sur le référencement payant: il est pérenne. Alors qu’acheter des mots clefs vous ferait retomber dans le tréfonds dès que vous l’arrêtez.
Positionnez-vous en première page, et votre site recevra du trafic jusqu’à temps que d’éventuels concurrents arrivent à vous en faire sortir.
Sachez que que les consultants et agence de référencement SEO n’ont pas inventé de techniques particulières; ils ont plutôt suivi des règles édictées par les moteurs de recherche eux-mêmes. .
D’une manière générale, le Référencement Naturel demande quand même des compétences particulières, car il va falloir jouer avec des critères techniques liés à la fois au codage du site, mais également à la manière d’en articuler le contenu.
Google, qui domine le marché des moteurs de recherche en tant que Leader incontesté, met à la disposition de tous les webmasters ses propres recommandations et ses bonnes pratiques.
Il considère notamment, que plus le site sera User Friendly, plus l’internaute y trouvera son compte à la fois dans la navigation et le contenu, plus il sera en mesure de le “récompenser” en terme de positionnement.
Suivez donc ces indications, et votre site internet sera parfaitement interprété par les robots de Google (Google Bots) et vous aurez des chances ainsi, d’être bien référencé sur son moteur de recherche.
Il s’agit là bien sûr des techniques de base du Référencement Naturel.
Le Référencement SEO de base va permettra à votre site internet dans son ensemble (toutes les pages) d’être bien indexé par les robots Google qui vont crawler toutes ses pages.
Optimisez bien en premier lieu la page « Accueil » de votre site en jouant déjà avec votre nom ou votre identité, mais également avec les termes de recherche qui permettent de trouver votre activité de façon générique.
Exemple pour un Coiffeur à domicile à Paris (le nom de votre entreprise + Coiffeur à domicile Paris) dans les informations que vous allez envoyer à Google.
Les optimisations de base à mettre en place, nécessitent d’optimiser parfaitement :
Dans un premier temps, ces optimisations de base vont vous permettre d’obtenir du trafic qualifié à la fois sur le nom de votre entreprise ou votre marque et sur quelques requêtes génériques liées à votre activité
Briefez votre Webmaster ou votre agence de référencement pour appliquer bien sûr ces premières prérogatives pour mettre en oeuvre ces optimisations SEO de base.
Passez ensuite à l’étape suivante d’un niveau supérieur plus avancé qui va nécessiter une vision plus stratégique du Référencement Naturel.
Il va s’agir alors d’optimiser:
Le contenu est l’un des 2 critères majeurs aux yeux de Google.
Proposez-en sur votre site internet !
Si votre contenu est de bonne qualité, il sera lui aussi bien compris et indexé par les robots et les internautes, et potentiellement vos clients, trouveront votre site grâce aux mots clés qui seront eux aussi repérés en plus de ceux colportés par la structure de votre site.
On appelle ça notamment la stratégie de “Longue Traîne”
Convertissez ensuite ce trafic qualifié avec la capture des données des internautes via des formulaires de contact, Live Chat, Call to Action incitant à télécharger vos contenus. Vous constituez ainsi une base de données qualifiée de prospects et de clients.
Si vous voulez aller plus loin, il faut idéalement préparer tout ce travail en amont, et faire une analyse de votre marché, une analyse sémantique des termes que les internautes sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche.
On pourra aussi, aller encore plus loin.
Nous avons jusque là parlé de référencement “On Site”. C’est à dire de l’optimisation du site lui-même à des fins de réferencement.
Il y a également un référencement “Off Site” (c’est à dire des actions entreprises en dehors du site lui-même)
Et nous allons entrer là dans une démarche SEO plus professionnelle encore.
Ne serait-ce que pour des raisons de temps passé, car cela devient très chronophage, vous allez sans doute devoir faire appel pour cela à une agence de Référencement Naturel:
Voici quelques unes des tâches que cette société spécialisée en SEO va devoir réaliser avec vous :
Il faudra également que vous puissiez mesurer la portée de ce travail de référencement pour en apprécier la progression et pour connaître les inflexions à mettre en place en rapport avec l’avancement de vos concurrents.
Mettez en place les outils de suivi de base: Google Analytics, Search Console. Mais pour avoir un suivi professionnel de l’ensemble de vos données, qui ne sont pas toutes visibles à l’oeil nu, vous aurez sans besoin de l’aide d’une agence de référencement elle-même dotée de ce genre d’outils assez chers: Insight Yooda, SEMrush, aHrefs, Moz, etc.
Faites appel à une agence de référencement SEO
Le SEO bien qu’ayant des règles relativement simples, nécessite dès lors qu’on a une vraie stratégie de présence sur Google et les autres moteurs de recherche, d’avoir une approche très professionnelle.
Et ce en amont même de la création de votre site internet.
Le Référencement Naturel sera beaucoup plus compliqué dans un univers concurrentiel fort, et méritera d’y consacrer une technicité et un temps dont vous ne disposez pas forcément si vous devez déjà gérer une activité de Chef d’Entreprise avec tout ce que cela comporte.
Raison pour laquelle des sociétés spécialisées en SEO comme Optimize 360 existent.
Vous pourrez lire dans notre blog d’ailleurs pas mal de retours d’expériences en la matière
Les agences spécialisées en Référencement Naturel sont déjà elles, équipées d’outils professionnels performants qui seraient vraisemblablement trop chers pour un seul Webmaster.
Nos équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur tous ces sujets.