Qu'est-ce que le Marketing Digital ? Comment le mettre en place ?

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  • Posté par : Fred Poulet
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Au sommaire
  1. 1.Comment faire du Marketing Digital ?
  2. 2.Quels sont les Avantages du Marketing digital ?
  3. 3. Comment mettre en place une stratégie de Marketing Digital ?
  4. 4.Les piliers d'une stratégie de marketing digital efficace
  5. Analysez votre secteur d'activité sur le Web
  6. Identifiez vos Buyer Persona 
  7. Adaptez votre offre commerciale en conséquence
  8. Produisez du contenu qualitatif pour les inciter in fine à l’achat
  9. Faites de vos clients des Ambassadeurs de vos produits et de vos marques 


Le Marketing Digital, marketing électronique, e-marketing, ou encore marketing numérique, est l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet.

  • Communication en ligne (Sites internet, réseaux sociaux, supports numériques diverses…
  • Optimisation du E-Commerce ou « commerce électronique »
  • Création de trafic grâce à tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique – panneaux publicitaires extérieurs et TV sur points de ventes).

On peut également définir le marketing digital comme l’ensemble des activités marketing qu’une organisation, qu’un produit ou qu’une marque réalise via les canaux numériques. 

Ses quatre principaux leviers d’actions  sont:

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1.Comment faire du Marketing Digital ?


ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant, il faut bien évidemment que l’écosystème digital soit lui-même en place.

  • Un site internet bien référencé et adapté à l’univers de référence ( Site vitrine ? Site E-Commerce ?…
  • Des réseaux sociaux créés, maîtrisés, cohérents, et… alimentés par du contenu
  • (souvent) Un CRM en backoffice permettant de gérer sa base de données clients
  • Des compétences dans chaque domaine (SEO, SEA, Social Media, E-Réputation, Inbound Marketing)

Et bien évidemment, et c’est là sans doute le préalable, une Stratégie Digitale bien établie avec une Vision en parfaite adéquation avec la Stratégie de l’entreprise elle-même.

Une bonne communication digitale ne pourra en découler que si les outils répondent à des fins fonctionnelle au service de cette stratégie.

L’alignement multicanal sera également un élément prépondérant pour coordonner les actions internet et terrain.

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2.Quels sont les Avantages du Marketing digital ?


Un des avantages indéniable du Marketing Digital est de facto une Ouverture sur le Monde possible…

Pas de frontière, pas de limites d’heures d’ouvertures, pour peu que votre écosystème soit multilingue, seules quelques barrières en chine (avec Baïdu) pourraient vous freiner pour présenter vos produits et vos services de façon globale.

Ca ne veut pas dire pour autant que vous n’aurez pas à adapter votre contenu vs. les différentes langues, cultures et habitudes de consommations, mais en tous cas, vous avez un marché quasi mondial à portée de clics.

Si nous devions résumer l’ensemble de ces avantages:

  • Ouverture Mondiale / Accessibilité
  • Disponibilité 24/24 – 7/7
  • Investissement potentiellement limité vs. points de ventes physiques
  • Investissements de marketing et communication potentiellement plus faibles que dans les Media classiques (Presse, TV, Radio, Affichage…)
  • Coûts d’acquisitions faible en Inbound Marketing
  • Chiffre d’affaires additionnel exponentiel 
  • Constitution de bases de données clients qualifiées
  • Différenciation et personnalisation des offres en conséquence
  • Rapidité de mise en marché d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre.
  • Remarketing, Marketing Direct et programmes de fidélisation qui en découlent
  • Animation de communautés de fans et de clients (devenus) ambassadeurs 

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3. Comment mettre en place une stratégie de Marketing Digital ?


Une fois la Stratégie Globale de l’entreprise bien établie, les plans à 5 ans, les P&L prévisionnels mis en place, il sera alors temps de regarder quelle est le rôle et la quote part accordés au Digital.

En effet, le Marketing Digital n’est qu’un des bras armés (et non le moindre aujourd’hui) des leviers à actionner pour atteindre les objectifs de CA et de profitabilité de votre entreprise.

Evidemment, cette part de Digital, bien qu’en croissance constante, ne sera pas la même selon que vous êtes une entreprise industrielle, semi-industrielle, de services, voire un pure player de l’internet.

Force est de constater en revanche, qu’aucun domaine d’activité ou presque n’y échappe désormais.

Quels que soient les domaines, le Digital devient au minimum un canal d’acquisition majeur dans la mesure où Internet, devient la première source de prise de renseignement, et que Google représente près de 95% des recherches effectuées par les internautes dans le monde.

Toute Stratégie Digitale commencera donc par une seule question.

Comment être visible dans Google pour être trouvé par mes clients et parmi mes concurrents ?

Si vous n’êtes pas en capacité de répondre à cette première question, sauf à avoir une puissance de Marque à la Coca Cola, Apple, Microsoft, Louis Vuitton… vous ne serez absolument pas trouvés (ou presque)

Nous vous invitons ensuite à suivre les démarches déjà expliquées ici, de Stratégie de Growth Hacking ou d’Inbound Marketing pour vous indiquer quels sont les étapes majeures à mettre en place pour aligner le digital au reste de votre Business. 

Restera ensuite à déterminer comment vous souhaitez (encore) travailler votre Outound Marketing en cohérence et/ou en arbitrage avec vos moyens Media classiques pour boucler la boucle.


4.Les piliers d’une stratégie de marketing digital efficace


Nous l’avons sans doute déjà abordé dans des articles précédents, mais en voici une synthèse:

Analysez votre secteur d’activité sur le Web

Sauf à avoir déjà des panels dans votre domaine d’activité, vous allez devoir en constituer sur le web.

Même si des sociétés comme Kantar sont en mesure de vous fournir des indicateurs de Mediamétrie, il vous faudra évaluer la taille du marché de l’internet au travers de la part de visibilité de vos concurrents dans votre secteur d’activité.

Différents outils existent bien sûr pour ce faire. Optimize 360 pourra vous en fournir la liste sur demande. 

Identifiez vos Buyer Persona 

C’est la clef de voûte de toute stratégie digitale. 

C’est déterminer quel est votre profil type d’acheteur pour être en capacité de lui distiller les bons messages et les bonnes offres commerciales dès lors que sa maturité est en phase de “Prise de décision” dans un processus d’Inbound Marketing

Adaptez votre offre commerciale en conséquence

Le gros avantage du digital est de pouvoir segmenter à l’infini ou presque sa base de données de clients qualifiés.

Contrairement au “Marketing de Masse”, le digital vous permet au fil du temps de compléter les champs de qualifications de vos prospects et clients.

A tel point que vous pourriez presque être en mesure de déterminer quel est le produit idéal en face de chaque acheteur potentiel.

Bien évidemment pour des raisons d’économie d’échelle, vous n’arrivez quasiment jamais à ce stade. Mais vous pourriez clairement être en capacité de l’être.

Avant d’en arriver là, faire des clusters de consommateurs ou clients est devenu beaucoup plus facile au gré de la qualification de votre base de données.

Produisez du contenu qualitatif pour les inciter in fine à l’achat

Au delà des offres commerciales elles-mêmes, (produits ou services packagés), le process d’Inbound Marketing va impliquer que vous soyez en mesure de parler à vos clients d’une manière différente à chaque phase de maturité de leur parcours client:

    • Phase de prise de conscience (le client cherche un peu au hasard, s’intéresse de loin au domaine d’activité)
    • Phase de considération (le client commence à se renseigner activement et collecte des informations précises)
    • Phase de prise de décision (le client compare les différentes offres du marché dont la vôtre)

Il sera alors temps de transformer l’essai avec une offre cette fois-ci commerciale complètement adaptée à sa recherche.

parcours d'achat inbound marketing

Faites de vos clients des Ambassadeurs de vos produits et de vos marques 

L’aboutissement d’une stratégie digitale n’est pas forcément l’acte de vente lui-même, mais deux choses viendront donner un peu plus d’importance à tout ça:

      • Sa capacité à laisser des commentaires et des avis sur internet suite à son achat ou expérience de consommation.
      • Le fait qu’il en soit donc satisfait ou pas

De fait, à la fois le Service Client, Service après vente, et votre E-Réputation en ligne sont les derniers maillons de la chaîne qu’il convient de ne surtout pas négliger

La force de recommandation sur Internet et les réseaux sociaux peut être essentielle, mais la force de nuisance aussi. 

Le comportement des consommateurs devra donc être absolument suivi de près une fois l’acte d’achat réalisé.

N’hésitez pas sur ce point, comme sur les précédents à nous consulter pour que vos canaux digitaux soient maîtrisés de A à Z.

Générer des Leads est important, mais c’est (presque) devenu aujourd’hui la phase la plus facile.

 


 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis


Résumé
Qu'est-ce que le Marketing Digital ? Comment le mettre en place ?
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Description
Le Marketing Digital, marketing électronique, e-marketing, ou encore marketing numérique, est l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet.
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