Le Marketing Digital, marketing électronique, e-marketing, ou encore marketing numérique, est l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet.
On peut également définir le marketing digital comme l’ensemble des activités marketing qu’une organisation, qu’un produit ou qu’une marque réalise via les canaux numériques.
Ses quatre principaux leviers d’actions sont:
ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant, il faut bien évidemment que l’écosystème digital soit lui-même en place.
Et bien évidemment, et c’est là sans doute le préalable, une Stratégie Digitale bien établie avec une Vision en parfaite adéquation avec la Stratégie de l’entreprise elle-même.
Une bonne communication digitale ne pourra en découler que si les outils répondent à des fins fonctionnelle au service de cette stratégie.
L’alignement multicanal sera également un élément prépondérant pour coordonner les actions internet et terrain.
Un des avantages indéniable du Marketing Digital est de facto une Ouverture sur le Monde possible…
Pas de frontière, pas de limites d’heures d’ouvertures, pour peu que votre écosystème soit multilingue, seules quelques barrières en chine (avec Baïdu) pourraient vous freiner pour présenter vos produits et vos services de façon globale.
Ca ne veut pas dire pour autant que vous n’aurez pas à adapter votre contenu vs. les différentes langues, cultures et habitudes de consommations, mais en tous cas, vous avez un marché quasi mondial à portée de clics.
Si nous devions résumer l’ensemble de ces avantages:
Une fois la Stratégie Globale de l’entreprise bien établie, les plans à 5 ans, les P&L prévisionnels mis en place, il sera alors temps de regarder quelle est le rôle et la quote part accordés au Digital.
En effet, le Marketing Digital n’est qu’un des bras armés (et non le moindre aujourd’hui) des leviers à actionner pour atteindre les objectifs de CA et de profitabilité de votre entreprise.
Evidemment, cette part de Digital, bien qu’en croissance constante, ne sera pas la même selon que vous êtes une entreprise industrielle, semi-industrielle, de services, voire un pure player de l’internet.
Force est de constater en revanche, qu’aucun domaine d’activité ou presque n’y échappe désormais.
Quels que soient les domaines, le Digital devient au minimum un canal d’acquisition majeur dans la mesure où Internet, devient la première source de prise de renseignement, et que Google représente près de 95% des recherches effectuées par les internautes dans le monde.
Toute Stratégie Digitale commencera donc par une seule question.
Comment être visible dans Google pour être trouvé par mes clients et parmi mes concurrents ?
Si vous n’êtes pas en capacité de répondre à cette première question, sauf à avoir une puissance de Marque à la Coca Cola, Apple, Microsoft, Louis Vuitton… vous ne serez absolument pas trouvés (ou presque)
Nous vous invitons ensuite à suivre les démarches déjà expliquées ici, de Stratégie de Growth Hacking ou d’Inbound Marketing pour vous indiquer quels sont les étapes majeures à mettre en place pour aligner le digital au reste de votre Business.
Restera ensuite à déterminer comment vous souhaitez (encore) travailler votre Outound Marketing en cohérence et/ou en arbitrage avec vos moyens Media classiques pour boucler la boucle.
Nous l’avons sans doute déjà abordé dans des articles précédents, mais en voici une synthèse:
Sauf à avoir déjà des panels dans votre domaine d’activité, vous allez devoir en constituer sur le web.
Même si des sociétés comme Kantar sont en mesure de vous fournir des indicateurs de Mediamétrie, il vous faudra évaluer la taille du marché de l’internet au travers de la part de visibilité de vos concurrents dans votre secteur d’activité.
Différents outils existent bien sûr pour ce faire. Optimize 360 pourra vous en fournir la liste sur demande.
C’est la clef de voûte de toute stratégie digitale.
C’est déterminer quel est votre profil type d’acheteur pour être en capacité de lui distiller les bons messages et les bonnes offres commerciales dès lors que sa maturité est en phase de “Prise de décision” dans un processus d’Inbound Marketing
Le gros avantage du digital est de pouvoir segmenter à l’infini ou presque sa base de données de clients qualifiés.
Contrairement au “Marketing de Masse”, le digital vous permet au fil du temps de compléter les champs de qualifications de vos prospects et clients.
A tel point que vous pourriez presque être en mesure de déterminer quel est le produit idéal en face de chaque acheteur potentiel.
Bien évidemment pour des raisons d’économie d’échelle, vous n’arrivez quasiment jamais à ce stade. Mais vous pourriez clairement être en capacité de l’être.
Avant d’en arriver là, faire des clusters de consommateurs ou clients est devenu beaucoup plus facile au gré de la qualification de votre base de données.
Au delà des offres commerciales elles-mêmes, (produits ou services packagés), le process d’Inbound Marketing va impliquer que vous soyez en mesure de parler à vos clients d’une manière différente à chaque phase de maturité de leur parcours client:
Il sera alors temps de transformer l’essai avec une offre cette fois-ci commerciale complètement adaptée à sa recherche.
L’aboutissement d’une stratégie digitale n’est pas forcément l’acte de vente lui-même, mais deux choses viendront donner un peu plus d’importance à tout ça:
De fait, à la fois le Service Client, Service après vente, et votre E-Réputation en ligne sont les derniers maillons de la chaîne qu’il convient de ne surtout pas négliger
La force de recommandation sur Internet et les réseaux sociaux peut être essentielle, mais la force de nuisance aussi.
Le comportement des consommateurs devra donc être absolument suivi de près une fois l’acte d’achat réalisé.
N’hésitez pas sur ce point, comme sur les précédents à nous consulter pour que vos canaux digitaux soient maîtrisés de A à Z.
Générer des Leads est important, mais c’est (presque) devenu aujourd’hui la phase la plus facile.
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis