Quels outils collaboratifs utiliser pendant la crise ? Coronavirus - Covid19

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  • Posté par : Fred Poulet
Quels outils collaboratifs en temps de crise
Au sommaire
  1. Ayez un bon réseau ADSL voire Fibre Optique en vue du Télétravail
  2. Isolez-vous si possible des bruits et nuisances ambiantes si votre surface et vos enfants à la maison vous le permettent.
  3. Adoptez des outils de télétravail performants pendant et après la crise du Coronavirus
  4. Equipez-vous de logiciels ou plug in ou programme de gestion de documents, et de partages documentaires tels que:
  5. Utilisez des outils de télétravail collaboratifs de communication:
  6. Pensez aux outils de coordination

Quels outils collaboratifs utiliser pendant la crise du coronavirus, et d’ailleurs toute autre crise qui pourraient se présenter à l’avenir pour d’une part télétravailler et d’autre part collaborer avec des équipes à distance ?

psychose coronavirus

La plupart des grandes entreprises se sont mises à l’heure du télétravail avec de “gros systèmes”, ou sont en train d’y penser car d’après une étude récente, plus de 16,7 % des salariés français font du télétravail plus d’une journée par semaine.

Les indépendants ou PME, eux, sont en train de s’y mettre avec des services dits SAAS, mais quels sont les meilleurs outils collaboratifs, et les meilleurs en terme d’usage et de rapport qualité-prix ?

Bien sûr de solutions de collaboration RSE ( Réseaux Sociaux d’Entreprises ) existent, mais il ne peuvent pas être déployés dans un laps de temps aussi court que nécessite une période de crise telle que celle que nous traversons.

Nous allons donc voir ici essentiellement des solutions “Quick Wins” assez rapides à mettre en place et à utiliser pour certaines en “Plug and Play”.

Outils collaboratifs en ligneOptimize 360, Agence de Référencement SEO, experte en digital et elle-même utilisatrice d’un certain nombre de ces outils, à défaut d’en faire un tour d’horizon complet, vous indique ceux qu’elle recommande pour aller vite et pour être plus efficace à distance.


Ayez un bon réseau ADSL voire Fibre Optique en vue du Télétravail



Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant, pour rendre le télétravail efficace, il faudra au delà de l’équipement que vous ayez un réseau fibre – adsl performant de telle manière à pouvoir déjà avoir un réseau performant… de telle manière que la bande passante soit suffisamment élevée pour qu’en cas de confinement avec le Covid 19, toute la famille puisse continuer à travailler pour les uns, et se divertir pour les autres.

Une fois que vous être enfin connecté à un bon réseau, une bonne bande passante.


Isolez-vous si possible des bruits et nuisances ambiantes si votre surface et vos enfants à la maison vous le permettent.


Dernier conseil, et pas des moindres, pouvoir isoler pour vous concentrer… 

Donnez aussi des règles à votre entourage, et notamment les enfants qui ne vont pas forcément comprendre, a fortiori en bas âge, que Maman et Papa ont ponctuellement leur bureau de fortune à la maison.


Adoptez des outils de télétravail performants pendant et après la crise du Coronavirus


Puissance de connexion, équipements et isolement sont donc les 3 prérequis, avec celui, qui également sera loin d’être inutile… le Casque Bluetooth pour à la fois vous isoler vous-même des nuisances extérieures, mais également vous.

Même si les E-Documents sont légions désormais, il n’est pas inutile que vérifier avant de commencer que vous êtes dotés:

Equipez-vous de logiciels ou plug in ou programme de gestion de documents, et de partages documentaires tels que:

    • Adobe pdf
    • Wetransfer 
    • Dropbox 
    • Google Drive (souvent délivré avec la suite office 
    • Evernote : pour partager des notes collaboratives si vous n’avez pas la chance d’avoir un RSE (Réseau Social d’Entreprise) qui peut faire le Job 

Evernote est, lorsqu’il est partagé avec l’équipe un outil de consigne pouvant être aussi brouillon que très puissant lorsque vous pouvez l’organiser en amont 

On va dire que les 3 Derniers sont surtout des outils purement liés à des documents


Utilisez des outils de télétravail collaboratifs de communication:

    • Doodle pour programmer des plages de réunions internes ou externes gratuitement à distance 
    • Groupes de Discussions WhatsApp, dont les versions Web PC ou Mac qsui vous permettent de continuer les discussions sur PC ou Mac. Ces groupes sont très pratiques mais limités dès lors que vous souhaitez consigner des sujets par Catégories. Il sera alors préférable pour des utilisations très professionnelles de basculer sur des outils comme Slack pour ce faire (cf. plus bas)
    • Google Suite (dont Google Agenda et Hangout ) même si d’autres outils comme Assistant.to, Calendly ou encore Foogi peuvent aussi pallier une partie des fonctionnalités 
    • Slack, qui un des plus connu et utilisé dans le monde. Est-il encore besoin de le présenter ?
    • Skype, WebEx, ou Omnijoin comme plateformes de téléconférences même si nous, chez Optimize recommandons pour diverses raisons le suivant :
    • Zoom us ( utilisé par Optimize 360 ) est non seulement une plateforme de téléconférence mais peut être synchronisé avec votre CRM, permet d’enregistrer des réunions pour les rediffuser à des absents éventuels, mais également de programmer des Webinars ( comme Gotomeeting )
    • Loom pour faire des démos vidéos à distance ou des Tutos Vidéos  

Pensez aux outils de coordination

Un bon moyen de connaître les missions à effectuer pendant une journée de travail à distance, est un outil de gestion de tâches, comme 

Grâce à ces outils, il est possible de suivre l’avancée d’un ou plusieurs projets, d’assigner des tâches à d’autres membres de l’équipe et de savoir précisément ce qu’il y a à faire. Certains d’entre eux sont gratuits et possèdent de nombreuses fonctionnalités.


Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis

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