Qu’est-ce que la position 0 en SEO ?

  • Posté par : Fred Poulet
qu'est ce que la position 0 en seo
Au sommaire
  1. 1. Les variantes de position 0 en seo
  2. La Position 0 en seo sous forme de paragraphes
  3. La Position 0 en seo sous forme de listes à puces
  4. La Position 0 en seo sous forme de classement numéroté
  5. La Position 0 en seo sous forme de tableaux
  6. La position 0 en seo sous forme de réponses directes
  7. La Position 0 en seo sous forme de vidéos
  8. 2. Qu’est-ce qui explique cette position 0 ?
  9. Pourquoi devenir un moteur de réponses ?
  10. Anticiper et corréler la recherche vocale
  11. 3. Comment tenter de monter en position 0 seo ?
  12. Observez les brèches (Expressions ou questions qui n'ont pas encore de position 0
  13. Trouvez des requêtes pertinentes en lien avec votre activité
  14. Focalisez vous sur le résultat final à obtenir
  15. Rédigez du contenu qualitatif et structuré
  16. Produisez de vraies réponses qualitatives à de vraies questions posées
  17. Optimisez votre référencement SEO global
  18. Améliorez de façon constante vos articles de blog

La Position 0 en terme de référencement Google, est la position de résultat de recherche qui se situe au dessus de l’URL et de la balise Title de cette URL.

On appelle ça également un Featured Snippet

Cela correspond à un extrait du résultat de recherche contenu dans le site internet, mais que Google décide de propulser en tout en haut de son résultat sur sa SERP (Search Engine Result Pages)

Il s’agit donc d’un extrait enrichi, d’une sorte de résumé qui d’après son interprétation correspond le mieux à une réponse synthétique et directe à donner à l’internaute qui vient de faire sa recherche.

Qu’est-ce que la position 0 en SEO ?


1. Les variantes de position 0 en seo


Observez ci-dessous 4 variantes majeures de représentations « graphiques » ou d’affichages que Google met à la disposition de l’internaute:


La Position 0 en seo sous forme de paragraphes


Dans la grande majorité des cas (50% environ), le Featured Snippet s’affiche sous forme de paragraphe comme nous l’avons obtenu ici:

Position 0 seo sous forme de paragraphe

Obtenir un tel extrait enrichi permet de gagner une visibilité phénoménale dans un contexte de référencement seo.

En effet, l’oeil de l’internaute est attiré directement sur ce résultat de recherche au détriment de tous les autres en dessous.

Le seul inconvénient étant de repartir avant même d’avoir navigué sur le site si la réponse qu’il a trouvée ici est déjà assez complète.


La Position 0 en seo sous forme de listes à puces


Très proche de la première, cette position zéro seo est elle sous segmentée par des listes à puces ou (bullet points)

Elle est en général présentée à l’internaute dès lors que Google comprend qu’il s’agit d’une liste de X entités qui ont été citées dans le corps de texte de l’article.

Position 0 SEO sous forme de listes à puces


La Position 0 en seo sous forme de classement numéroté


Là également il s’agit d’un Featured Snippet sous forme de liste, mais numérotée.

Google ayant réussi à comprendre qu’il y avait un ordre logique de présentation ou une chronologie à respecter.

On trouvera sous ce résultat de recherche en position zéro pour des recettes de cuisine par exemple, qui font état d’un ordre bien précis de tâches à réaliser.

Position 0 seo sous forme de listes numérotées


La Position 0 en seo sous forme de tableaux


Dès lors que vous posez une question à Google sous forme de demande de comparaison de produits, ou de caractéristique, ce dernier pourra dans certains cas vous donner une réponse sous forme de tableau

Ici les caractéristiques d’un produit

Position 0 seo sous forme de tableau


La position 0 en seo sous forme de réponses directes


Cherchez une réponse simple… Trouvez le résultat de recherche en direct !

Telle est la philosophie de ce type de Featured Snippet !

Position 0 en seo sous forme de reponse directe

Ces réponses circonstanciées sortent un peu du contexte du référencement seo pur et dur, car ne mettent pas forcément en valeur un site, mais bel et bien la réponse directe du moteur de recherche Google lui-même.

Position 0 en seo en reponse circonstanciee


La Position 0 en seo sous forme de vidéos


Là aussi il s’agira surtout pour Google de promouvoir son propre résultat interne dans la mesure où ce sera Youtube & Vevo qui seront les premiers servis…

Position 0 en seo sur les videos


2. Qu’est-ce qui explique cette position 0 ?


Cette position 0 s’explique avant tout par la volonté de Google de devenir un moteur de réponses, et plus seulement un moteur de recherche.


Pourquoi devenir un moteur de réponses ?


Google prétend rendre la meilleure expérience utilisateur possible avec les services qu’il propose.

Donner directement une réponse à une question posée fait partie de sa philosophie et de sa politique.

Il considère que l’internaute doit pouvoir utiliser son moteur de recherche à des fins d’efficacité, et ce faisant, plus il lui rendra un service clair et rapide, plus il l’utilisera à nouveau.

L’internaute ne sera pas tenté ainsi de partir vers d’autres moteurs comme Bing, Yahoo Search, et autres concurrents


Anticiper et corréler la recherche vocale


L’avénement des enceintes connectées et de la recherche vocale a considérablement fait évoluer le concept de recherche sur internet.

Les Google Home, Google Now, Google Assistant se doivent de s’adapter à une nouvelle typologie de recherche sur internet.

Ainsi les recherches effectuées et donc les réponse à y apporter vont devoir de plus en plus être en concordance.

recherche vocale et position 0 google

Les Featured Snippet deviennent donc eux-même un commencement de réponse sémantique, qui indifféremment pourront être lus ou entendu en guise de réponse donnée à l’internaute.



3. Comment tenter de monter en position 0 seo ?


Là est la principale gageure et difficulté pour les Agences de Référencement…

Les place étaient déjà chères en position 1… alors imaginez le challenge pour tenter d’apparaître dans un Featured Snippet en position 0 sur Google…

Optimize 360 tente malgré tout pour l’avoir réussi à plusieurs reprises, de vous l’expliquer ici.

Pas sûr que ça marche à tous les coups, mais le jeu vaut la chandelle de le tenter pour espérer capter un trafic parfois considérable en ayant la Part du Roi  ou du Lion !….

  1. Observez les brèches (Expressions ou questions qui n’ont pas encore de position 0

  2. Trouvez des requêtes pertinentes en lien avec votre activité

  3. Focalisez vous sur le résultat final à obtenir

  4. Rédigez du contenu qualitatif et structuré

  5. Produisez de vraies réponses qualitatives à de vraies questions posées

  6. Optimisez votre référencement SEO global

  7. Améliorez de façon constante vos articles de blog


Optimize 360 a consacré un article complet sur le sujet:

https://www.optimize360.fr/comment-atteindre-la-position-0-en-seo/

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis

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