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e-réputation: le nouvel algorithme Tripadvisor 2018 pénalise beaucoup d'établissements

e-réputation / Tripadvisor / nouvel algorithme 2018
Fred Poulet
7 mois ago

e-réputation: le nouvel algorithme Tripadvisor 2018 pénalise beaucoup d’établissements

e-réputation Tripadvisor
Au sommaire
  1. e-réputation: le nouvel algorithme Tripadvisor 2018 pénalise beaucoup d'établissements
  2. e-réputation / Tripadvisor / nouvel algorithme 2018
e-réputation: le nouvel algorithme Tripadvisor 2018 pénalise beaucoup d’établissements
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e-réputation: le nouvel algorithme Tripadvisor 2018 pénalise beaucoup d’établissements

e-réputation / Tripadvisor / nouvel algorithme 2018

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Depuis le 15 Mars 2018 environ, vous avez sans doute remarqué un bouleversement assez brutal dans les classements Tripadvisor, avec des pertes de positions pour beaucoup, apparemment incompréhensibles.
Tripadvisor a en effet fait évolué son algorithme de classements.
Nous avons essayé au travers d’un mini audit (que vous trouverez ci-joint) sur deux lieux que nous connais bien d’en comprendre les évolutions et de fait de comprendre comment cela s’est produit pour éventuellement pouvoir y remédier.
Nous avons donc fait une analyse sur la partie restauration sur Verdun, et sur l’hôtellerie à Gordes, deux endroits qui nous permettent, à une échelle de concurrence « réduite » de voir ce qui a pu se passer.
e-réputation Tripadvisor
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Constats et Conclusions :

I/ Géographie élargie :

Tripadvisor propose surtout dans l’hôtellerie des résultats de recherches dans un périmètre géographique élargi. A Gordes, il fait remonter des résultats de recherches dans des villages environnants plus ou moins proches ( Joucas, Roussillon ) ce qui vient « polluer » la recherche locale et inclure désormais des établissements qui n’y figuraient pas avant.
A Verdun, c’est moins le cas, mais il inclut Belleville sur Meuse, qui n’est pas dans la ville même de Verdun.
II/ Ignorance des Catégories (et de la largeur des services) et de la typologie des établissements : 
Deuxième constat, Tripadvisor semble vouloir mélanger « des choux et des carottes » :
Pour la restauration, il ne fait plus de différence entre un « boui-boui » du coin très bien noté à 10 couverts, et des établissements dont le ratio qualité – volume – nombre de couverts n’a rien à voir.
De même que sur les typologies de cuisines : tout est mélangé, de l’italien, au Kebab, jusqu’au qualitatif « fait maison »
Pour l’hôtellerie, il n’hésite pas à promouvoir des 3 étoiles au niveau des 4, 5 étoiles et palaces pour peu que les notations des internautes soient proportionnellement très bonnes dans leurs catégories respectives.
ça n’est donc plus le prime à la qualité de l’établissement (plus ou moins haut de gamme), mais la prime à la notation dans l’absolu…
Il suffit d’en regarder un à Paris pour comprendre ce grand n’importe quoi : regardez quel est le 4ème restaurant de Paris (au moment où cet article est écrit) sur 14 957 restaurants
Aujourd’hui cela revient presqu’à dire qu’un excellent kebab vaut un menu gastronomique, et qu’une belle chambre d’hôte une suite de 5 étoiles luxe… si Tripadvisor reste sur ce mode de calcul.
Prime aux 5 et 4* dans la durée / Pénalisation forte et immédiate des 1 / 2 étoiles 
On observe quand même deux éléments très cohérents au delà de l’incohérence de ces mélanges des genres:
Le classement final semble être composé d’un mix des 4 et 5 étoiles sur toute la période de l’établissement depuis sa création, et d’un classement très court terme sur les mêmes critères…
A savoir, dans les 10 premiers classés on retrouve ceux qui ont eu en moyenne plus de 90% de 4 et 5 étoiles depuis leur début, et ceux qui en même temps ont plus de 90% de 4 et 5 étoiles sur les 10-15 derniers avis.
Exception faite de La Bastide de Gordes (mais qui si la logique est suivie, devrait plonger rapidement), sont fortement pénalisés en revanche les établissements qui se prennent des 1 et 2 étoiles par les internautes.
Les 1 et 2 étoiles provoquent des chutes très brutales sur le court terme.
 
Moindre importance de la réponse aux avis 
On note également, que Tripadvisor semble faire fi désormais de la réponse aux avis par les établissements, pour focaliser son algorithme quasiment exclusivement sur l’obtention de 5 étoiles donc sur le court terme et dans la durée.
Que peut-on faire à court terme pour pallier ces travers ?
Clea ne restera peut-être pas en l’état, car Tripadvisor ne satisfera pas les internautes qui cherchent dans un classement un gage de qualité dans une gamme donnée. (et pas dans un mix de gammes)
On les a déjà vus faire machine arrière par le passé avec des tests d’algorithme qui ne donnaient pas satisfaction.
Cependant, si les choses devaient rester en l’état, il faut absolument faire plusieurs choses :
1/ se focaliser sur l’obtention plus que jamais de notes à 5 étoiles, et tout faire pour éviter d’en prendre des mauvaises.
Donc concentrer plus de temps à l’obtention de « bons avis » que de répondre à ceux des clients. 
2/ dénoncer à Tripadvisor les incohérences manifestes lorsqu’un établissement ne mérite pas de « se mêler à la bataille » dans une géographie donnée ou une catégorie donnée de telle manière à tenter de faire sortir des classements ceux qui ne méritent pas d’y figurer.
Comme l’on sait que les avis à 1 ou 2 étoiles sont pénalisants, cela va forcément aussi générer des vocations… il va donc falloir être très vigilants pour les contester et/ou les faire annuler dès que l’occasion se présente.
Pour aller plus loin : lire également quelques excellents articles sur le sujet :
en français
en Anglais
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Résumé
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e-réputation: le nouvel algorithme Tripadvisor 2018 pénalise beaucoup d'établissements : e-réputation / Tripadvisor / nouvel algorithme 2018 : Depuis le 15 Mars 2018 environ, vous avez sans doute remarqué un bouleversement assez brutal dans les classements Tripadvisor, avec des pertes de positions pour beaucoup, apparemment incompréhensibles.   Tripadvisor a en effet fait évolué son algorithme de classements.
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