Alors que le confinement s’est installé, les commerces en région Rhône-Alpes doivent s’adapter au nouveaux usages du commerce en ligne pour survivre. Le développement du “click and collect” reste un espoir pour les commerces fermés.
Le “click” représente le bruit de votre souris d’ordinateur, quand vous cliquez sur le produit que vous réservez. Et le “collect“, c’est quand vous allez chercher votre produit, tout emballé.
Cette démarche fonctionne pour acheter un livre chez votre libraire, pour un bouquet de fleur, des produits de beauté, un parfum, …
Cela fonctionne également pour tous les métiers de bouches (boucherie, charcuterie, boulangerie,…) et même pour ceux qui veulent acheter une voiture. Les véhicules des concessions automobiles pourront aussi être réservés en click and collect. Les représentants du secteur se sont battus pour cela parce que continuer à vendre des voitures, c’est aussi continuer à en produire.
Potentiellement, ce sont plusieurs dizaines de milliers de commerces qui pourraient limiter la casse du confinement, en permettant d’acheter sur internet, voire par téléphone, ou en organisant des livraisons, comme les repas livrés des cafés et restaurants.
En matière de e-commerce, au moment où les magasins physiques ferment, les commerçants ont quand même les yeux rivés sur les géants du numérique. La crainte étant que toutes les courses de Noël soient faites sur les gros sites de E-commerce. D’autant plus qu’Amazon ne s’est jamais aussi bien porté que pendant le confinement.
Mais ces nouveaux services numériques, de proximité, qui sont amenés à se développer, avec les commerçants du quartier, les commerçants du village, ce sont aussi autant d’alternatives aux géants du numérique. Avec un supplément d’âme, celui de consommer local, de connaître les vendeurs.
Et puis c’est aussi l’occasion de soutenir une partie des 200.000 entreprises fermées administrativement.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Alors allez-y, pendant le confinement, ou pour vos achats de Noël, renseignez-vous, un joli bouquet de fleurs ou un bon bouquin en click and collect, ça fera du bien à tout le monde !
Optimize 360 Rhône-Alpes propose de vous accompagner pour mettre en œuvre votre solution personnaliser de click and collect.
Les délais et les coûts de mise en œuvre peuvent varier de 2 à 4 semaines suivant votre projet. Cette création ou mise à jour de site sera l’occasion d’optimiser votre présence en ligne grâce à nos outils : vos titres de pages, vos balises ainsi que les contenus des pages du site seront améliorés pour permettre un meilleur référencement naturel de votre site.
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Les activités d’achat à distance et de retrait de commande « click & collect » ou bien de livraison sont conformes à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve de l’application des mesures barrières. Elles constituent un relais d’activité précieux pour les commerçants en cette période.
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