• Posté par : Fred Poulet
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Au sommaire
  1. Qu'est-ce que l’E-réputation, comment gérer les avis clients ?
  2. Comment maitriser sa E-Réputation
  3. Comment améliorer sa E-Réputation

Qu’est-ce que l’E-réputation, comment gérer les avis clients ?

L’E-réputation d’une entreprise, c’est l’image que renvoie l’ensemble des contenus qui sont accessibles en ligne au sujet de cette entreprise à un internaute.

Cette image peut être véhiculée et/ou subie !

En effet, si l’E-réputation résulte des contenus produits et diffusés par l’entreprise, elle résulte également des contenus que laissent les internautes (avis, articles de blogs, réseaux sociaux, plateformes, forums etc.).

De plus en plus d’internautes utilisent les informations trouvées sur internet pour se renseigner sur un produit ou service, et les avis qu’ils trouvent influencent leurs actions. Maitriser sa E-réputation sur Internet est donc devenu incontournable !

Comment maitriser sa E-Réputation

Google ayant 95% de part de marché des recherches sur Internet, c’est lui qui sera le reflet de votre image.

Pour se faire une idée, effectuez un mini audit de votre E-Réputation, le but étant de voir ce que les internautes vont trouver en tapant votre nom dans la barre de recherche Google, sur votre profil Facebook, LinkedIn, Twitter, Google plus…

Faire de la veille (suivi de votre présence en ligne) sur votre image de marque va vous permettre de surveiller ce qui se dit de votre marque, de votre société et/ou de vos services, afin de corriger le contenu web considéré comme nuisible (commentaire ou avis client négatif, article, vidéo…) pour votre image.

Répondre aux commentaires négatifs, en proposant des solutions, apportera un sentiment de fiabilité aux internautes

Noyer un mauvais item en faisant remonter un maximum de contenus positifs limitera sa visibilité et donc son niveau d’atteinte.

N’hésitez pas à recourir à une solution juridique si vous vous trouvez confronté à un propos diffamatoire, injurieux ou de pratique commerciale trompeuse.

Optimize 360 a le savoir-faire pour analyser votre E-réputation, la perception générale des clients, et vous aider à la maitriser de manière efficace.

Comment améliorer sa E-Réputation

 

Nous avons déjà évoqué la veille, qui reste la meilleure des préventions contre le bad buzz (diffusion virale d’informations, rumeurs ou de réactions autour d’une marque et que cette dernière ne maîtrise pas) et contribue donc de manière intégrante à améliorer votre E-réputation.

e réputation et avis clients définition par Optimize 360

Pour soigner l’image de votre marque, il faut aussi et surtout générer des avis clients positifs.

La première étape se fait « sur le terrain » et consiste à chouchouter vos clients pour qu’ils vivent, et donc partagent, une expérience positive.

Optimize 360 a les outils nécessaires pour sensibiliser ces consomateurs heureux à s’exprimer en ligne.

Vos salariés peuvent maintenant se mettre à la conquête d’avis positifs !

Vous pouvez également trouver un(des) ambassadeur(s) pour promouvoir ou défendre votre marque (blogueurs, clients fidèles, etc.)

Attention cependant à la qualité et fiabilité de votre ambassadeur, et à la cohérence avec le service que vous souhaitez qu’il mette en avant…

 

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter

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